• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 - USAP : toutes voiles dehors à La Rochelle - Lindependant.fr

Articles de presse

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
16 Février 2013
Messages
7 619
Réactions
285
L'USAP joue le sprint final de sa saison en commençant par un déplacement à La Rochelle (coup d'envoi ce samedi à 17h15). Elle espère y tirer des enseignements solides avant la fin coriace qui l’attend, notamment une...

Lire la suite ...
 

cazac

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Septembre 2012
Messages
2 232
Réactions
2 596
Top 14 - USAP : toutes voiles dehors à La Rochelle
ABONNÉS
  • image.jpg

    L'USAP avait surpris l'équipe de La Rochelle au match aller (victoire 22-13). Nicolas Parent
Rugby à XV, USAP, Top 14
Publié le 22/04/2022 à 19:46
L'USAP joue le sprint final de sa saison en commençant par un déplacement à La Rochelle (coup d'envoi ce samedi à 17h15). Elle espère y tirer des enseignements solides avant la fin coriace qui l’attend, notamment une rencontre face à son concurrent direct Brive et peut-être un match d’accession.


Dans la sphère usapiste, le match contre Brive de la semaine prochaine est sur toutes les lèvres. Avec lui se profilera un peu plus le bout du tunnel pour les Catalans à deux journées de la fin de la phase régulière de Top 14. Mais surtout, se distinguera dans le brouillard du bas du classement, l’ombre d’une 12e place ou d’un barrage d’accession. Sauf qu’avant, l’USAP a un gros morceau : il faut amarrer à La Rochelle.

Sur les deux mois à venir dans cette dernière ligne droite, qui serait presque plus incurvée qu'autre chose au final, que va valoir ce déplacement en Charente Maritime ? Car les hôtes de samedi ont fière allure et le vent en poupe avec une place en quart de finale de la Champions Cup à défendre et une place dans le Top 3 du championnat français à conforter. Faut-il prendre cette rencontre comme un tour de chauffe pour préparer la suite des échéances à venir ? Ou comme une occasion de prendre un point ? En vue de continuer à jouer de mauvais tours à Brive, le concurrent direct...

Y aller en plein
Les deux mon capitaine. À partir de cette rencontre au stade Marcel-Deflandre, le sort réservé aux Catalans pour les semaines à venir sera un peu plus dessiné. Que l'USAP gagne ou prenne un point, que les Brivistes (qui reçoivent au même moment Lyon) gagnent ou perdent... L'écart entre le 12e et le 13e du classement pourrait être de plus en plus ténu. Sur les quatre derniers matches à venir (beaucoup sur ceux d’aujourd’hui pour l'USAP et Brive, il faut le dire !), tout va se clarifier et "savoir s'il y aura un cinquième match ou non" dixit l'entraîneur principal, Patrick Arlettaz. Sur l'approche de ce match uniquement, le coach catalan préfère que les siens jouent jusqu'au bout crânement leur chance : "On peut s'y lancer sans réfléchir pour être préparé à toute éventualité en fin de saison." Et évoque brièvement les comptes d'apothicaire : "On y va en plein pour jouer la 12e place au classement car mathématiquement c'est encore possible."

En termes de composition de l'équipe aussi, le staff y va tambour battant, quand La Rochelle, elle, préfère mettre des cadres au repos après son épopée européenne et ses derniers bons résultats en Top 14. Alors certes, il faut compter avec le rythme morcelé du calendrier et garder le groupe sous pression mais "il n'y a pas de calcul à faire, il faut faire un groupe assez serré. Concernant la composition et la mentalité, il faut y être en sprint jusqu'à la fin car justement on a des plages de récupération. Il n'y a pas de calcul ni de réflexion à avoir sur des mecs qui ont besoin de temps de jeu."

À La Rochelle, l'USAP veut aller chercher des enseignements pour devenir plus forte pour la suite des événements. Quand bien même l'équipe adversaire peut être plus dans le rythme, ou savoir mieux jouer avec des éléments météorologiques défavorables (des averses sont attendues toute la journée d’après Météo France) : "Ces détails peuvent nous arriver encore sur des matches couperet. ça nous rendra peut-être encore plus fort pour le match d'après quand on recevra Brive." En somme, amariner du mieux possible à La Rochelle permettra d'affronter la tempête briviste.

Laura Causanillas
 
Haut Bas