Toulouse encore dans la tourmente | Page 14 | USAP Perpignan Rugby : forum de supporters
  • PER
    Pro Evolution Rugby — Jeu de gestion 100% gratuit !
    Gère ton club du Top 14, recrute des joueurs, entraîne ton équipe et mène-la au Brennus. Créé par un membre du forum ! Déjà 250+ joueurs depuis le lancement.
    ▶ Jouer maintenant

Toulouse encore dans la tourmente

A l'ouest

USAPiste sérieux
Inscrit
27 Juin 2021
Réactions
1 335
Et pis vais t'en remettre une couche pour te montrer que je ne lâche pas l'affaire devant tant d'incohérence .....
Deux tricheries , deux logiques ok ? Tu me suis ? Mais pas la même portée morale ni sociale .

Dax le pauvre il triche pour "paraitre riche " et chercher à se maintenir et à gagner du temps devant la FFR ....c'est une triche de survie ou de stratégie défensive . Celà reste condamnable (il l'a été durement )car celà lése les autres clubs , mais l'intention et la neccessité atténuent selon moi la faute ....(survie )
Toulouse (le riche ) triche en récidive depuis 4 ans pour être encore plus riche , il abuse grossiérement d'un avantage déjà existant au regard de sa puissance financiére . Ce grand club crée et amplifie des fautes réelles (évasion fiscale , manipulation, collusion ,salaires zombis , tout celà avec des effets systémiques: concurrence faussée, déloyale , perte de recette publiques ,inégalités accrues . L'intention (gain supplémentaire ) et l'impact (dommages collectifs alourdissent la faute .

D'un point de vue ethique (conséquence intention équité )la tricherie , les magouilles de Toulouse me paraissent plus graves ,car ce club riche cumule pouvoir ,choix libre ,bénéfices superflus et préjudice plus large .
Celà posé , chaque cas compte: mentir pour “paraître” peut aussi nuire (endettement trompeur, escroquerie). Mais à gravité comparable, (incomparable dis tu )la responsabilité croît avec le pouvoir et l’impact.

Conclusion la triche n’est jamais neutre, mais celle du puissant qui en tire un profit additionnel au détriment du collectif est, en règle générale, la plus coupable. Et Toulouse est moins sanctionné sportivement que Dax .
Tu vois JP+ moi je developpe.....pas comme toi qui ouvre les portes sans jamais les refermer ...
Tout pareil. C'est très bien.
Je rajouterai que Toulouse reconnait implicitement sa triche systématisée parce qu'ils ont essayé, via leur armée d'avocats, de faire reconnaitre illégal le salary cap.
Ensuite de faire modifier le règlement de ce salary cap en faisant comme les britanniques, de créer des "extra-player" hors salary cap, en essayant d'avoir l'appui d'autres clubs. Mais ça n'a pas marché. Les clubs n'ont pas suivi et le président de la Ligue a recadré Toulouse.
Et enfin, dés le départ, ils ont négocié avec les instances, d'exclure l'idée d'un retrait de points.
La pénalité financière, ils s'en foutent royalement.
2,9 M sur 63 M de budget, quelle rigolade.

Découvrez votre équipe IA marketing Kontakts — 1 mois gratuit
Sponsorisé · Kontakts.pro

Estaca

USAPiste bavard
Inscrit
31 Mars 2024
Réactions
194
Pas de sanction sportive on est d’accord ça ne rentre en vigueur que la saison d’après. Mais si Toulouse va en appel, possibilité que la sanction soit plus lourde financièrement (et j’espère bien). Est-ce qu’ils ne pourraient pas être sanctionnés sportivement vu les délais?

Le Belge

USAPiste convaincu
Inscrit
28 Décembre 2012
Réactions
284
Je ne connais pas les détails de l'affaire, je ne veux donc pas juger, mais par contre, si l'infraction au salary cap est avérée et que l'on condamne le ST à une amende record, la sanction financière ne devrait-elle pas s'accompagner d'une sanction sportive ?
En respectant en effet les règles en matière de salaire, le ST n'aurait peut-être pas pu garder un tel niveau pendant aussi longtemps et gagner 4 titres consécutifs.
A un moment donné, il faut respecter la logique jusqu'au bout et dédommager les clubs empêchés de devenir champion de France à cause de la tricherie du ST aussi, parce que là, ça fait juste rentrer de l'argent dans les caisses de la FFR, mais les clubs lésés restent seuls aux prises avec leur désarroi et leur frustration.

De la Roca

Passe du temps sur le forum
Inscrit
17 Juin 2021
Réactions
3 002
C est honteux ce st tout. L équite sportive n existe plus point barre. Il faudrait mettre tout le monde a 30 millions max et balle au centre.
On se passionné pour un championnat joué d avance et dans lequel on aa aucune chance

Ullat

USAPiste impliqué
Inscrit
5 Novembre 2023
Réactions
2 232
Je ne connais pas les détails de l'affaire, je ne veux donc pas juger, mais par contre, si l'infraction au salary cap est avérée et que l'on condamne le ST à une amende record, la sanction financière ne devrait-elle pas s'accompagner d'une sanction sportive ?
En respectant en effet les règles en matière de salaire, le ST n'aurait peut-être pas pu garder un tel niveau pendant aussi longtemps et gagner 4 titres consécutifs.
A un moment donné, il faut respecter la logique jusqu'au bout et dédommager les clubs empêchés de devenir champion de France à cause de la tricherie du ST aussi, parce que là, ça fait juste rentrer de l'argent dans les caisses de la FFR, mais les clubs lésés restent seuls aux prises avec leur désarroi et leur frustration.

Les sanctions sportives ne faisaient pas parties du panel de sanction possible pour un dépassement du salary cap. J'utilise volontairement le passé car ça ne sera plus le cas à partir de la saison prochaine et encore, je crois que le max sera un retrait de 10 points, on est loin de la relégation ...

BN99

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Octobre 2018
Réactions
7 205
C est honteux ce st tout. L équite sportive n existe plus point barre. Il faudrait mettre tout le monde a 30 millions max et balle au centre.
On se passionné pour un championnat joué d avance et dans lequel on aa aucune chance
Dès la création de la LNR, l'équité sportive passait après le pognon, juste bonne à l'affichage pour le diffuseur TV ( les fameuses valeurs du rugby haha). On prend le produit comme on nous le vend, ou on s'intéresse au badminton ou au curling ...

Publicité

Haut Bas