• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

gorobei

USAPiste convaincu
Inscrit
3 Août 2012
Messages
444
Réactions
20
Pour le business, c’est au contraire, très intéressant d’avoir un championnat aussi disputé. Nos mécènes savent créer l’événement autour d’un match, cela attire spectateur et télévision. C'est bon pour l'image du mécéne.
Par contre, pour le rugby, c’est peut être,autre chose.
Le TOP14 pour moi, c’est, de plus en plus, des athlètes qui s’affrontent à 15 contre 15, avant même de voir des rugbymen.
Bien sûr, y a toujours du talent, mais en faisant des qualités physiques, l'arme essentielle du rugby, il n’y aura plus jamais un talent du type de Codorniou au centre d’une équipe de TOP14, il serait une cible perpétuelle en défense et il exploserait bien vite.
Et ça m’interroge sur la formation française à l’avenir.
Dans les centres de formation de nos équipes de rugby. lequel va-ton choisir entre le plus doué niveau rugby ou le plus capable de tenir physiquement la cadence d’un professionnel?
 

Llibertat

Passe du temps sur le forum
Inscrit
23 Mai 2014
Messages
2 442
Réactions
134
Voici un sujet interessant.

Si je ne me trompe pas dans mes calculs, une équipe finaliste du TOP 14 (et barragiste) disputera 29 matchs de championnat (26 dans la phase aller, 1 barrage, 1 demie, 1 finale).

Si l'on imagine un TOP 20 à 2 poules où la répartition se fait en fonction des résultats de la saison précédente (vainqueur dans poule 1, finaliste dans poule 2, un demi-finaliste dans chacune, etc) alors on peut imaginer avoir un calendrier de la sorte:
- 18 matchs de phase aller (moi j'aime bien les aller-retour)
- puis on réparti les 4 premiers de chaque poule en 2 poules de 4 (comme on faisait dans les années 90), ça fait 6 matchs (toujours aller-retour)
- puis les 2 premiers de chaque poule s'affrontent en demi,
- puis la finale

Ca fait 26 matchs en tout, intéressant. En supprimant la deuxième phase de poules et en la remplaçant par des 1/4 de finales alors on arrive même à 21 matchs.

Je préferai énormément voir 20 clubs en 1ère division.

Ca permettrait d'éviter de se retrouver entre gros clubs endettés et de permettre à des joueurs issus de centres de formation de croiser la route de joueurs capés (chose de plus en plus rare). En plus, le vivier de l'équipe de France ne serait plus concentré sur 3 ou 4 clubs comme c'est le cas aujourd'hui.

Les droits télés serait répartis entre plusieurs clubs, ce qui desservirait les plus gros, mais nous avons plus besoin aujoud'hui de former des joueurs que d'en acheter (enfin c'est mon avis quand je regarde le niveau de l'équipe de France)

Je pense que le débat devrait être ouvert !

C'est exactement ce que font les sudistes dans le super 15...
Très bonne ton idées...moi je te soutiens à 100% !!
 

Christophe

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
6 171
Réactions
4 726
Ta formule est intéressante et tu sembles faire le lien la question de la surcharge du calendrier, et le caractère serré du championnat.

le championnat est serré parce que certains clubs n'ont pas ou peu d'internationaux et ne jouent que leur place dans l'élite en balançant la coupe d'Europe. (Oyo, Grenoble, Ubb, Bayonne, Brive, La Rochelle, Stade Français, Castres)
Ces clubs concentrent donc leurs efforts en ciblant les matchs de top 14.

2 remarques :

1) le SF qui jusque là jouait la coupe à fond (2 finales d'Amlin) et qui cette année a semble "s'en foutre" un peu préférant privilégier le top 14 pour grace à une place dans les 6 retrouver la Hcup.

2) Quand on voit le niveau d'Oyo ou de la Rochelle, de l'UBB, on peut se dire qu'ils avaient largement les moyens d'aller chercher cette Amlin, preuve qu'ils l'ont joué en dilettante.


D'autres ont essayé sans succès d'y bien figurer : Montpellier et Toulouse (clubs "en crise", relative mais eu égard à leurs moyens et à leurs ambitions...)

Le Racing l'a joué à fond et d'ailleurs semble le payer un peu sur cette fin de saison.

Seuls l'ASM et le RCT avec leurs effectifs de malades (pognon) ont les moyens de jouer la gagne dans les 2 compétitions.

Du coup à part ces 2 clubs qui jouent tout à fond, les 12 autres équipes ont a des niveaux différents privilégié le top 14, d’où ce resserrement extrême qui fait dire à certains "trop serré".

l'an prochain avec la coupe du monde cela risque d'être encore pire à mon avis, puisque même les + gros auront du mal à ne pas se concentrer que sur le top 14.
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut Bas