• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 - Le Catalan Guillem Julia est l'analyste vidéo de l'équipe de Montpellier -...

cazac

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Septembre 2012
Messages
2 232
Réactions
2 596
Top 14 - Le Catalan Guillem Julia est l'analyste vidéo de l'équipe de Montpellier
ABONNÉS
  • image.jpg

    C'est sous l'ère de Xavier Garbajosa que Guillem Julia est arrivé au MHR. Montpellier Hérault Rugby
Rugby à XV, USAP, Top 14
Publié le 02/12/2021 à 19:15 , mis à jour à 19:17
Originaire de Thuir, Guillem Julia, 29 ans, est l’analyste vidéo de l’équipe de Montpellier, la future adversaire de l'USAP.

Il voit tout. Mieux et avant que quiconque dans les coulisses du Montpellier Hérault Rugby (MHR). Guillem Julia, 29 ans et originaire de Thuir où il a joué comme demi de mêlée jusqu'en Reichel, est l'analyste vidéo du futur adversaire de l'USAP. En clair, son métier consiste "à filmer avec des moyens vidéos les entraînements de l'équipe de Montpellier puis à décortiquer avec des logiciels les séquences en retirant les temps morts pour que les coaches les visionnent et les épluchent."

"Nous étudions aussi notre adversaire sur cinq matches en arrière", précise cet aficionado de l'informatique et des performances sportives. L'USAP a donc vu ses matches contre Clermont, le Stade Toulousain, La Rochelle, Bordeaux-Bègles et le Stade Français être décryptés. Ses touches, mêlées, placages, rucks, jeu au pied, pénalités n'ont plus de secret pour le jeune époux de Sophie, originaire de Néfiach et Saint-Estève, et papa de Carla, née il y a 2 ans à Perpignan.

"En fonction, les coaches de Montpellier vont établir une stratégie de jeu pour appuyer sur les points faibles de l'adversaire"
Au MHR, Guillem, disposant notamment d'un diplôme universitaire "analyste vidéo" décroché à Font-Romeu, et deux autres analystes vidéo, Paddy Sullivan et Gauvain Capra, réalisent des montages sur ces spécificités, sur des lancements, sur l'attaque, la défense, et "en fonction, les coaches de Montpellier vont établir une stratégie de jeu pour appuyer sur les points faibles de l'adversaire. On leur facilite la tâche." Tous trois sont assistants coaches en somme. Toutefois, la tactique reste entre les mains des entraîneurs, "mais on connaît tous les plans de jeu !", glisse celui qui est passé par Montauban, "où j'ai tout mis en place. Ça a été un challenge", et par l'Aviron Bayonnais mais dont le cœur est resté sang et or, "et vert et blanc pour Thuir !" "On est à fond avec les coaches, on peut donner notre avis. Sauf qu'ils se font leur propre opinion et tranchent. Soit on les conforte dans leurs idées, soit on soumet des choses en plus", poursuit celui qui est arrivé à Montpellier grâce à Xavier Garbajosa par l'intermédiaire de Nicolas Buffa, actuel analyste vidéo du XV de France.

Passé par une licence 3 à Clermont-Ferrand option arbitrage, ancien joueur de Fédérale 3 à Aubière dans le Puy de Dôme et détenteur d'un master 1 entraînement sportif à Toulouse, Guillem Julia a mis toutes ses capacités, sa connaissance et sa pratique du rugby au profit de l'analyse dans le haut niveau sportif. "J'apprends encore de chaque coach que je croise", comme Pierre-Philippe Lafond, Vincent Etcheto, Philippe Saint-André, Olivier Azam, consent celui qui code en live des informations aux techniciens et donne des outils de travail aux joueurs. "Nous les analystes vidéo, nous sommes importants dans l'ombre", avance ce professionnel dont le métier prend de plus en plus d'ampleur. "La télévision et la médiatisation ont fait que nous avons évolué", reconnaît-il encore alors qu'il est en attente de caméras IP pour l'équipe de Montpellier. Et d'une victoire face à l'USAP samedi ?

Laura Causanillas
 
Haut Bas