A l'ouest
USAPiste sérieux
- Inscrit
- 27 Juin 2021
- Réactions
- 1 335
Tout pareil. C'est très bien.Et pis vais t'en remettre une couche pour te montrer que je ne lâche pas l'affaire devant tant d'incohérence .....
Deux tricheries , deux logiques ok ? Tu me suis ? Mais pas la même portée morale ni sociale .
Dax le pauvre il triche pour "paraitre riche " et chercher à se maintenir et à gagner du temps devant la FFR ....c'est une triche de survie ou de stratégie défensive . Celà reste condamnable (il l'a été durement )car celà lése les autres clubs , mais l'intention et la neccessité atténuent selon moi la faute ....(survie )
Toulouse (le riche ) triche en récidive depuis 4 ans pour être encore plus riche , il abuse grossiérement d'un avantage déjà existant au regard de sa puissance financiére . Ce grand club crée et amplifie des fautes réelles (évasion fiscale , manipulation, collusion ,salaires zombis , tout celà avec des effets systémiques: concurrence faussée, déloyale , perte de recette publiques ,inégalités accrues . L'intention (gain supplémentaire ) et l'impact (dommages collectifs alourdissent la faute .
D'un point de vue ethique (conséquence intention équité )la tricherie , les magouilles de Toulouse me paraissent plus graves ,car ce club riche cumule pouvoir ,choix libre ,bénéfices superflus et préjudice plus large .
Celà posé , chaque cas compte: mentir pour “paraître” peut aussi nuire (endettement trompeur, escroquerie). Mais à gravité comparable, (incomparable dis tu )la responsabilité croît avec le pouvoir et l’impact.
Conclusion la triche n’est jamais neutre, mais celle du puissant qui en tire un profit additionnel au détriment du collectif est, en règle générale, la plus coupable. Et Toulouse est moins sanctionné sportivement que Dax .
Tu vois JP+ moi je developpe.....pas comme toi qui ouvre les portes sans jamais les refermer ...
Je rajouterai que Toulouse reconnait implicitement sa triche systématisée parce qu'ils ont essayé, via leur armée d'avocats, de faire reconnaitre illégal le salary cap.
Ensuite de faire modifier le règlement de ce salary cap en faisant comme les britanniques, de créer des "extra-player" hors salary cap, en essayant d'avoir l'appui d'autres clubs. Mais ça n'a pas marché. Les clubs n'ont pas suivi et le président de la Ligue a recadré Toulouse.
Et enfin, dés le départ, ils ont négocié avec les instances, d'exclure l'idée d'un retrait de points.
La pénalité financière, ils s'en foutent royalement.
2,9 M sur 63 M de budget, quelle rigolade.
). On prend le produit comme on nous le vend, ou on s'intéresse au badminton ou au curling ...