• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 – USAP : Jacobus van Tonder et Jake McIntyre ne devraient plus rejouer avant 2025 - Lindependant.fr

Carto

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
33 727
Réactions
5 088
Ville
x

Top 14 – USAP : Jacobus van Tonder et Jake McIntyre ne devraient plus rejouer avant 2025​


  • Jacobus van Tonder ne devrait plus rejouer avant 2025.
    Jacobus van Tonder ne devrait plus rejouer avant 2025. L'INDEPENDANT - MICHEL CLEMENTZ


Hugo Bové

Le troisième ligne Jacobus van Tonder et l’ouvreur Jake McIntyre rejoignent l’infirmerie pour plusieurs mois.

Les mauvaises nouvelles s’accumulent pour l’USAP. Après avoir perdu son deuxième ligne Posolo Tuilagi, opéré d’une fracture du tibia péroné et forfait pour cinq mois environ, le staff sang et or compte deux nouveaux gros blessés.
La blessure de Jacobus van Tonder, sorti à la 39e minute, est bien plus grave que prévu. Le troisième ligne souffre d’une rupture des ligaments du genou gauche, et devrait manquer 3 à 4 mois de compétition. C’est un sacré coup dur pour le joueur qui n’a pas été épargné par les blessures ces dernières saisons, notamment l’année précédente avec une rupture du muscle pectoral droit et deux commotions. C’est aussi un coup dur pour l’USAP car le Sud-Africain était l’homme de ce début de saison, avec notamment une énorme performance défensive à Castres avec 29 plaquages réussis.

Jake McIntyre, lui aussi, ne devrait plus rejouer avant 2025. David Marty semblait plutôt rassurant samedi après la rencontre. Mais la blessure du numéro 10 est finalement plus importante. Ce n’est pas juste un coup sur l’épaule qu’a subi l’Australien, car il souffre d’une rupture du muscle pectoral. Comme Bruce Devaux il y a deux semaines. Ce qui signifie que McIntyre devrait rester sur le carreau pour plusieurs mois, puisqu'il pourrait se faire opérer cette semaine. À ce poste, le staff peut désormais compter, heureusement, sur Antoine Aucagne, tandis que Tommaso Allan pourra également dépanner à son poste de prédilection.

L’infirmerie déborde​

L’USAP, qui était plutôt épargnée sur ce début de saison par les blessures, prend cher depuis plusieurs semaines. L’ailier Théo Forner est rentré des Jeux Olympiques avec une rupture des ligaments croisés et sera absent jusqu’à mars-avril minimum. Puis le pilier gauche Bruce Devaux a été victime d’une rupture du muscle pectoral contre Montpellier et son absence est estimée entre 3 et 4 mois. Pareille durée, du coup, pour Jacobus van Tonder, Jake McIntyre, mais aussi pour le centre Job Poulet qui s’est rompu un tendon d’un doigt. Sans oublier, évidemment, Posolo Tuilagi qui en a pour 5 à 6 mois, et le centre Alivereti Duguivalu qui ne rejouera pas avant novembre, lui qui est blessé à un mollet.
Si on rajoute les pépins physiques des piliers gauches Giorgi Beria et Giorgi Tetrashvili, du pilier droit Nemo Roelofse, du deuxième ligne Mathieu Tanguy, du troisième ligne Patrick Sobela, de l’ailier Ali Crossdale et de l’arrière Tommaso Allan, ça fait beaucoup trop. Le staff espère pouvoir compter sur certains d’entre eux contre Pau samedi (16 h 30), mais rien n’est encore sûr à ce jour.
C’est donc un effectif très, très décimé, qui va disputer les prochaines échéances de l’USAP. Mais ce groupe a prouvé ces derniers temps qu’il avait de la ressource. Il va devoir le montrer plus que jamais. Car de longues blessures de la sorte pour plusieurs joueurs en si peu de temps, ce n’est pas forcément facile à gérer.
En tout cas, pour le moment, le club n’a pas annoncé être à la recherche d’un joker médical. Le staff compte sur les joueurs déjà en place, tout en attendant la probable arrivée du Néo-Zélandais Max Hicks, polyvalent deuxième et troisième ligne. Problème : lui aussi est actuellement blessé à la cheville…
 
Haut Bas