• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Analyse : Un Mal Récurrent

L'instit

USAPiste convaincu
Bon, si le match d'hier ne restera pas dans les annales du jeu léché et de l'arbitrage dynamique, il faut reconnaître que l'équipe réalise son meilleur début de saison depuis bien longtemps.
Mais il y a un point qui me chiffonne depuis la saison dernière et qui ne semble pas s'améliorer avec le temps : les groupés pénétrants. On l'a encore vu hier, on ne sait pas les faire. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un maul bien structuré avancer de plusieurs mètres depuis la prise de fonction du staff actuel.

Hier encore, on en tente 5 de mémoire. Pas un seul n'est réussi. On perd même la balle sur plusieurs d'entre eux.
Et défensivement c'est pire, quand l'équipe adverse en construit un, on prend des reculades de 20m. On a d'ailleurs encaissé pas mal d'essais de la sorte (cf le match à Bayonne entre autres).

Sans déc, il leur fait jamais bosser Freshwater? On doit être la plus mauvaise équipe de D2 sur ce domaine, alors qu'on a sur le papier un des meilleurs packs.

Ceux qui vont régulièrement aux entraînements, vous pouvez nous éclairer?
 
Bon, si le match d'hier ne restera pas dans les annales du jeu léché et de l'arbitrage dynamique, il faut reconnaître que l'équipe réalise son meilleur début de saison depuis bien longtemps.
Mais il y a un point qui me chiffonne depuis la saison dernière et qui ne semble pas s'améliorer avec le temps : les groupés pénétrants. On l'a encore vu hier, on ne sait pas les faire. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un maul bien structuré avancer de plusieurs mètres depuis la prise de fonction du staff actuel.

Hier encore, on en tente 5 de mémoire. Pas un seul n'est réussi. On perd même la balle sur plusieurs d'entre eux.
Et défensivement c'est pire, quand l'équipe adverse en construit un, on prend des reculades de 20m. On a d'ailleurs encaissé pas mal d'essais de la sorte (cf le match à Bayonne entre autres).

Sans déc, il leur fait jamais bosser Freshwater? On doit être la plus mauvaise équipe de D2 sur ce domaine, alors qu'on a sur le papier un des meilleurs packs.

Ceux qui vont régulièrement aux entraînements, vous pouvez nous éclairer?
Hier, c'était impossible, les narbonnais tournait autour de notre maul et venaient "arracher" nos joueurs sans que jamais l'arbitre ne sanctionne.
L'intelligence aurait peut-être du conduire nos joueurs en en tirer la conclusion que l'arbitre ne sanctionnant pas, il était inutile de continuer à tenter des ballons portés.
 
Tu as parfaitement raison le MAUL est un mal récurent autant ballon en main ou on n'avance pas ou presque et sans ballon en défense on y est aussi nul.
Question. Pourquoi Messieurs les entraineurs.
Autre mal récurent le manque de soutien ou mauvais soutien au porteur du ballon et pas un ballon gratté non plus.
En clair personne pour foutre les mains dans la *****.
J'ai regarde le top 14 cette AM et je ne sais plus quel club n'a pas contré le Maul fait par l'adversaire et ce même adversaire ne savait plus que faire.
 
Bon, si le match d'hier ne restera pas dans les annales du jeu léché et de l'arbitrage dynamique, il faut reconnaître que l'équipe réalise son meilleur début de saison depuis bien longtemps.
Mais il y a un point qui me chiffonne depuis la saison dernière et qui ne semble pas s'améliorer avec le temps : les groupés pénétrants. On l'a encore vu hier, on ne sait pas les faire. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un maul bien structuré avancer de plusieurs mètres depuis la prise de fonction du staff actuel.

Hier encore, on en tente 5 de mémoire. Pas un seul n'est réussi. On perd même la balle sur plusieurs d'entre eux.
Et défensivement c'est pire, quand l'équipe adverse en construit un, on prend des reculades de 20m. On a d'ailleurs encaissé pas mal d'essais de la sorte (cf le match à Bayonne entre autres).

Sans déc, il leur fait jamais bosser Freshwater? On doit être la plus mauvaise équipe de D2 sur ce domaine, alors qu'on a sur le papier un des meilleurs packs.

Ceux qui vont régulièrement aux entraînements, vous pouvez nous éclairer?

Il me semble que l'on a eu des passages un peu meilleur oû on était efficace tant offensivement que défensivement mais c'est clair que l'on n'est pas régulier à ce niveau ou plutot régulierement en difficulté.
Par contre on a vu des combinaisons efficaces (relai lemalu forletta après un pivot par ex) en sortie de touche, on perd très peu de touche sur nos lancers, on a été excellent au contre à bayonne donc ça bosse mais c'est vrai que le probleme de ruck persiste. Peut etre que le retour de botha fera du bien dans ce secteur
 
Je pense qu'on ne peut pas demander à Perry de faire progresser l'équipe sur tous les secteurs en même temps. Il a sûrement un plan de progrès, et les groupés ou les rucks n'étaient visiblement pas en tête de liste. Ils ont du privilégier d'abord la conquête (touches, mêlées)...
 
Un ruck, c'est n'importe quoi autour d'un gars qui est plaqué.
A XIII, ce bordel n'existe pas puisque ça s'appelle un "tenu" .
A croire qu'ils sont moins cons à Treize depuis longtemps !
Donc les règles sur cette phase méritent d'être revues et corrigées à XV !
Quelques idées, SVP ...

Le ruck, c'est une invention des gens de l'hemisphère sud et des australiens en particulier, trop concurrencés par les XIII, qui voulaient dynamiser le jeu.
Avec cette invention, le jeu même de rugby a été révolutionné. On en est arrivé ainsi au rugby "boum- boum" qui donne la primauté au physique sur l'évitement et la passe, dans la mesure où le porteur du ballon, une fois plaqué est assuré de pouvoir le conserver à 80% (ça a fait le bonheur des gros gabarits, sud Afs ou îliens ... ).
Que faire pour que ce rugby "d'autos-tamponneuses" redevienne un jeu de ballon ... ?
Supprimer le ruck : si le ballon n'est pas libéré par l'attaquant plaqué (on en revient aux fameuses mélées ouvertes des années soixante, où presque tout était permis), on ordonne une mélée avec introduction au camp adverse.
Problème : on va multiplier les mélées (là aussi c'est le bordel dans l'arbitrage) ainsi que le jeu au pied (pour ne pas se faire chopper balle en mains près de sa ligne).
Conclusion : vive le XIII ...:content:!
 
Retour
Haut