• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 - Toulon-USAP - Forletta : "On manque d’intelligence" - Lindependant.fr

coropaul

Titan du forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
12 759
Réactions
7 509
Le jeu que tu prône est intéressant SI tu as les joueurs ce que font d'ailleurs très bien les all blacks sauf qu'on est pas les all blacks.
On a les 3/4 les plus faibles de ce championnat, comment tu peux demander de pratiquer ce jeu avec des joueurs pareils.
On est pas fichu de faire 3 passes sans faire tomber un ballon.
Hier par exemple Lucas le seul qui est bon derrière il fait une percée monumentale , il passe son ballon et derrière on a un 4 contre 2. Malheureusement ,celui qui a récupéré le ballon rate complètement sa passe.
Des actions de ce type on peut en sortir des dizaines depuis la saison.
Enfin au centre on a un joueur créatif comme Lucas qu'on envoi à l'aile et on te mets au centre deux coffres à ballons.
Grenoble qui a une équipe du même niveau que nous font eux des résultats dans ce championnat. Pourtant quand on les voit jouer, c'est simple et efficace. Ils ont une bonne conquête, une bonne défense et un bon buteur. Par contre, eux quand ils envoient du jeu c'est jamais dans leurs 22. Nous au contraire, à force de jouer, on se fait systématiquement contrer et derrière ça se concrétise par des points en notre défaveur.
Tant qu'on ne réduira pas nos intentions de jeu, on perdra systématiquement. On a un très bon pack, jouons avec nos points forts.
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Et pourtant certains dans ce forum continue de penser qu'il faut jouer tous les ballons.
Encore sur le match de Toulon, on joue au lieu de prendre la pénalité et trouver une bonne touche et derrière on perd le ballon et essai.
Il a raison forletta dans ses déclarations, on se fatigue à trop jouer et derrière on fait trop de fautes qui nous coûte systématiquement des points.
Mais Forletta il a la vision d'un pilier.Qui a joué au rugby sait trés bien que les avants ont toujours tendance a faire des reproches a leurs trois quarts quand ça va mal et qu'ils ont le sentiment de travailler pour rien.Au dela de ça,je ne peux pas croire que le staff ait donné comme consigne de jouer tous les ballons.Par contre les ballons de récupération il faut les jouer,méme lorsque l'on est dans notre camp,surtout lorsque l'on est solide sur ses bases.Et contre Toulon nous en avons eu beaucoup et beaucoup n'ont pas été joué;c'est pourquoi je modérerais mon enthousiasme sur la prestation de Mélé en premiére mi temps.Un ballon de récupération ,il faut le jouer,car la défense adverse se trouve alors en situation de désorganisation.Evidemment si les acteurs le jouent mal cela ne sert a rien;c'est ce qui nous arrive depuis le début de la saison avec une multiplication invraissemblable de fautes techniques ou d'inattention.L'esprit général du rugby que nous pratiquons depuis la saison derniére est le bon.SI cela ne marche pas c'est que certains joueurs assignés a mettre ce systéme en oeuvre ne sont pas a la hauteur.On pouvait gagner samedi a Toulon ,tellement la prestation des toulonnais fut médiocre en premiére mi temps.En repensant au match,j'imaginais ce Toulon la face au Toulouse qui nous a battu a Aimé Giral;a la mi temps la messe aurait été dite et il y aurait eu 20 point d'écart
 

Gef

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
3 360
Réactions
1 409
Moi, j'ai vu personne dire ça. Mieux trier, oui. Ne pas systématiquement utiliser le pied, oui. Mais jouer tout à la main, qui a dit ça ?
La grande difficulté c'est justement le tri. Quand utiliser l'une ou l'autre ? Idem dans nos 22. Tout jouer au pied est aussi stupide que tout jouer à la main. .
Là Cata tu es malhonnête parce qu'on a tous suivi les débats et tu sais comme moi à quoi fait référence Coropaul. Si personne n'a dit qu'il fallait tout jouer à la main, personne n'a dit qu'il fallait tout jouer au pied. Mais quand Coropaul disait à juste raison que cette équipe jouait trop de ses 22, avec encore une belle cagade ce week-end si j'ai bien compris, il était systématiquement repris par quelques lumières qui se foutaient de sa gueule. Et il n'y a pas que l'intelligence des joueurs qui rentre en jeu, il y a aussi des coachs qui sont là pour apporter des solutions à ces joueurs notamment en leur imposant certains automatismes qui leur éviteront justement de trop réfléchir, ce que l'on n'a pas toujours le temps de faire quand on est sur un terrain de rugby. L'équipe a une forte tendance à relancer de son camp et ça, c'est plus dû à une philosophie de jeu inculquée par le staff qu'à un simple manque d'intelligence. Après, il est difficile de changer de pli quand il est pris. Le jeu au pied ne se limite pas à du chandelle-mélée-pénalité, il se travaille aussi à l'entraînement. Et si tu es convaincu que ça ne marchera pas c'est peut-être parce que tu as pris l'habitude de nous voir jouer avec des gars qui n'avaient pas ces qualités, mais ce pourrait être différent avec Jackson et Mélé, et aussi parce que ce jeu au pied n'est pas assez travaillé et les joueurs n'ont pas les bonnes attitudes. On a vu souvent l'an dernier des coups de pieds rendus à l'adversaire sans pression, soit parce qu'ils étaient mal exécutés, soit parce que personne ne jouait le jeu et contestait ces ballons. Du jeu au pied pour sortir de ses 22 voire de ses 40, on en voit à tous les matchs de Top 14. C'est plutôt efficace dans la grande majorité des cas, même quand l'adversaire récupère directement le ballon, parce que les joueurs attendent le coup de pied et savent quoi faire derrière. Et nous à l'USAP on s'en passerait faute d’intelligence chez les joueurs? C'est un peu court comme explication, non?
 

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 542
Réactions
2 078
Qui décide de jouer les ballons ou de se dégager au pied ? Le 9 ou le 10 .
Exiger qu'en fonction de la position sur le terrain : dans nos 22 ou hors de nos 22 , le 9 (4 fois sur 5) ou le 10 dégage n'est pas difficile . Si ce n'est pas fait , Arlettaz à le choix de sortir Ecochard responsable de ces relances suicidaires le plus souvent , de le laisser sur le banc le match suivant ou mieux en tribune (le retour de Mélé le permet).

Il y a un bémol ; avec la lenteur d'Ecochard ( le demi de mêlée le plus lent du Top 14 et de la pro D2 réunis) ont à de forte chance qu'il soit contré . Encore une bonne raison de le mettre en tribune avec son compère Jackson pour qu'ils méditent sur la médiocrité de leur jeu.
 

un traginer

USAPiste sérieux
Inscrit
5 Mai 2014
Messages
1 271
Réactions
1 316
On se retrouve avec les mêmes débats (ou réactions) qu'à l'époque Delpoux:
C'est pas le président/ c'est pas l'entraîneur qui est sur le terrain. C'est les joueurs qui font n'importe quoi. Ils sont pas assez intelligents.
On peut pas changer avec des joueurs comme ça, vaut mieux continuer ce serait pire.
C'est le jeu de demain, on va pas revenir à la chandelle et au charbon.

Et c'est comme ça qu'on était arrivé au dernier match, à Clermont, où des joueurs en autogestion, sur la sanquette, avait ramené un point. On aurait fait des chandelles un mois avant à Bordeaux (sous la pluie?) plutôt que d'essayer de jouer encore, on serait pas descendu.

La différence avec ce temps là est quand même de taille, et très favorable. Nous n'avons pas perdu notre pack. Freshwater avec des moyens ridicules a réussi à en faire un de très bon. Nous n'avons pas perdu l''esprit d'équipe.
C'est de cela qu'on devrait se servir pour changer s'il en est encore temps
 

coropaul

Titan du forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
12 759
Réactions
7 509
Mais Forletta il a la vision d'un pilier.Qui a joué au rugby sait trés bien que les avants ont toujours tendance a faire des reproches a leurs trois quarts quand ça va mal et qu'ils ont le sentiment de travailler pour rien.Au dela de ça,je ne peux pas croire que le staff ait donné comme consigne de jouer tous les ballons.Par contre les ballons de récupération il faut les jouer,méme lorsque l'on est dans notre camp,surtout lorsque l'on est solide sur ses bases.Et contre Toulon nous en avons eu beaucoup et beaucoup n'ont pas été joué;c'est pourquoi je modérerais mon enthousiasme sur la prestation de Mélé en premiére mi temps.Un ballon de récupération ,il faut le jouer,car la défense adverse se trouve alors en situation de désorganisation.Evidemment si les acteurs le jouent mal cela ne sert a rien;c'est ce qui nous arrive depuis le début de la saison avec une multiplication invraissemblable de fautes techniques ou d'inattention.L'esprit général du rugby que nous pratiquons depuis la saison derniére est le bon.SI cela ne marche pas c'est que certains joueurs assignés a mettre ce systéme en oeuvre ne sont pas a la hauteur.On pouvait gagner samedi a Toulon ,tellement la prestation des toulonnais fut médiocre en premiére mi temps.En repensant au match,j'imaginais ce Toulon la face au Toulouse qui nous a battu a Aimé Giral;a la mi temps la messe aurait été dite et il y aurait eu 20 point d'écart
Tu as entièrement raison sur le fond, les ballons de récupération dans les 22 ça se jouent mais quand tu as les joueurs compétents pour le faire. Tout le monde ne s'appelle pas Toulouse en effet avec Toulouse, Toulon perdait ce match sauf qu'en face c'était l'usap, hé oui c'est pas pareil du tout.
Sur ce début de deuxième mi-temps on subit d'entrée de jeu et on récupère une pénalité. Au lieu de casser le rythme et prendre la touche on relance et on se fait contrer et comme à tous les matchs depuis le début de la saison on se prend un essai qui nous coupe les jambes. Déjà que les joueurs sont en plein doute ce genre d'actions les plombes mentalement.
De toute façon, tout le monde a compris le jeu prôné par arlettaz mais à la fin de la saison on retournera en prod2. L'intelligence c'est aussi savoir s'adapter, on a déjà commencé les matchs sur terrain gras maintenant si on réduit pas nos intentions de jeu, on se prendra des essais en contre en veux-tu en voilà
 

koenig

Titan du forum
Inscrit
6 Août 2012
Messages
11 976
Réactions
5 729
Au delà de ça c'est quand même grave de constater que Lucas qui est un espoir/pro semble le seul dans nos lignes arrières à pouvoir faire des différences en 1 contre 1...(avec un peu Mjekevu quand il est apte...), et que le jeu des lignes arrières s'est tout bonnement effondré cette année. Beaucoup semblent être à leur plafond de compétence.
 

coropaul

Titan du forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
12 759
Réactions
7 509
Le départ de mafi a fait un grand vide puis quand aujourd'hui tu as deux coffres à ballons au centre, ça doit pas être facile de jouer ailier à l'usap
 
Haut Bas