• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 - USAP : nul n’est maître en sa demeure - Lindependant.fr

Articles de presse

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
16 Février 2013
Messages
7 664
Réactions
285
Après sa défaite d’une courte tête face au Stade Français à Aimé-Giral (22-23), l’USAP est encore à l’heure de l’apprentissage dans ce Top 14 toujours plus concurrentiel et réservant bien des surprises. Cette 7e...

Lire la suite ...
 

cazac

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Septembre 2012
Messages
2 232
Réactions
2 596
Top 14 - USAP : nul n’est maître en sa demeure
ABONNÉS
  • image.jpg

    L’USAP et d’autres équipes du Top 14 lors de cette 7e journée n’ont pas su aller gagner leur match à domicile. Nicolas Parent - Nicolas Parent
Rugby à XV, USAP, Top 14
Publié le 17/10/2021 à 20:43
Après sa défaite d’une courte tête face au Stade Français à Aimé-Giral (22-23), l’USAP est encore à l’heure de l’apprentissage dans ce Top 14 toujours plus concurrentiel et réservant bien des surprises. Cette 7e journée en est la preuve criarde pour plusieurs équipes.

En Top 14, il y a des semaines où une défaite à l’extérieur de trois points est un ravissement (au Racing 92, 17-14). D’autres, où une défaite d’un point à domicile est un déchirement (face au Stade Français, 22-23). Comme quoi, un point de bonus défensif peut faire passer du rire aux larmes. De vraies montagnes russes. En ce moment, l’USAP a embarqué dans le train de ces hauts et de ces bas. Sur quatre matches à domicile, elle a signé deux revers : la contre-performance face à Pau (14-29) et désormais la désolation face au Stade Français (22-23).

Pour chaque échec, la conclusion est diamétralement opposée. Si un défaut de contenu et l’absence de réactivité ont été les points négatifs du match produit face à la Section Paloise, ceux pointés devant des Parisiens ont été l’inexpérience pour assurer en fin de match sur un pareil rendez-vous et une somme de détails à parfaire. L’USAP, qui a aucun moment n’a semblé déchanter et a toujours mis le cœur à l’ouvrage, n’a pas (encore) su aller gagner ce match contre un adversaire du bas de tableau dont la force des années lui a appris, lui, à savoir s’en dépêtrer.

Opportunité et lucidité
Elle peut déplorer son manque d’opportunisme, en ne sachant pas breaker après le carton jaune infligé au joueur parisien Marcos Kremer (48e). À 19-13 au tableau d’affichage, l’USAP se fait passer devant avec l’essai de Sekou Macalou à la 50e minute de jeu (19-20). Ou quand Melvyn Jaminet, impérial au pied avant cela, loupe la pénalité de la gagne à la 75e, 40 mètres quasiment face à lui.

Son indiscipline aussi (14 pénalités sifflées contre elle, dont 11 en première mi-temps) : il faut apprendre à se mettre sur le tempo de l’arbitre et de ses souhaits en termes de lecture de jeu. À la 80e, Laurent Cardona a sifflé à maintes reprises la mêlée usapiste, et pas forcément la Parisienne. Alors qu’un coup était peut-être à jouer pour l’équipe de Patrick Arlettaz.

Enfin, ses prises de décision qui laissent à désirer. Sur un ballon mal négocié entre Melvyn Jaminet et Patricio Fernández, une pénalité est sifflée pour les Parisiens. Le buteur Léo Barré signe le glas de la victoire pour son équipe (22-23).

Sauf que l’USAP n’est pas la seule équipe du championnat à faire ces constats. Pour la toute première fois de la saison, Brive a perdu à la maison face à La Rochelle (8-6). Les Coujous ont multiplié les fautes et choisi de prendre des pénal touches au lieu de points, alors que les Maritimes étaient réduits à 13.

L’UBB a mis fin à l’invincibilité à la maison de la Section Paloise (33-37).

Dans la même veine, Mayol n’est plus imprenable depuis samedi et la victoire du Raçing 92 (20-27). Malgré deux essais inscrits en fin de match, les gars de Patrice Collazo sont apparus trop fébriles et désorganisés avant les citrons.

Pour finir, Clermont est allé s’imposer pour la première fois depuis le début du championnat à l’extérieur, à Montpellier (20-22). L’ouvreur sud-africain international du MHR, Handre Pollard, a échoué sur la pénalité de la gagne. Autant de récurrences qui, espérons-le, ne créeront guère d’errances dans l’avenir.

Laura Causanillas
 

Carança

USAPiste impliqué
Inscrit
23 Août 2012
Messages
736
Réactions
1 112
Autant de récurrences qui, espérons-le, ne créeront guère d’errances dans l’avenir.
Question à l'auteure de cette phrase : que veut-elle dire, au delà de l'allitération "rences-rances" ?
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 919
Réactions
6 909
Question à l'auteure de cette phrase : que veut-elle dire, au delà de l'allitération "rences-rances" ?
ça fait joli, une phrase pleine de mots savants, ça fait "journaliste qui sait causer".
...Mais ça ne veut rien dire ! Pollard qui rate une pénalité, une "errance" ? Toulon qui perd contre plus fort, une errance ?
Si elle ne veut pas de victoires à l'extérieur, et donc pas de défaites à domicile récurrentes, veut-elle une récurrence des victoires à domicile ?
 
Haut Bas