• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 - Toulon-USAP - Forletta : "On manque d’intelligence" - Lindependant.fr

koenig

Titan du forum
Inscrit
6 Août 2012
Messages
11 996
Réactions
5 779
Je suis assez déçu de l'évolution de Cocagi, qui arrivait à faire jouer autour de lui il y a un an et qui de plus en plus est dans le physico-physique. Tomoepeau n'a remplacé en rien Mafi. Les entraîneurs n'osent toujours pas mettre Lucas en 13 pour un match qui compte, Jackson est en faillite sur le dernier match...et à l'arrière Farnoux c'est pas fiable donc Selponi doit d'y coller.
 

Carto

Dieu du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
32 153
Réactions
3 985
Localisation
x
Mais si je devais faire une propal, je l'essaierais bien à l'arrière parce que Farnoux c'est dur et Jackson vu sa gestion de la ligne adverse, je pense qu'il serait plus à l'aise avec du champ.
Nous avons eu la même idée , j'avais proposé ça dans le sujet sur Castres en réponse au Capcinois .
" A tenter quelque chose , que dirais tu de cette ligne de 3/4 ? "
Jackson .
Acebes , Lucas + un des trois iliens , Mjekevu .
Mélé , Selponi .
 

fed66

USAPiste impliqué
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
599
Réactions
136
Quelques réflexions (s'il est encore permis de critiquer / analyser quand on vit à plus de 50 km d'Aimé Giral et qu'on voit les matchs à la télé) :

1) Qui n'aurait pas ri si on nous avait dit il y a 2 ans que nous rivaliserions largement en conquête avec les plus gros clubs de Top 14 ?
2) Les défenses du Top 14 sont majoritairement très hautes et agressives : pourquoi ne change-t-on rien alors que cela fait 9 matchs que l'on recule de 20 m à chaque mouvement à la main ?
Mauvaise préparation (on s'épuise à envoyer péter des joueurs peu lancés, avec une passe peu vive, là où les défenses sont les plus fournies, et ils sont attendus tellement c'est téléphoné), on n'est pas dans l'avancée, puis on ouvre avec 2-3 pas de travers du 9, qui passe à Jackson qui n'attaque rien, passe au premier centre qui se prend la marée car en face ils ont juste à monter, si ça ne suffit pas à défendre avec la touche, et parfois à ramasser une gonfle qui tombe pour nous contrer.
L'an dernier, le premier temps de jeu suffisait souvent à amener de l'avancée, ce n'est plus possible en Top14 ! Ce qui donnait un jeu très séduisant l'an dernier, donne une bouillie cette année...
3) Les clubs celtes donnent des exemples d'adaptation : variation dans les courses, le jeu au pied dans le dos, le jeu dans l'axe du ruck (tellement moins stéréotypé que le nôtre). L'incertitude désorganise les grosses machines, et les montées défensives seraient moins agressives.
Aussi, avec notre pack assez intéressant, pourquoi insiste-t-on si peu sur des mauls structurés qui nous permettraient de mieux lancer nos attaques ? Cela ferait autant plaisir aux supporters, notamment de l'USAP, qu'une attaque en première main !

Par contre il me semble voir une nette avancée en défense, avec un progrès sur les contests (face à de faibles toulonnais toutefois), portés par 2-3 joueurs énormes dans ce domaine (d'ailleurs Bachelier nous manque).

Je ne suis pas sûr que ce ne soit qu'un problème de joueurs : auquel cas on plie les gaules et on repart en D2.
 

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 351
Réactions
9 515
Là Cata tu es malhonnête parce qu'on a tous suivi les débats et tu sais comme moi à quoi fait référence Coropaul. Si personne n'a dit qu'il fallait tout jouer à la main, personne n'a dit qu'il fallait tout jouer au pied. Mais quand Coropaul disait à juste raison que cette équipe jouait trop de ses 22, avec encore une belle cagade ce week-end si j'ai bien compris, il était systématiquement repris par quelques lumières qui se foutaient de sa gueule. Et il n'y a pas que l'intelligence des joueurs qui rentre en jeu, il y a aussi des coachs qui sont là pour apporter des solutions à ces joueurs notamment en leur imposant certains automatismes qui leur éviteront justement de trop réfléchir, ce que l'on n'a pas toujours le temps de faire quand on est sur un terrain de rugby. L'équipe a une forte tendance à relancer de son camp et ça, c'est plus dû à une philosophie de jeu inculquée par le staff qu'à un simple manque d'intelligence. Après, il est difficile de changer de pli quand il est pris. Le jeu au pied ne se limite pas à du chandelle-mélée-pénalité, il se travaille aussi à l'entraînement. Et si tu es convaincu que ça ne marchera pas c'est peut-être parce que tu as pris l'habitude de nous voir jouer avec des gars qui n'avaient pas ces qualités, mais ce pourrait être différent avec Jackson et Mélé, et aussi parce que ce jeu au pied n'est pas assez travaillé et les joueurs n'ont pas les bonnes attitudes. On a vu souvent l'an dernier des coups de pieds rendus à l'adversaire sans pression, soit parce qu'ils étaient mal exécutés, soit parce que personne ne jouait le jeu et contestait ces ballons. Du jeu au pied pour sortir de ses 22 voire de ses 40, on en voit à tous les matchs de Top 14. C'est plutôt efficace dans la grande majorité des cas, même quand l'adversaire récupère directement le ballon, parce que les joueurs attendent le coup de pied et savent quoi faire derrière. Et nous à l'USAP on s'en passerait faute d’intelligence chez les joueurs? C'est un peu court comme explication, non?
Je ne suis pas malhonnête, d'ailleurs je n'ai jamais prétendu que quelqu'un aurait dit qu'il fallait tout jouer au pied. J'ai juste fait une symétrie pour montrer que personne de sensé ne pourrait exiger de tout jouer à la main.
À la question de pourquoi ne le fait on pas plus, j'ai donné une liste de raisons et je veux bien te les redonner : manque d'intelligence tactique, manque de technique individuelle des joueurs que nous avons et surtout une défense sur ce type de jeu peu performante. Rendre le ballon aux 30m à l'adversaire avec ces lacunes là, c'est ramasser encore plus qu'aujourd'hui. Certes on peut s'améliorer sur la technique et la défense et les coaches être plus directifs sur les séquences à réaliser dans nos 22. Mon opinion est que les délais sont trop courts et le logiciel trop différent de celui en œuvre depuis plus d'un an.
 

clement6628

Titan du forum
Inscrit
17 Août 2012
Messages
11 674
Réactions
10 355
Je suis assez déçu de l'évolution de Cocagi, qui arrivait à faire jouer autour de lui il y a un an et qui de plus en plus est dans le physico-physique. Tomoepeau n'a remplacé en rien Mafi. Les entraîneurs n'osent toujours pas mettre Lucas en 13 pour un match qui compte, Jackson est en faillite sur le dernier match...et à l'arrière Farnoux c'est pas fiable donc Selponi doit d'y coller.
Ce n'est qu'un simple avis personnel mais offensivement, je le trouvais bien plus intéressant en 13 ! Je trouvais qu'il cherchait à éviter et se servait de sa force à bon escient, avec toujours l'envie de faire vivre le ballon, en faisant des offloads souvent décisifs. Offensivement, je le préférais clairement quand il avait plus d'espace pour s'exprimer.
Cela dit, défensivement, c'est le jour et la nuit. En 13, il faisait beaucoup trop de montées hasardeuses. En 12, il crée des points de fixation très importants pour l'équipe, aussi.
 

coropaul

Titan du forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
12 762
Réactions
7 509
Avec un 10 qui sait créer de l'espace, désorganiser une défense, user la 3ème ligne, alterner et faire reculer la ligne en jouant dans la défense, tu verras certainement un autre joueur.
Ah bon et on le trouve où ce 10 exceptionnel dont tu parles ? Carter, russel, barett ?
Non franchement je crois pas que selponi va changer le jeu de nos 3/4. Il va apporter d'autres solutions comme attaquer la ligne et mieux défendre c'est deja très bien mais ses lacunes liées à son jeu au pied constituera un nouveau problème pour l'équipe. Je suis pas convaincu du tout que nos deux centres joueront mieux avec selponi. Déjà faisons jouer Lucas en second centre et notre ligne de 3/4 apportera plus d'incertitudes face aux défenses agressives et qu'on arrête de nous mettre deux coffres à ballons aux centres.
Quand à Jackson effectivement il est clairement en manque de confiance ce n'est pas le joueur qu'on a pu admirer avec l'ulster qu'on voit là. Pourquoi pas le fixer à l'arrière, on a besoin de son jeu au pied et de ses qualités de buteur après au niveau défensif il fera difficilement pire que farnoux
 

koenig

Titan du forum
Inscrit
6 Août 2012
Messages
11 996
Réactions
5 779
@coropaul Selon Arlettaz sur FBR, Farnoux a fait "un très bon match" à Toulon.
 
Haut Bas