• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Un club historique serait à vendre : Béziers

Et Jojo Besto rapido il va faire quoi quand il aura Etzebeth et Alun wyn Jones aux trousses ? Parceque quand même Jojo maxi Best off c'est un excellent 2eme latte qui se trou rarement en touche...
 
Champion de France 1929
Vice champion 1928 et 1930
Et ( cela a déjà été écrit sur le forum ), peut être le seul club français champion dans 3 divisions différentes...
Formica et Quillan c'est après la guerre . si je me souviens bien .
 
Bourrel était chapellier rien à voir avec formica
Beaucoup de catalan jouer à quillan puis partiront du côté de Lyon

Je parle de la remontée de US Quillan après la guerre quand l'usine de formica tournait à plein régime ... Comparer l'économie et le rugby de 1930 et ceux de 2020 , c'est quand même ...hardi .
Mais si tu veux . Tu n'as rien d'autres à me donner comme exemple ?
 
jo basile @ : "Quel club a dégringolé à cause du départ d'un mécène ?"
J'ai en mémoire les sauvetages successifs du Stade Français après Maxou.
Pas sûr que d'autres clubs auraient eu les mêmes attentions …
Pour les autres, leur sort est scellé à celui de leur protecteur., et L'USAP ne fait pas exception (ça, c'est pour te faire plaisir … :raison:)
Bref, le modèle économique actuel du rugby pro est non seulement peu enthousiasmant, mais aussi dangereux.
Le Stade français n'a pas dégringolé à cause du départ d'un mécène mais du mauvais choix du mécène actuel . Et je ne suis pas sur que si le championnat était allé à son terme ... mais avec des si. Maxou et Savare ne se sont pas barré en laissant l'ardoise , ils se sont démerdé avec la fédération , la ville de Paris et le gouvernement pour trouver un mécène .
 
Champion de France 1929
Vice champion 1928 et 1930
Et ( cela a déjà été écrit sur le forum ), peut être le seul club français champion dans 3 divisions différentes...
Je viens de regarder pour m'amuser, t'en as pas mal d'autres au final à commencer par le club objet du débat et le LOU a même fait encore mieux :
- LOU : 2x Champions de France (1932, 1933), 4x Champions de D2 (1989, 2011, 2014, 2016), Champions de Fédérale 1 (2002), 2x Champions de Fédérale 2 (1989, 1992)
- Béziers : 11x Champions de France (1961, 1971, 1972, 1974, 1975, 1977, 1978, 1980, 1981, 1983, 1984), Champions de D2 (2000), Champions de Fédérale 1 (2011)
- Mont-de-Marsan : Champions de France (1963), 2x Champions de D2 (1999, 2002), Champions de Fédérale 1 (1998)
- Montauban : Champions de France (1967), 2x Champions de D2 (2001, 2006), Champion de Fédérale 1 (2014)
- Vienne : Champions de France (1937), 2x Champions de D2 (1927, 1928), Champions de Fédérale 2 (2012)
- Carmaux : Champions de France (1951), Champions de D2 (1972), Champions de Fédérale 3 (1995)
- Quillan : Champions de France (1929), Champions de D2 (1964), Champion de Fédérale 3 (1955)

Mais en réalité, Quillan a même été champions dans une 4e division ! Même si à ce petit jeu, le grand vainqueur est Carmaux :
- Carmaux : Champions de France (1951), Champions de D2 (1972), Champions de Fédérale 3 (1995), 2x Champions de 2e série (1926, 1927), Champions de 4e série (1923)
- Quillan : Champions de France (1929), Champions de D2 (1964), Champion de Fédérale 3 (1955), Champions de 3e série (1922)
- Aviron Bayonnais : 3x Champions de France (1913, 1934, 1943), Champions de D2 (2019), Champions de 2e série (1910)

PS : merci Wikipedia ! J'ai fait peut-être quelques erreurs. Et j'ai regardé uniquement les vainqueurs du Brennus ! J'imagine qu'il doit y avoir pas mal de clubs à avoir gagné au moins dans trois divisions inférieures.

Assez marrant d'ailleurs de voir avec cette liste que Béziers, Mont-de-Marsan et Montauban ont connu les Brennus dans la même décennie (bon Béziers a duré), les titres de D2 dans la même décennie, les passages et les titres en Fédérale 1 et qui aujourd'hui sont plus ou moins au même niveau en D2 après avoir connu la première division dans les années 2000.
 
On parle de Quillan,mais il n'y a pas que Quillan .En réalité la chute du rugby dans bien des territoires a correspondu trés exactement à la désindustrialisation du pays et du sud de la France,en particulier.Les exemples sont légions.La Voulte tenue grace a la CTA devenue Rhone Poullenc.1200 emplois du temps des Cambé,60 aujourd'hui.et plus de La Voulte Sportif.Graulhet capitale mondiale de la mégisserie.On appelait les joueurs de Graulhet,"les megissiers".167 mégisseries à l'époque et le club de rugby en première division.Une douzaine qui vivotent de nos jours et le club en Fédérale 3.Le Creusot une des capitales de la metallurgie française.On l'appelait la ville usine.Plus de metallurgie au Creusot,plus de rugby ,le club est en fédérale 3.Carmaux et ses mines,plus de mines et Carmaux végète en fédérale 3 etc etc..Oh ce n'était pas Byzance,mais on jouait au rugby,on avait un emploi,Il y avait certes une forme de paternalisme là dedans,mais tout le monde y trouvait son compte,La ville,les joueurs,le club,les industriels implantés sur place.On ne délocalisait pas,il y avait une sorte de "deal" implicite.Les joueurs lorsqu'ils venaient d'ailleurs,et ils venaient souvent d'ailleurs,de régions plus déshéritées,se fondaient dans la ville et le club.Ce n'était pas si mal et l'équipe de France allait mieux.Bien sur on ne pouvait refuser des évolutions qui nous étaient imposées,mais fallait il pour autant tout bazarder,notre industrie ,le rugby qui allait avec ?Pour le remplacer par quoi?Par un système vacillant,car a bien des égards virtuel,coupé des réalité et des aspirations profondes de ses supporters et aujourd'hui menacé par une simple épidémie
 
Retour
Haut