Transferts de légende - "On pouvait faire d’une pierre deux coups" : quand l’Usap attirait Scott Robertson, pionnier des All Blacks dans le 66 - Rugby | USAP Perpignan Rugby : forum de supporters

Transferts de légende - "On pouvait faire d’une pierre deux coups" : quand l’Usap attirait Scott Robertson, pionnier des All Blacks dans le 66 - Rugby

webmaster

Le méchant "chef" de ce forum
Membre du personnel
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
23 Juillet 2012
Réactions
7 036
En 2003, l’Usap attire trois internationaux de renom : Daniel Herbert, Dan Luger et Scott Robertson. C’est ce dernier qui marquera le club sang et or de son empreinte, par son aura. Aujourd’hui encore, le souvenir de...

Lire la suite ...

Carto

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Réactions
10 173

Transferts de légende - "On pouvait faire d’une pierre deux coups" : quand l’Usap attirait Scott Robertson, pionnier des All Blacks dans le 66​

Vincent Bissonnet
Vincent Bissonnet

• Scott Robertson en 2006 lors d’un de ses derniers matchs avec l’Usap avant son départ pour le Japon
    Scott Robertson en 2006 lors d’un de ses derniers matchs avec l’Usap avant son départ pour le Japon - Icon Sport

Publié le 03/02/2026 à 15:01
Partager :

En 2003, l’Usap attire trois internationaux de renom : Daniel Herbert, Dan Luger et Scott Robertson. C’est ce dernier qui marquera le club sang et or de son empreinte, par son aura. Aujourd’hui encore, le souvenir de son passage incite les Néo-Zélandais à venir en Catalogne.

Printemps 2003. Alors que la planète rugby se prépare à la Coupe du monde en Australie, l’Usap s’active. Marcel Dagrenat, président de l’institution sang et or, multiplie les coups de fil pour renforcer au mieux son effectif alors que ses joueurs s’apprêtent à disputer une finale de H Cup, perdue face à Toulouse (22-17).

Le dirigeant ne se fixe aucune limite, surtout pas géographique. Alors que les clubs anglais rivaux se serrent la ceinture, Perpignan obtient trois recrues internationales de renom. Un triple coup au retentissement certain à une époque où les stars étrangères se comptent encore sur les doigts d’une main dans l’élite tricolore : le centre australien Daniel Herbert (29 ans, 67 sélections), l’ailier anglais Dan Luger (28 ans, 38 sélections) et le troisième ligne néo-zélandais Scott Robertson (29 ans, 23 sélections) débarquent simultanément à Aimé-Giral. S’il est le moins capé des trois renforts de prestige, Robertson est celui qui dégage la plus grande aura, de par son statut de All Black et sa réputation de défenseur référence à l’échelle internationale. "C’était une énorme star mais on ne mesurait certainement pas la vedette que c’était quand il est arrivé", témoignera, après coup, son partenaire Ludovic Lousteau dans les colonnes de Midi Olympique.

"Ces gars coûtaient moins cher"​

Entre l’Usap et Robertson, le mariage est autant une affaire de raison que d’amour. À l’époque, le joueur des Crusaders, multititré avec sa franchise, n’a plus revêtu la tunique à la fougère depuis un an et n’est pas dans les petits papiers des sélectionneurs néo-zélandais pour le Mondial australien. Plus rien ne retient "Razor" de quitter sa terre natale. D’autant plus qu’il est de longue date sensible à l’appel du large et ouvert à d’autres expériences : "Quand j’ai eu les premiers contacts avec lui, il m’a expliqué qu’il voulait finir sa carrière en Europe, tout en ayant la perspective de devenir entraîneur, racontera Marcel Dagrenat. Je me suis dit que l’on pouvait faire d’une pierre deux coups. Je l’ai donc recruté pour jouer troisième ligne et, dans ma tête, j’avais déjà une proposition pour qu’il devienne entraîneur." S’offrir un nouveau défi et préparer la suite : Scott Robertson voit dans cette main tendue une double opportunité à saisir. Et l’argent, dans tout ça ? L’offre catalane est sérieuse mais loin des records de l’époque. À en croire les bruits d’alors, le contrat de trois ans signé par la vedette all black se chiffrait à 360 000 dollars néo-zélandais (soit 185 000 € au taux de change actuel). À titre de comparaison, Josh Kronfeld, autre joueur phare de la sélection à la fougère, avait touché 600 000 dollars néo-zélandais par an à Leicester, de 2001 à 2003, soit 100 000 de moins que Lawrence Dallaglio, alors joueur le mieux rémunéré. Pour l’Usap, c’était gagnant-gagnant, donc : le club catalan avait obtenu l’engagement d’un joueur de tout premier plan pour un montant abordable : "À l’époque, l’Usap était dans les quatre, cinq meilleurs clubs français, faisait les phases finales. C’était plus facile d’attirer des garçons de renom, expliquait récemment Marcel Dagrenat à nos confrères de RugbyPass. Mais l’idée de base, c’était l’aspect financier : ces garçons coûtaient moins cher que des Français."

Robertson a ouvert la voie​

Lorsque Scott Robertson foule pour la première fois les pelouses, en décembre 2003, à l’occasion d’un choc face à Biarritz, la cathédrale catalane est en fusion : "Avant son entrée en jeu, Aimé-Giral rugissait, se souvient Bernard Goutta. Tous les supporters scandaient son nom. C’était dingue. Lui entre sur le terrain en applaudissant, chauffant encore plus la foule." Ludovic Lousteau, numéro 9 dans le dos, poursuit : "Je le vois mettre un énorme plaquage à un mec. Sur l’arrêt de jeu suivant, je dois introduire en mêlée. J’arrive et je ne vois pas de numéro 8. Je me retourne et je l’aperçois dans les bras des kinés." "Déchirure à un mollet, il doit quitter le terrain, enchaîne Bernard Goutta. Cette anecdote nous a fait beaucoup rire." La première impression le poursuivra : l’histoire sportive de Scott Robertson en Catalogne a été contrariée par des pépins physiques à répétition. En trois saisons, il disputera tout de même 54 matchs dont une finale de Top 16 perdue contre le Stade français (38-20), en 2004.
Mais l’essentiel est ailleurs : Scott Robertson est devenu une icône dans le « 66 ». Et a ouvert la voie à tant d’autres All Blacks : Dan Carter en 2009 et, dernièrement, Sevu Reece et Braydon Ennor. "J’avais envie de suivre les pas de mes idoles Dan Carter et Scott Robertson", a ainsi déclaré le centre des Crusaders, dernier joueur du pays au long nuage blanc à avoir cédé à l’appel de la Catalogne

jeancat

Passe du temps sur le forum
Inscrit
4 Août 2012
Réactions
2 877
Pétard, j'ai donc déjà mangé avec des stars. ( En plus de Robertson...)

Flying Seal

Passe sa vie sur le forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
27 Juillet 2012
Réactions
7 201
Pétard, j'ai donc déjà mangé avec des stars. ( En plus de Robertson...)
J'avais fait faire un 2e gâteau (en forme de chapeau) par le regretté et excellent pâtissier d'Elne ( Grabulos)
Une vraie œuvre d'art ... si certains qui ont pris quelques photos à l'époque les retrouvent, merci de les partager ici !

jeancat

Passe du temps sur le forum
Inscrit
4 Août 2012
Réactions
2 877
J'avais fait faire un 2e gâteau (en forme de chapeau) par le regretté et excellent pâtissier d'Elne ( Grabulos)
Une vraie œuvre d'art ... si certains qui ont pris quelques photos à l'époque les retrouvent, merci de les partager ici !
C'est toi Cirère ?

Haut Bas