• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 - L'USAP face à la tempête à Toulon - Lindependant.fr

Articles de presse

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
16 Février 2013
Messages
7 715
Réactions
285
Encore un match déterminant dans la saison de l'USAP. Les Catalans (12e) se déplacent à Toulon (13e) pour tenter d'asseoir un peu plus leur place hors de la zone rouge. Sauf qu'en face, c'est un RCT en proie à des...

Lire la suite ...
 

cazac

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Septembre 2012
Messages
2 232
Réactions
2 596
Top 14 - L'USAP face à la tempête à Toulon
ABONNÉS
  • image.jpg

    Au match aller à Perpignan, l’USAP de George Tilsley s’était imposée sur le fil face à Toulon (12-9). Olivier Got
Rugby à XV, Flash News, USAP
Publié le 18/02/2022 à 17:15 , mis à jour à 17:35
Encore un match déterminant dans la saison de l'USAP. Les Catalans (12e) se déplacent à Toulon (13e) pour tenter d'asseoir un peu plus leur place hors de la zone rouge. Sauf qu'en face, c'est un RCT en proie à des remous internes mais regonflé par sa victoire la semaine passée contre le leader bordelais qui ne voudra pas faire tomber Mayol une fois de plus.

Les deux forces en présence ne vont pas faire dans la dentelle. Ce week-end, pour l'USAP et le Rugby club toulonnais l'objectif du maintien est plus que jamais d'actualité. Quand le premier bataille pour sa survie dans l'élite en étant l'actuel douzième du championnat, le deuxième ferraille pour sa survie... tout court. Pour ce déplacement, les Catalans en seraient presque le cadet des soucis du club de la Rade.

Treizième provisoire au classement de Top 14 avec deux matches en retard, le squad rouge et noir affronte des péripéties extra-sportives comme le retour annoncé de Pierre Mignoni au RCT la saison prochaine aux côtés de Franck Azéma, le départ acté de joueurs clé (Louis Carbonel à Montpellier, Eben Etzebeth aux Sharks en Afrique du Sud) et les coups de gueule des plus férus clubs de supporters. Mais samedi, il y a match. Et pas n'importe quel match.

Mayol, ça reste Mayol

Malgré la forte houle qui sévit sur les bords de la Méditerranée dans les locaux du RCT, hors de question pour l'USAP de s'endormir sur ses lauriers. L'euphorie de la victoire bonifiée face à Toulouse (36-13) tout juste digérée, Biarritz, son concurrent direct de toujours, s'est imposé à domicile face à La Rochelle (27-24).

Quand Toulon, une semaine après lors de la 13e journée en retard, a croqué le leader Bordeaux Bègles (21-18). La semaine de repos pour régénérer les corps et les têtes a été plus que nécessaire avant le match capital à Mayol, stade des plus bouillants et hostiles pour les adversaires d'un jour. "On a senti des joueurs appliqués et impliqués à leur retour, atteste l'entraîneur de la défense et de la technique individuelle à l'USAP, Gérald Bastide. C'est le moment de la saison où il faut être frais mentalement pour retrouver de la fraîcheur physique." Et pourquoi pas réitérer la même performance que face à Toulouse ? "Nous avons pris un peu de confiance sur ce match-là, reconnaît le technicien. Mais attention, Toulon est un groupe en reconstruction, qui retrouve des repères et qui actuellement n'est pas à sa place au classement. Mayol, ça reste Mayol."

Tout (ou presque) passera par le combat : "Il va falloir prendre les opportunités offensives quand elles vont se présenter, et surtout rivaliser en défense." "Du début à la fin, précise Gérald Bastide. Notre objectif prioritaire est de savoir comment se comporter à l'extérieur. Dans une arène." Car même si l'USAP sait depuis le début de la saison qu'elle va jouer dans le fond du classement, elle ne tient qu'une seule victoire à l'extérieur. Celle contre Biarritz. Celle qu'il fallait pour lancer un message à son grand rival.

`Mais en l'état actuel des choses, Toulon est désormais un autre rival. Et de taille ! D’autant plus que les hommes de Franck Azéma vont jouer la même partition pendant trois semaines consécutives, où après la réception de Perpignan, ils vont à Brive et à Biarritz dessiner leur destin. Quand l'USAP se déplace à Clermont puis accueille le Racing 92. Pour Toulon comme pour l'USAP, c'est maintenant ou jamais. Il serait de bon ton que la bande de Patrick Arlettaz aille en terre toulonnaise récolter les fruits du travail de son collectif. Contre vents et marées face à la tempête qui sévit au RCT. Cette même tempête que sur le rectangle vert le RCT lui promet.

Laura Causanillas
 
Haut Bas