• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 - USAP : Will Witty, une première aboutie - Lindependant.fr

USAP

Visiteur
Samedi contre Castres (victoire 14-10), l'USAP pouvait compter sur Will Witty pour la première fois de la saison. Et le deuxième ligne anglais a réalisé un match plein de promesses.

Lire la suite ...
 

cazac

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Septembre 2012
Messages
2 232
Réactions
2 596
Top 14 - USAP : Will Witty, une première aboutie
ABONNÉS
  • image.jpg

    Ballon en main, Will Witty a toujours été dans l'avancée contre Castres samedi. Michel Clementz - L'Indépendant
Rugby à XV, USAP, Top 14, Perpignan
Publié le 02/10/2022 à 19:04

Samedi contre Castres (victoire 14-10), l'USAP pouvait compter sur Will Witty pour la première fois de la saison. Et le deuxième ligne anglais a réalisé un match plein de promesses.

Une première réussie. C'est comme ça qu'on peut qualifier la performance de Will Witty samedi contre Castres (victoire 14-10). Aligné pour la première fois en Top 14 avec l'USAP, le deuxième ligne anglais a séduit et apporté ce que le staff attendait de lui. "Will a l'habitude du haut niveau, même du très haut niveau avec Exeter, rappelle l'entraîneur principal, David Marty. Ce qu'il a montré est intéressant, très intéressant. Il nous apporte une grosse plus-value dans tout. Dans l'intensité, le combat. C'est un joueur complet avec un état d'esprit remarquable." Première recrue alignée, à Aimé-Giral, dans un XV de départ cette saison en Top 14, le transfuge des Chiefs d'Exeter a apporté un bol d'air frais au pack catalan.

Labouteley-Witty, un attelage à revoir
Comme un bon avant anglais qui se respecte, Will Witty ne rechigne pas à la tâche quand il s'agit d'affronter l'adversaire. De le martyriser. Joueur le plus actif du cinq de devant avec 7 ballons joués, le natif de Malton (Yorkshire du Nord, Angleterre) a été à la pointe du combat. Les promesses de son bon match amical contre le Racing 92, le 19 août dernier, ont été confirmées. Et Aimé-Giral l'a vu. Remplacé à la 48e minute, mâché, Witty a eu droit à une véritable acclamation du stade. Public de connaisseurs, qui sait reconnaître un bon soldat. L'ancien joueur de Newcastle est ensuite revenu à la 65e minute à la place de Lucas Bachelier, lui aussi émoussé. Ce qui a permis à l'USAP d'aligner une deuxième ligne Tristan Labouteley-Will Witty. Les rois des airs. Un attelage qui pourrait s'avérer très prometteur pour la suite. En effet, contre Castres, Witty a offert un véritable confort pour les talonneurs usapistes. Sur 15 lancers - tous réussis, pour la première fois de la saison -, 8 ont été en direction du Britannique. Le premier essai est d'ailleurs arrivé après une belle prise de sa part en touche, découlant d'une possession qui est allée au bout par Afusipa Taumoepeau (39e). De son côté, Tristan Labouteley, entré à la 53e minute, a volé un précieux ballon en touche à 5 mètres de l'en-but. Et il a terminé meilleur plaqueur du match, avec un joli 10/10, au moment où l'USAP était sur le reculoir.

Avec Will Witty, Tristan Labouteley, Piula Faasalele, un Shahn Eru qui semble revenir en forme, sans oublier Andrei Mahu et Victor Moreaux, le staff catalan va pouvoir compter sur une deuxième ligne compétitive chaque week-end. Sachant que Faasalele et Eru peuvent descendre d'un cran afin de densifier la troisième ligne. Cette dernière, encore orpheline de Galletier, Mamea Lemalu, Oviedo et Ugena, a aussi trouvé son équilibre avec un Lucas Velarte, en 8, dans tous les bons coups. Le Catalan reste dans la lignée de ses deux premiers matches à ce poste, lui l'habituel talonneur.

Avec beaucoup de certitudes, deux succès consécutifs et les retours prévus des Fia, Moreaux, Galletier, McIntyre, Wiliame, voire Mamea Lemalu, pour le déplacement au Stade Français (samedi 17 h), l'USAP peut entamer sa nouvelle semaine d'entraînement dans la sérénité la plus totale. Loin de la trouille qui lui tordait le ventre il y a deux semaines avant de recevoir Toulon.

Hugo Bové
 
Haut Bas