• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 | USAP - Bautista Delguy : "A Perpignan, comme à la maison" - Lindependant.fr

Articles de presse

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
16 Février 2013
Messages
7 665
Réactions
285
Bautista Delguy est l'un des trois-quarts arrivé à l'intersaison à l'USAP. Avant la rencontre face à Montpellier (ce samedi à 15 heures), l'international argentin (22 sélections) a joué face à son ancien club Bordeaux...

Lire la suite ...
 

cazac

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Septembre 2012
Messages
2 232
Réactions
2 596
Top 14 | USAP - Bautista Delguy : "A Perpignan, comme à la maison"
ABONNÉS
  • image.jpg

    Bautista Delguy (ici tout à gauche) a rejoint plusieurs compatriotes argentins à l'USAP dont Patricio Fernández et Jerónimo De la Fuente. E.D.
Rugby à XV, USAP, Top 14
Publié le 02/12/2021 à 15:00
Bautista Delguy est l'un des trois-quarts arrivé à l'intersaison à l'USAP. Avant la rencontre face à Montpellier (ce samedi à 15 heures), l'international argentin (22 sélections) a joué face à son ancien club Bordeaux (défaite 39-13) puis face à La Rochelle (victoire 22-13) avant de s'absenter pour évoluer avec los Pumas. Il fait un état des lieux de son arrivée à Perpignan et de l'évolution de l'USAP depuis son retour en Top 14.

Bautista Delguy, tout simplement, comment se passent ces premiers mois à l'USAP ?

Je suis très content d'avoir choisi Perpignan. Dans le groupe de joueurs et le staff que j'ai rencontré, tout le monde est super. Après la tournée d'automne avec les Pumas (il s'agit de la sélection argentine avec laquelle lors de ce tournoi il a été titulaire une fois lors de la défaite face à la France lors de ce tournoi, 29-20, NDLR), je reviens enfin dans l'équipe de l'USAP. Désormais, l'opportunité se présente d'aller jouer à Montpellier.

Les matches internationaux avec l'équipe nationale d'Argentine étant terminés, vous pouvez vous consacrer pleinement à votre équipe en club ?

C'est fini avec l'Argentine. L'année a été dure (en neuf rencontres depuis cet été, l'Argentine ne s'est imposée que face à l'Italie lors de la Tournée d'Automne sur le score de 37 à 16. Sinon, elle a perdu face à l'Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande et l'Australie à plusieurs reprises et face à la France et l'Irlande, NDLR). Je suis donc à 100 % avec l'équipe de Perpignan. J'espère jouer autant de matches que possible là.

Est-ce plus facile à présent de s'intégrer au jeu de l'USAP et de l'assimiler ?

Je suis totalement inclus dedans. En ce qui concerne le système de jeu, les mouvements... J'ai envie de montrer ce dont je suis capable. J'ai hâte de pouvoir m'accrocher.

Avoir quelqu'un comme Jerónimo De la Fuente pour conseil, pour mentor, cela a-t-il facilité votre intégration ?

Absolument ! Lorsque j'étais à Bordeaux (saison 2020-2021) et que j'ai eu la possibilité de rejoindre Perpignan, avant de signer mon contrat, j'ai beaucoup discuté avec lui. Il m'a parlé du club, de ce que je pourrais faire avec lui. Je suis content d'évoluer à ses côtés, ainsi qu'avec les autres Argentins de l'équipe (Patricio Fernández, Martín Landajo, Joaquín Oviedo). Je dois dire que les joueurs français et des autres nationalités aussi m'ont très bien accueilli.

Avec quelles ambitions vous déplacez-vous à Montpellier ?

Je pense que très honnêtement, il va être très difficile. Actuellement, cette équipe est la troisième du championnat. Nous, nous progressons match après match. C'est un bon moyen de passer un cap et montrer que nous faisons tout pour continuer de gagner et faire évoluer Perpignan autant que possible au classement.

Selon vous, comment s'explique l'évolution petit à petit de l'USAP dans ce championnat de Top 14 ?

Je pense que nous grandissons tous semaine après semaine. Moi, je suis parti trois semaines (avec l'équipe nationale d'Argentine pour la Tournée d'automne, NDLR). Je me suis tenu informé du déroulé des matches qui ont eu lieu. Après la rencontre face au Stade Français à domicile (défaite 22 à 23, NDLR), il y a eu à mon sens un déclic. Ça bouge, et ça se voit je pense. La preuve en est avec le match contre Clermont (victoire 26-24). La première mi-temps n'a pas eu la même physionomie que la seconde. Ce qui montre de la personnalité et du caractère. C'est la preuve que l'USAP grandit.

Avez-vous des choses à vous prouver, vous ?

Je veux donner le meilleur de moi-même à l'équipe. la seule chose qui m'importe réellement c'est que l'équipe tourne bien. Donc si nous gagnons à Montpellier, cela serait idéal.

Dans le sud de la France, à Perpignan, retrouvez-vous la même "grinta", la même ferveur, le même état d'esprit combatif qu'en Argentine ?

Oui, en effet. À Perpignan, les gens vivent beaucoup pour le rugby. On s'en rend compte à force de jouer sur le terrain : les supporters sont incroyables ! Cet état d'esprit là me va très bien ! C'est comme être à la maison.

Comment avez-vous vécu la rencontre France-Argentine face à votre coéquipier Melvyn Jaminet ?

Pour les Argentins, ce match c'est un peu un clásico. Là, on s'est affronté, mais c'est quelqu'un de génial. Nous entretenons une bonne relation dans la même équipe et quand on est dans l'équipe adverse. Mais vous savez, moi, je suis rentré sur le terrain pour ce match en étant un peu fou (il sourit). Mais toute cette énergie est restée sur le terrain.

Propos recueillis par Laura Causanillas
 
Haut Bas