• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 - USAP : La Rochelle comme prise de conscience - Lindependant.fr

Articles de presse

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
16 Février 2013
Messages
7 663
Réactions
285
L’heure n’est pas au triomphe à l’USAP, mais toujours à la concentration après sa victoire sur le Stade Rochelais (22-13) où joueurs et staff ont mesuré combien des axes de travail ont été appliqués avec efficacité.

Lire la suite ...
 

cazac

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Septembre 2012
Messages
2 232
Réactions
2 596
Top 14 - USAP : La Rochelle comme prise de conscience
ABONNÉS
  • image.jpg

    Vu la copie rendue face à La Rochelle, l’USAP peut continuer de construire grâce à de nouvelles certitudes. Nicolas Parent
Rugby à XV, USAP, Top 14
Publié le 01/11/2021 à 19:52
L’heure n’est pas au triomphe à l’USAP, mais toujours à la concentration après sa victoire sur le Stade Rochelais (22-13) où joueurs et staff ont mesuré combien des axes de travail ont été appliqués avec efficacité.

Ce n’est pas parce que l’USAP a vaincu La Rochelle, le vice-champion de France et d’Europe, qu’elle en a le standing. Qu’elle est sauvée de la zone rouge voire de la relégation… Elle qui est encore cantonnée au rang de promue en Top 14, en pointant actuellement à la 13e place du classement et a l’un des plus petits budgets du championnat. CQFD. De plus, la vérité d’hier n’est pas celle d’aujourd’hui. Mais en battant chez elle avec les honneurs, un poids lourd du rugby professionnel, l’équipe de Patrick Arlettaz aurait-elle eu le moyen de se rassurer ? Aurait-elle tiré les leçons de la compétition dans laquelle elle évolue depuis plusieurs mois ?

Des enseignements sur la conquête et la défense
À ce jour, s’il devait être un repère dans le temps et dans le cours de l’histoire du Top 14 de la saison 2021-2022, le match USAP-La Rochelle serait pour les Catalans celui de la référence pour savoir ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire. « Ce match n’est pas abouti mais il est une référence dans le travail qui a été accompli, mesure l’entraîneur principal de l’USAP, Patrick Arlettaz. Il n’est pas non plus un tournant mais une prise de conscience, il nous a donné des enseignements. Nous avons fini le match avec d’autres certitudes. Avec nos armes et nos caractéristiques, nous sommes dans la course. Parfois, nous avons fait les choses comme il faut et pourtant nous n’étions pas dans la course. Donc ça servira. »

Dans ce sens, l’USAP a eu la capacité à engranger des points une fois entrée dans sa zone de marque. Mais aussi à avoir la volonté et l’ambition grâce à ses mouvements de ligne de parvenir à conclure une action née loin de la ligne d’en-but. Par un essai en l’occurrence : le meilleur exemple tient dans le premier inscrit par Afusipa Taumoepeau juste avant les citrons. La balle passe de Genesis Mamea Lemalu à Jerónimo De la Fuente devant les 22. En bout de ligne Alivereti Duguivalu s’en empare, fixe deux Rochelais et passe après contact le cuir à Lucas Dubois qui galope jusqu’à 10 mètres avant l’en-but, et sert intérieur Afusipa Taumoepeau bien au soutien qui aplatit en coin.

En conquête, la mêlée a tenu le choc face aux Reda Wardi, Samuel Lagrange et Guram Papidze en première ligne. Ce qui a valu à Sacha Lotrian et Mike Tadjer de figurer dans le XV de la semaine du Midi Olympique, hier. Arthur Joly ne s’est pas non plus laissé impressionner par ses anciens coéquipiers. Tous ont été portés notamment par Andreï Mahu, Damien Chouly, Joaquín Oviedo, Genesis Mamea Lemalu.

Les Catalans ont été impériaux en défense parfois, même s’ils se sont aussi repliés sur eux-mêmes permettant à Dillyn Leyds, Facundo Bosch, Pierre Boudehent de les traverser en bout de ligne. Un détail perfectible comme celui du jeu au pied ou de certains lancements. L’USAP a des choses à faire valoir dans ce championnat où tout est remis en question week-end après week-end. Elle l’a toujours su. Là, elle l’a montré. Ne reste plus qu’à réitérer.

Laura Causanillas
 
Haut Bas