• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 : tombeuse du Castres Olympique (14-10), l'USAP est sur le bon chemin - Lindependant.fr

USAP

Visiteur
Ce samedi soir contre le Castres Olympique, l'USAP a décroché son deuxième succès consécutif (14-10). 8es ex æquo du championnat après cinq journées, les Catalans respirent bien mieux qu'il y a deux semaines.

Lire la suite ...
 

cazac

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Septembre 2012
Messages
2 232
Réactions
2 596
Top 14 : tombeuse du Castres Olympique (14-10), l'USAP est sur le bon chemin
ABONNÉS
  • image.jpg

    Opposés à une rude défense des Castrais, Afusipa Taumoepeau et l'USAP se sont sortis des barbelés pour décrocher une deuxième victoire. L'Indépendant - Michel Clementz
Rugby à XV, USAP, Top 14, Perpignan
Publié le 01/10/2022 à 23:03 , mis à jour à 23:07

Ce samedi soir contre le Castres Olympique, l'USAP a décroché son deuxième succès consécutif (14-10). 8es ex æquo du championnat après cinq journées, les Catalans respirent bien mieux qu'il y a deux semaines.

La série noire est rompue. Pour la première fois depuis octobre 2013, l'USAP a réussi à gagner deux matches consécutifs en Top 14. Une éternité. Et peut-être une statistique qui arrive comme un tournant dans la saison catalane. Décriée après la claque reçue contre Brive (6-17), cette équipe a montré ce qu'elle avait dans le ventre. Le spectre de la défaite sur le gong était encore présent au-dessus d'Aimé-Giral. Mais, cette fois, ça a basculé du bon côté. Au meilleur moment. Après cette 5e journée, l'USAP est 8e ex æquo. Ça ne veut pas forcément dire grand chose aujourd'hui, bien sûr. Mais en termes de confiance, ça fait déjà beaucoup. Battre le vice-champion de France à son propre jeu, celui des rucks, du rude combat proposé, ça forge. "Je suis fier de l'état d'esprit. Castres fait partie des équipes avec l'un des plus gros état d'esprit et on a su rivaliser avec eux, se satisfait le capitaine Mathieu Acebes. On ne pouvait pas lâcher ce match. Ça nous donne un capital confiance supplémentaire. On reste dans notre bulle. Il faut qu'on avance, qu'on travaille. Il faut rester concentrés. Mais, ce soir (hier, NDLR), je suis fier des gars avec qui je joue."

Une première mi-temps à sens unique
Ces gars-là ont clairement dominé le Castres Olympique en première période. Une mêlée conquérante (7e), deux hors-jeu castrais (24e, 30e), et les voilà avec un joli matelas d'avance (9-0). Avant de marquer, juste avant la mi-temps, un essai plein de panache. Siua Halanukonuka s'échappe au ras et trouve Tom Ecochard intérieur. Le demi de mêlée est plaqué par Azar, mais le jeu rebondit sur les extérieurs. Et c'est le centre tongien Afusipa Taumoepeau, idéalement servi par Lucas Dubois, qui marque en coin (14-0, 39e). Aimé-Giral est debout, Castres est à bout. 14 à 0 à la pause, beaucoup auraient signé avant la rencontre. Surtout quand on sait comment se sont passés les derniers affrontements (10 défaites sur les 12 derniers matches pour Perpignan). Mais cette USAP-là a appris de ses erreurs de la saison dernière. Et battre Castres et son armada n'a rien d'anodin. "Ça ne rattrape pas le match de Brive, mais ça nous fait du bien d'avancer comme ça, juge l'entraîneur principal David Marty. Ça nous permet d'emmagasiner de la confiance. La victoire de Toulon nous a mis sur la route, pas à côté. Il faut qu'on y reste."

Y rester, et garder cet état d'esprit, si précieux pour cette USAP-là. Ce qui a permis aux Catalans de ne concéder "que" 10 points en deuxième période, et ce malgré le très solide banc du CO (Barlot, Hounkpatin, Staniforth, Delaporte, Cocagi...). La notion de fierté est beaucoup ressortie des bouches catalanes après ce deuxième succès de la saison. Un groupe d'une trentaine de joueurs, mais qui arrive à rester serré contre vents et marées. Et, comme un symbole, c'est Boris Goutard - l'arrière arrivé de Narbonne à l'intersaison et qui disputait son premier match de Top 14 à Aimé-Giral - qui a poussé le surpuissant Filipo Nakosi en touche en bout de ligne. "Boris prouve l'état d'esprit de ce groupe. Personne ne le connaît, mais il est là. Dans le money-time, il fait LE plaquage sur Nakosi", savoure Acebes. 11e du classement après cinq journées, l'USAP a un meilleur plan comptable (9 points) qu'à la même époque l'an dernier (8). De quoi booster le capital confiance avant de se rendre... dans la capitale pour affronter le Stade Français (samedi 17 h).

Hugo Bové
 
Haut Bas