• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 - Qui de l'USAP ou de Brive tiendra la distance ? - Lindependant.fr

Articles de presse

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
16 Février 2013
Messages
7 677
Réactions
285
L'USAP comme Brive, qui se retrouvent à Aimé-Giral ce samedi à 17 heures, sont des équipes clientes des matches couperet ces dernières années. Les deux collectifs ont fait des allées et venues en Top 14 et en Pro D2...

Lire la suite ...
 

cazac

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Septembre 2012
Messages
2 232
Réactions
2 596
Top 14 : qui de l'USAP ou de Brive tiendra la distance ?
ABONNÉS
  • image.jpg

    Au bout du suspense, Afusipa Taumoepeau et l’USAP vont s’arracher pour leur maintien. Michel Clementz
Rugby à XV, USAP, Top 14
Publié le 26/04/2022 à 15:31 , mis à jour à 15:40
L'USAP comme Brive, qui se retrouvent à Aimé-Giral ce samedi à 17 heures, sont des équipes clientes des matches couperet ces dernières années. Les deux collectifs ont fait des allées et venues en Top 14 et en Pro D2 pour sauver leur peau au terme de saisons épiques. À qui va l'avantage dans la gestion du sprint final ?

Plus la fin de la saison régulière approche, plus les matches couperet foisonnent. Si l'USAP, comme les joueurs et le staff le tambourinent depuis le début de la saison, "joue sa survie tous les week-ends", à présent, l'expression résonne étrangement plus encore à trois journées de la fin. Tout comme celle "en mode phases finales." Ce week-end, malheur au vaincu entre l'USAP (13e, 35 points) et son adversaire Brive (12e, 42 points). Les Catalans, actuels barragistes, jouent potentiellement une demi-finale : en cas d'échec, l'écart comptable se creuse et le match d'accession se confirme de plus en plus. Les Corréziens, toujours au-dessus de la zone rouge, préparent eux une sorte de finale pour le maintien : après s'être rendu la tâche difficile en perdant à domicile face à Lyon (31-17), leur place dans l'élite se défend à Perpignan. Des finish à couper le souffle, l'équipe de Saïd Hirèche en a vu bien d'autres. Ce supplément d'expérience sera-t-il porteur face à l'USAP ?



En Top 14, Brive a plus l'habitude que nous des saisons marathons

Le rugby, ses hommes et les époques changent. Mais pas les enjeux. Et cet appétit débordant pour remplir l'objectif de maintien dans le championnat de rugby le plus relevé de France et reconnu en Europe. Un état d'esprit auquel s'est confronté le club de Brive depuis bien des années. C'est bien souvent sur la photo-finish, comme on le dit dans le milieu des courses d'athlétisme, de vélo ou d'hippisme, qu'il a tracé son chemin en Pro D2 ou en Top 14 (et même en Top 16). C'est lors de la dernière journée du championnat qu'en 2001 puis en 2015, Brive a appris respectivement sa relégation en Pro D2 et son maintien en Top 14. Mais c'est au cours de l'avant-dernière journée qu'en 2003, les Corréziens ont scellé leur retour dans le Top 16 et en 2012 ont entériné une nouvelle relégation en Pro D2. Quant aux phases finales, ils en ont des notables : en 2013, ils ont éliminé Aurillac en demi-finale avant de gagner en finale de Pro D2 la Section paloise, et en 2019, c'est face à Grenoble qu'ils ont signé leur remontée en Top 14.


De son côté, après sa relégation historique en 2014 en Pro D2, l'USAP s'est frottée à des matches capitaux. Après une demi-finale victorieuse face au Stade montois en demi-finale, elle a gagné Grenoble en finale, et le titre de champion de Pro D2 pour revenir en Top 14 où à l'issue d'une saison catastrophique avec deux victoires glanées elle retrouvera vite la Pro D2. Au cours de la pandémie de la Covid-19, en 2021, l'USAP a éliminé Oyonnax en demi-finale à la maison avant de vaincre Biarritz en finale et revenir (à nouveau) en Top 14. La suite, l'USAP y est en plein. "En Top 14, Brive a plus l'habitude que nous des saisons marathons, concède l'entraîneur principal de l'USAP, Patrick Arlettaz. L'équipe s'est gagnée ses rendez-vous. Mais attention, nous aussi nous avons fait des phases finales ces dernières années, et avec une pression populaire que vous ne soupçonnez pas. Ici, personne n'aurait compris que l'on perde. La dernière année en Pro D2, nous n'avons pas été au-dessus de Vannes et de Biarritz qui étaient proches de nous. Maintenant, pour le match face à Brive, nous devons valider nos progrès et confirmer notre capacité à gagner ce genre de match-là." La balle est au centre.



Laura Causanillas
 
Haut Bas