• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top14 // Prod2

C'est pourtant le cas au Sud. Et personne ne parle là-bas ni de joueurs quasi immuables, ni de fonctionnaires. Et la paie est largement prise en charge par la fédé, donc le différentiel entre joueurs vient de la reconnaissance de leur niveau par la fédé locale, très peu d'influence de ce que la franchise ou le club dans lequel ils jouent peut donner.
On peut continuer à penser que c'est pas adapté à notre façon de fonctionner, mais quand on voit comment ça fonctionne ailleurs, on peut au minimum essayer d'y réfléchir. Et de voir comment l'adapter chez nous. Mais c'est vrai qu'on a l'habitude d'écarter d'un revers de la main ce qui ne vient pas de nous... et on continue de prendre du retard.
Le Sud est un championnat de franchises avec les meilleurs joueurs par région d'une certaine façon, les enjeux économiques ne sont pas les mêmes que pour des championnats de clubs qui ont pour but de faire des résultats sous peine de tomber dans la division en dessous.
Hors les provinces ou franchises ne seront pas mises en place en France tant qu'il y aura des régions vides de clubs pros.
Par ailleurs un championnat de province ne sera pas suivi par les passionnés du jeu, et cela signerait la mort du rugby à XV dans le pays.


Pour le retard, attendons de voir ce que notre équipe de france version quotas jiff et champions du monde espoirs, donnera contre les équipes du Sud d'içi peu de temps.
 
Je ne parle pas de passer des clubs aux franchises. Tu peux très bien avoir 40 joueurs payés par la fédération avec des contrats dont certains seraient à 2 ans, d'autres à 3 ans, voire 2 niveaux pour justement favoriser la fluidité et 3 joueurs (en moyenne) reversés par club de top14 avec un programme de travail et de participation établi de concert entre les clubs concernés et la fédé, sur des bases équitables, hors blessures.
Je ne vois pas ce qui est impossible dans une telle configuration ? A part le pognon que devra lâcher la FFR.
 
Je ne parle pas de passer des clubs aux franchises. Tu peux très bien avoir 40 joueurs payés par la fédération avec des contrats dont certains seraient à 2 ans, d'autres à 3 ans, voire 2 niveaux pour justement favoriser la fluidité et 3 joueurs (en moyenne) reversés par club de top14 avec un programme de travail et de participation établi de concert entre les clubs concernés et la fédé, sur des bases équitables, hors blessures.
Je ne vois pas ce qui est impossible dans une telle configuration ? A part le pognon que devra lâcher la FFR.
Tu ne pourras pas obliger des internationaux à venir dans des clubs qui jouent le maintien. Ils n'accepteront pas et je peux le comprendre limite certains préféreront ne pas être internationaux et gagner des titres ou jouer la H cup notamment ceux qui seraient les troisièmes couteaux de l'équipe de France. Les écarts de moyens et d'objectifs entre clubs sont trop importants (entre ceux qui jouent, le titre et ceux qui jouent le maintien, entre ceux qui visent la qualif, en h cup et ceux qui veulent la gagner)
C'est pour ça que je disais que ton système est excellent dans un championnat de franchises ou de provinces mais en France ça pourrait s'avérer contre-productif au final.
Le seul modèle comparable avec nous c'est l'Angleterre, on peut s'en inspirer, après tout ils ont été finalistes de la dernière coupe du monde et ils auraient du être champions si ils n'avaient pas eu la mauvaise idée d'affronter l'Australie et la nouvelle zélande, plutôt que le Japon et le Pays de Galles.
 
Tu ne pourras pas obliger des internationaux à venir dans des clubs qui jouent le maintien. Ils n'accepteront pas et je peux le comprendre limite certains préféreront ne pas être internationaux et gagner des titres ou jouer la H cup notamment ceux qui seraient les troisièmes couteaux de l'équipe de France.
Je n'en suis pas aussi sûr que toi. Et tout dépend des moyens financiers. Regarde De La Fuente, à une autre échelle et dans un contexte certes particulier, il n'a pas rechigné, comme d'autres d'ailleurs, à venir en ProD2.
Quand tu signes un contrat, tu sais à quoi tu t'engages. Si ton "entreprise" te dit "c'est là où tu vas jouer", toi tu crois qu'un joueur pro va préférer rester dans son club plutôt que d'avoir l'espoir de goûter à l'équipe de France ? Pas moi, ou alors exceptionnellement.
Et après tout, s'il refuse ce contrat, tant pis pour lui, il y en aura d'autres presque aussi bons, voire meilleurs dans les mois à venir, qui accepteront. C'est un autre modèle, c'est vrai, mais savoir avant même qu'il ne soit complètement pensé ou mis en place qu'il ne fonctionnera pas, pour l'écarter d'un revers de la main, c'est bien caractéristique d'une certaine manière de penser du rugby français.
Dans le même ordre d'idée, la draft est déconsidérée, alors que là aussi, elle fonctionne très bien ailleurs. Je sais que c'est bien plus facile dans une ligue fermée, mais rien ne s'y oppose dans un championnat de club avec des montées et des descentes. Ou alors, on pense que c'est totalement l'équipe qui "fait" le joueur et qu'un bon jeune ne pourra éclore que dans une équipe déjà mature et forte. A l'inverse, on peut aussi considérer que dans une équipe qui ne joue pas les premiers rôles, il trouvera peut - être plus facilement une place et pourra construire sa progression et prouver sa valeur ou, au moins, son potentiel.
 
Je n'en suis pas aussi sûr que toi. Et tout dépend des moyens financiers. Regarde De La Fuente, à une autre échelle et dans un contexte certes particulier, il n'a pas rechigné, comme d'autres d'ailleurs, à venir en ProD2.
Quand tu signes un contrat, tu sais à quoi tu t'engages. Si ton "entreprise" te dit "c'est là où tu vas jouer", toi tu crois qu'un joueur pro va préférer rester dans son club plutôt que d'avoir l'espoir de goûter à l'équipe de France ? Pas moi, ou alors exceptionnellement.
Et après tout, s'il refuse ce contrat, tant pis pour lui, il y en aura d'autres presque aussi bons, voire meilleurs dans les mois à venir, qui accepteront. C'est un autre modèle, c'est vrai, mais savoir avant même qu'il ne soit complètement pensé ou mis en place qu'il ne fonctionnera pas, pour l'écarter d'un revers de la main, c'est bien caractéristique d'une certaine manière de penser du rugby français.
Dans le même ordre d'idée, la draft est déconsidérée, alors que là aussi, elle fonctionne très bien ailleurs. Je sais que c'est bien plus facile dans une ligue fermée, mais rien ne s'y oppose dans un championnat de club avec des montées et des descentes. Ou alors, on pense que c'est totalement l'équipe qui "fait" le joueur et qu'un bon jeune ne pourra éclore que dans une équipe déjà mature et forte. A l'inverse, on peut aussi considérer que dans une équipe qui ne joue pas les premiers rôles, il trouvera peut - être plus facilement une place et pourra construire sa progression et prouver sa valeur ou, au moins, son potentiel.
Je n'en suis pas aussi sûr que toi. Et tout dépend des moyens financiers. Regarde De La Fuente, à une autre échelle et dans un contexte certes particulier, il n'a pas rechigné, comme d'autres d'ailleurs, à venir en ProD2.
Quand tu signes un contrat, tu sais à quoi tu t'engages. Si ton "entreprise" te dit "c'est là où tu vas jouer", toi tu crois qu'un joueur pro va préférer rester dans son club plutôt que d'avoir l'espoir de goûter à l'équipe de France ? Pas moi, ou alors exceptionnellement.
Et après tout, s'il refuse ce contrat, tant pis pour lui, il y en aura d'autres presque aussi bons, voire meilleurs dans les mois à venir, qui accepteront. C'est un autre modèle, c'est vrai, mais savoir avant même qu'il ne soit complètement pensé ou mis en place qu'il ne fonctionnera pas, pour l'écarter d'un revers de la main, c'est bien caractéristique d'une certaine manière de penser du rugby français.
Dans le même ordre d'idée, la draft est déconsidérée, alors que là aussi, elle fonctionne très bien ailleurs. Je sais que c'est bien plus facile dans une ligue fermée, mais rien ne s'y oppose dans un championnat de club avec des montées et des descentes. Ou alors, on pense que c'est totalement l'équipe qui "fait" le joueur et qu'un bon jeune ne pourra éclore que dans une équipe déjà mature et forte. A l'inverse, on peut aussi considérer que dans une équipe qui ne joue pas les premiers rôles, il trouvera peut - être plus facilement une place et pourra construire sa progression et prouver sa valeur ou, au moins, son potentiel.
Certains oui, je le pense. Si tu prends 42 joueurs, c'est à dire l'équivalent de 3 équipes quasiment, ceux qui seraient les troisièmes larrons (c'est à dire ceux qui sont juste remplaçants lors du match de tournée contre les fidji) je ne serais pas surpris qu'ils préfèrent quitter brive ou agen et leur contrat FFR et aller rejoindre Toulouse ou La rochelle pour gagner la H Cup. Ce serait une minorité certes mais ça existerait.
Dans autre registre un peu similaire, certains sud africains ou fidjiens n'ont-ils pas rejoint l'équipe de france pour avoir une chance de jouer la coupe du monde? Il y a aussi des joueurs français qui ont fait le choix de l'Espagne parce qu'une grand mère est née à valladolid. l'amour du pays il peut être relatif parfois.
 
Dernière édition:
- qu'en prod2 tu termines le championnat le 6 juin sans avoir le temps de te préparer à une montée éventuelle

La faute à la pandémie.
Je te rappelle qu'en 2018, quand on remporte ce championnat, la finale avait eu lieu le 6 mai.
 
Il me semble que l'actualité , l'urgence , s'il y en a une ..... c'est de surtout bien préparer notre demi finale pour essayer de la gagner !

Ensuite , éventuellement , il faudra que l'USAP se tourne vers une finale ...pour , là aussi , la gagner ...

TU VOIS LE TAF !!!!!!!!!!!!!!!!!

Tout ça , c'est TRES TRES TRES DIFFICILE à faire , alors il faut laisser tout le reste pour la suite , s'il y en a une !

Je ne suis pas d'accord. La question , c'est pas tellement notre effectif pour 2021/2022. C'est plutôt l'effectif 2022/2023 pour la H Cup. Et ça, je m'aperçois que personne ne l'a vraiment en tête...
 
Je ne suis pas d'accord. La question , c'est pas tellement notre effectif pour 2021/2022. C'est plutôt l'effectif 2022/2023 pour la H Cup. Et ça, je m'aperçois que personne ne l'a vraiment en tête...
La dessus je suis confiant: après avoir remporté le brennus en 2022, je pense qu'il faudra donner plus de temps de jeu à Maafu, Montgaillard fakatika, randle et Dubois. Si on le fait la h cup devrait être pour nous sauf covid.
Ce qui pose aussi soucis c'est que Jaminet, Bachelier, Lotrian et Velarte vont nous manquer lors des rendez vous de l'équipe de france, il faut les remplacer numériquement par des joueurs de niveau quasi équivalent: Barrett, savea, Moody et taylor, ça pourrait compenser un peu juste le temps de dépanner, après au pire ils feront quelques piges en espoirs, faut bien les occuper ou alors on les prête à Toulouse et au Racing.
 
Retour
Haut