• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 - USAP : contre Brive, une rencontre déjà capitale - Lindependant.fr

cazac

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Septembre 2012
Messages
2 232
Réactions
2 596
Top 14 - USAP : contre Brive, une rencontre déjà capitale
ABONNÉS
  • image.jpg

    En accueillant, dès l'entame de saison, un adversaire direct pour le maintien, les Catalans n'ont pas le droit à l'erreur. Independant - Olivier GOT

En accueillant, dès l'entame de saison, un adversaire direct pour le maintien, les Catalans n'ont pas le droit à l'erreur.

Bayonne et... Brive. En début de saison, le staff de l'USAP a annoncé le nom de ses adversaires directs pour le seul championnat qui compte à leurs yeux, la course au maintien en Top 14. Alors forcément, à chaque fois cette saison que Perpignan va croiser un de ces deux clubs, ce sera un moment important. Et même si le championnat démarre à peine, la réception des Corréziens, samedi (17 h), ne déroge pas à la règle. "Dans la course au maintien, on l’a vu l’an dernier, c’est important d’être devant les adversaires directs ou au moins de les coller, prévient David Marty, le coach catalan. C’est une des clés de la saison. On est déjà dans la bataille pour le maintien."




Surtout, Perpignan accueille une bête blessée. Brive a déjà laissé filer de précieux points à domicile, lors de son premier match, en perdant contre Lyon (27-31). Et même si les hommes de Jeremy Davidson ont récupéré un bonus défensif, ils voudront forcément se rattraper à Aimé-Giral. L'USAP, elle, a aussi perdu en ouverture, mais en déplacement, à Pau (16-14), et même s'il y avait, en début de semaine, un peu de frustration de pas être passé très loin d'une victoire, celle-ci a été vite évacuée. "On a une revanche à prendre, assure le pilier Sacha Lotrian. On est un peu frustrés d'avoir perdu le match dans les dix dernières minutes, mais il y a des choses qui ont été bonnes. On a essayé de rectifier, dans la semaine, ce qui l’a moins été. On s’est parlé à la fin du match, et tout au long de la semaine pour se dire qu’on est capables de gagner ce genre de matches aussi tendus. Quand c’est comme ça, il faut les gagner. On ne doit pas perdre un match à 10 minutes de la fin."

Propreté et fluidité
Un mantra que les Catalans devront bien avoir en tête samedi en fin d'après-midi, contre Brive, si la rencontre est tendue. "Contre Brive, c’est toujours des matches costauds, prévient David Marty. Ils vont tout de suite vouloir rattraper des points perdus contre un adversaire direct. Ils vont essayer de nous mettre sous pression. C’est une équipe costaude en conquête, propre sur les sorties de camp, avec un bon jeu au pied, efficace… À nous de répondre présent défensivement et dans le combat."

Pour se préparer, les Perpignanais ont longuement travaillé, cette semaine les lancements de jeu. Ils ont également appuyé sur les sorties de rucks pour tenter d'être le plus propre et le plus fluide possible. "Ça va être un tout autre match, une tout autre énergie et j’espère qu’on est prêts, termine David Marty. Il y avait du positif à Pau, mais tout ça n’aura du sens que si on valide contre Brive. À nous de répondre présents. Il n’y a pas d’autres options."

Première de la saison à Aimé-Giral
La réception de Brive sera le premier match de Top 14 à domicile cette saison. C'est l'occasion pour les Catalans de retouver leur public. Le stade Aimé-Giral devrait d'ailleurs être quasiment plein pour cette ouverture face à un adversaire direct pour le maintien. De quoi satisfaire l'équipe. "On aura besoin d’eux, prévient David Marty. On va essayer de répondre présents. On a envie de leur rendre ce qu’ils nous donnent. Ils étaient déjà bien présents à Pau."

Guilhem Richaud
 
Haut Bas