• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 : Patrick Arlettaz estime que le maintien de l'USAP "a de grandes chances de passer...

Articles de presse

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
16 Février 2013
Messages
7 619
Réactions
285
Alors que l'USAP s'apprête à recevoir le leader Montpellier, samedi 2 avril 2022, lors de la 22e journée de Top 14, l'entraîneur perpignanais, Patrick Arlettaz, évoque l'éventualité que son équipe soit obligée de...

Lire la suite ...
 

cazac

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Septembre 2012
Messages
2 232
Réactions
2 596
Top 14 : Patrick Arlettaz estime que le maintien de l'USAP "a de grandes chances de passer l'access match"
  • image.jpg
    image.jpg

    5. Comme le nombre de matches qu'il reste à l'USAP pour sauver sa peau en Top 14. Independant - Clementz Michel
Sport, USAP, Top 14, Rugby à XV
Publié le 28/03/2022 à 18:10 , mis à jour à 18:11
Alors que l'USAP s'apprête à recevoir le leader Montpellier, samedi 2 avril 2022, lors de la 22e journée de Top 14, l'entraîneur perpignanais, Patrick Arlettaz, évoque l'éventualité que son équipe soit obligée de passer par un match de barrage contre l'équipe finaliste de Pro D2 pour assurer son maintien parmi l'élite du rugby français.

11 minutes et 36 secondes. C’est le temps de prise de parole de Patrick Arlettaz samedi 26 mars 2022 au stade du Hameau à Pau lors de la conférence de presse alors que son équipe vient de s’incliner (27-22). Pas loin d’être un record pour un entraîneur « visiteur ». Avec le coach de l’USAP, il y a toujours des mots choisis, pesés. Alors quand il fait l’analyse à chaud des résultats de la 21e journée, il constate au moins deux choses : que Biarritz avec ses JIFF, malmenés à Montpellier (37-22) après avoir fait mieux que résister pendant 50 minutes, pointe désormais à 11 points derrière l’USAP « mais il ne faut pas croire le Président Aldigé, Biarritz va continuer à se battre », pointe Arlettaz. Il a aussi noté que Brive a arraché, dans les arrêts de jeu, le bonus offensif (28-12) contre Castres repoussant ainsi l’USAP à sept longueurs. « Trois minutes après la fin de la finale de Pro D2, explique alors Arlettaz, j’y pensais déjà, vous savez (NDLR : au match de barrage pour le maintien). Je ne vais pas refaire l’histoire mais, quand vous montez, vous avez 15 jours pour préparer la montée. C’est la logique. Il y a de grandes chances que notre maintien passe par l’access match, même s’il reste cinq journées. C’est peu et beaucoup. Tout peut encore se passer. Nous sommes préparés à toutes les éventualités, même la plus dure qui est de gagner l’access match, ce qu’aucune équipe de Top 14 n’a encore réussi ».



image.jpg

Le calendrier de la course au maintien.


À cinq journées de la fin, que des matches avec un fort enjeu
L’USAP attaque la dernière ligne droite avec trois réceptions. Deux contre des équipes qui jouent la qualification directe pour les demies (Montpellier et l’UBB), et une face à son concurrent direct pour le maintien (Brive). Deux déplacements chez des adversaires qui, eux aussi, jouent quelque chose (La Rochelle et Castres), attendent aussi l’USAP.
Si on considère, à 5 journées de la fin, que le BO a déjà un pied et deux orteils en Pro D2, l’USAP et Brive vont, eux, lutter pour éviter cette 13e place, synonyme d’un access match le dimanche 12 juin 2022 (17 h 45) sur le terrain du finaliste, Mont-de-Marsan, Oyonnax ou Bayonne. ?


Eric Dubuis
 
Haut Bas