• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 - L'USAP n'a plus le temps - Lindependant.fr

Articles de presse

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
16 Février 2013
Messages
7 673
Réactions
285
À l'orée de la 23e journée de Top 14, rappel du chemin de croix que l'USAP doit parcourir avant de boucler cette saison 2021-2022 et s'assurer de rester dans cette compétition dans laquelle elle estime avoir des...

Lire la suite ...
 

cazac

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Septembre 2012
Messages
2 232
Réactions
2 596
Top 14 - L'USAP n'a plus le temps
  • image.jpg

    Andreï Mahu et l’USAP vont affronter La Rochelle cette semaine avant de recevoir Brive. Nicolas Parent
Rugby à XV, USAP, Top 14
Publié le 18/04/2022 à 19:37
À l'orée de la 23e journée de Top 14, rappel du chemin de croix que l'USAP doit parcourir avant de boucler cette saison 2021-2022 et s'assurer de rester dans cette compétition dans laquelle elle estime avoir des arguments pour y jouer. Encore.

Oui, ça y est, il est de bon ton de le dire : c'est la dernière ligne droite pour l'USAP. Celle-ci, en opération survie depuis le début de la saison en Top 14, amorce ses derniers instants dans le championnat en saison régulière. Le compte à rebours est désormais plus que jamais lancé. 5 (?), 4 (?), 3, 2, 1... Nul ne sait pour l'heure combien exactement il reste de matches à jouer à l'USAP. Même elle ne le sait pas. Car bien que les joueurs et le staff des sang et or prétendent ne pas se fier au reste du bas de classement pour avancer, il faut reconnaître qu'ils ne sont plus entièrement maîtres de leur destin même s'ils décrochent de bons résultats dans les semaines à venir.

Alors, encore quatre rencontres pour Patrick Arlettaz et les siens ? Oui, dans le meilleur des cas, si elle semble épargnée de la descente directe, l'USAP ne pourrait avoir que quatre matches à jouer si elle assure son maintien au terme de la 26e journée de championnat. Ou plutôt cinq matches ? Oui, dans le pire des scenarii, si elle a son destin entre les mains d'un access match, celui qui opposera le finaliste de Pro D2 à l'avant-dernier de Top 14. En donnant l'équipe du Biarritz relégable.

Contre des quarts-de-finaliste européens
L’USAP (13e, 35 points) se déplace (ce samedi à 17h15) chez le solide 3e de Top 14, La Rochelle (58 points) qui a gagné ce week-end sa place en quart de finale de la Champions Cup au détriment de Bordeaux (31-23). Voilà une partie qui vaudra le coup pour les Catalans de se frotter à un gros calibre pour élever son niveau de jeu et rentrer direct dans le dur dans ce sprint où le capitaine Mathieu Acebes et son équipe estiment jouer à chaque match une phase finale. Au même moment, Brive (12e, 42 points) reçoit Lyon qui s’est démené pour obtenir une place en quart de finale de Challenge Cup face à Worcester. Si Brive prend les devants lors de cette journée, l’écart se creusera un peu plus. En revanche, si l’USAP s’en sort chez les Maritimes, la journée d’après n’en sera que plus décisive puisque... elle opposera à Perpignan l’USAP contre Brive. La 12e place est en jeu. Enfin, lors de la 25e journée, Brive reçoit Toulouse quand l’USAP va à Castres. Et pour le finish, Brive se rend au Stade Français et l’USAP accueille l’UBB, pour tenter un dernier coup de ramener des points cruciaux.

Laura Causanillas
 
Haut Bas