- Inscrit
- 25 Juillet 2012
- Réactions
- 9 435
Top 14 - "Un cercle vicieux ? C'est sûr et on n’arrive pas à en sortir" : Franck Azéma (Perpignan) réagit à la nouvelle défaite de l'Usap
Pour rugbyrama Vincent Bissonnet
Le numéro un du staff catalan a tenté d’analyser la huitième défaite subie par les siens cette saison, la plus cuisante sans nul doute. Concernant la suite, il se dit encore déterminé à relever la mission maintien.
Quel est votre premier sentiment à chaud ?
Nous ramenons encore zéro point. Jusqu'à la mi-temps, les gars ont été en capacité de batailler dans ce contexte particulier, avec du stress, de la pression. Mais l’équipe s'est délitée au début de la deuxième mi-temps. Il y a eu cette indiscipline, cet enchaînement de deux ou trois fautes comme c’est le cas depuis le début de la saison. Et on n’est pas arrivé à se reprendre en main. Et puis ils nous ont fait la guerre dans tous les rucks. On a manqué de dominer cette zone-là, qui est essentielle, ainsi que dans les collisions.
On a le sentiment que vous avez avant tout perdu ce match dans les têtes ?
Tu prends un carton, tu prends 10 mètres de plus, deux fois... Tu t'énerves. Tu réponds sur une mêlée, tu réponds sur un ballon porté... Eux, à l’inverse, ont été portés par leur enthousiasme, par leur public. C'est frustrant car il y a de l’investissement mais tu ne te payes pas. Dans un contexte avec autant de pluie, c'est assez simple : c’est défense, précision sur les rucks, jeu au près.
Avez-vous l'impression d'être dans un cercle vicieux ?
Oui et on n'arrive pas à en sortir, ça c'est sûr. Pour l'instant, on n'arrive pas à s'accrocher.
Qu'est-ce qu'il faut faire, à votre sens, pour inverser la dynamique ?
Je ne sais pas. Si j'avais la recette, il y a longtemps que je l'aurais appliquée. Pour l'instant, il y a besoin de garder le vestiaire fort. C'est important, c'est la base dans chaque équipe. Et de travailler aussi. Après, il faut voir comment.
Vous sentez-vous encore pleinement disposé à relever ce défi ?
Oui, je travaille pour ça. Après, est-ce qu'il y a de l'efficacité ? Ce que vous voulez dire, je le comprends, je le vois. Je sais, je connais le métier. On verra ce qui va se passer.