• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 - USAP : Mike Tadjer, un enfant de la cité à la sauce catalane - Lindependant.fr

Articles de presse

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
16 Février 2013
Messages
7 618
Réactions
285
Le talonneur de 32 ans est arrivé à l'inter saison de Montauban. Coutumier des montées et des descentes dans différentes divisions et avec plusieurs clubs, ce natif de Massy marié à une Catalane pourrait apporter son...

Lire la suite ...
 

cazac

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Septembre 2012
Messages
2 232
Réactions
2 596
Top 14 - USAP : Mike Tadjer, un enfant de la cité à la sauce catalane
ABONNÉS
  • image.jpg

    Marié à une Catalane et sous contrat avec l'USAP, Mike Tadjer de Massy est plus sang et or que jamais. Nicolas Parent
Rugby à XV, USAP, Top 14
Publié le 08/09/2021 à 19:29 , mis à jour à 19:34
Le talonneur de 32 ans est arrivé à l'inter saison de Montauban. Coutumier des montées et des descentes dans différentes divisions et avec plusieurs clubs, ce natif de Massy marié à une Catalane pourrait apporter son expérience en la matière à l'USAP en cette année d'accession au Top 14.

Casquette vissée en arrière sur la tête et débardeur de Los Angeles sur le torse, Mike Tadjer a la cool attitude de la banlieue parisienne dont il est originaire. Sa mine solaire et sa tchatche s'apparentent plus aux traits de caractère du Midi. De ce sud de la France dont il a fait sien en épousant Christelle, sa Catalane d'épouse, et plus que jamais en signant à l'USAP à l'inter saison. Si son histoire s'ancre désormais en pays catalan où il voit grandir ses fils, Andrea, 4 ans depuis le 7 septembre -le "Coujou" né à Brive-, et Sandro, 17 mois -le "Jaunard" né à Clermont-, elle a éclos dans le département de l'Essonne.

Le rugby en CM2 à Massy "pour les copains et le goûter"
La ville de Massy est, de notoriété publique, un pourvoyeur de joueurs de rugby de talent pour le Top 14 et la Pro D2, en la personne de Mathieu Bastareaud (LOU), Sekou Macalou (Stade Français) ou Antoine Abraham (Vannes). Cette saison, en plus du pilier droit Arthur Joly, l'USAP a dégoté un autre Massicois : le talonneur Mike Tadjer. Celui-là même amené au rugby en CM2 par un certain Alain Gazon, anciennement en charge de la formation, "Monsieur Alain Gazon" comme il dit, "qui passait dans les écoles pour promouvoir ce sport auprès des enfants de toute culture en leur assurant de se faire des copains et d'avoir un goûter gratuit."
À cette école de la vie, Mike décroche le titre de champion de France cadet B avec la génération 89, "des gars qui étaient à mon mariage, des amis que j'ai encore aujourd'hui", dont Aristide Barreaud, blessé dans les attentats du 13 novembre 2015 avec sa sœur Alice à qui Serge Simon a porté secours et auteur du livre "Mais ne sombre pas" (Editions Seuil). Il rejoint la Une et, après des prestations convaincantes, est repéré par le Racing 92 : "Un fossé. À mon arrivée, un talonneur se blesse, je fais 15 feuilles de match et je gère mal cette grosse opportunité par immaturité. J'ai profité de ma jeunesse."
Les blessures s'enchaînent (désinsertion d'un ischio jambier, hernie discale), il perd le plaisir de jouer et c'est le billet retour pour Massy : "Un tournant dans ma carrière. J'étais alors pressenti pour faire partie de l'équipe de France U20." Il paie ses indemnités de formation pour revenir dans son club formateur qui avait déjà bouclé son recrutement mais ne peut pas de suite jouer en Première en Fédérale 1 car il est sous contrat Espoir professionnel au Racing 92 : "Il fallait que j'aie une licence amateur. J'ai donc cherché du boulot dans un centre d'appels pour assurances de voitures."

À la relance grâce à la sélection portugaise
Hors de forme à ce moment-là, ses premières sélections avec l'équipe du Portugal (d'où vient son père, natif de Paredes dans le district de Porto), lui redonnent du rythme. Il en est de suite récompensé : il signe son premier contrat professionnel avec Massy et monte en Pro D2. Commencent pour lui les ascenseurs "mémorables" entre la Fédérale 1 et la Pro D2. Puis entre la Pro D2 et le Top 14 sous les couleurs d'Agen, auprès de George Tilsley, Giorgi Tetrashvili, Arthur Joly (son acolyte avec qui se chambrer n'est pas un vain mot !) et il vit "une place en finale d'accession au Top 14 dans les gradins d'Aimé-Giral (score 32-32, 4 essais à 2, le 17 mai 2015)."
Fort de ces expériences, à l'USAP fraîchement promue et avec ses coéquipiers au talon Seilala Lam, Lucas Velarte et Hugh Roach avec qui il est "dans l'échange", il peut peser sur "comment gérer à des moments clé, si t'es occis, tu ne vas pas jouer si tu récupères un ballon mais tu calmes le truc, on repart, on va en touche." Ou sur comment gérer une saison entière dans un championnat auquel tu viens d'accéder. Surtout lorsqu'il s'agit du Top 14, qu'il a connu aussi avec Clermont, Grenoble et Brive : "Aujourd'hui, les enchaînements sont plus rapides, les zones de ruck et les mêlées sont plus dures, les mecs ce sont des athlètes." Mais pas de quoi effrayer Mike Tadjer sur le terrain. Ni en dehors. Celui qui est galvanisé par les critiques du public, "ça m'excite de jouer dans un stade qui est contre moi. Quand on me dit que je balance des pizzas et que le coup d'après je fais un lancer bien haut, je me retourne et je jette un petit coup d'œil au public", s'emploie même avec détachement et ironie à "liker" les posts qui l'écorchent sur internet. Mais à la maison ce week-end face à Biarritz "dans un match âpre où tu peux marquer les adversaires, où la conquête est importante, où tu fais reculer l'autre sur une mêlée, si la foule s'emballe je sais aussi que je vais kiffer." Il le fera sous les yeux de sa mère, des membres de sa belle-famille, "tous très très très fervents supporters de l'USAP", et de sa femme Christelle avec qui, selon sa trajectoire professionnelle future, il aimerait agrandir la famille sous le soleil catalan.

Laura Causanillas
 
Haut Bas