• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 - Faut-il passer au Top 12 ?

Sant Jordi

USAPiste sérieux
Inscrit
19 Août 2012
Messages
1 048
Réactions
85
Un peu compliqué mais trés intéressant.Pour ma part j'irai plus loin.La prod2 dans son organisation actuelle est inadaptée.Je la réduirais a 12 club et y inclurais une "équipe formation" issue de nos meilleurs espoirs et je supprimerais le championnat "espoir".Plutot que de réduire le Top 14 je l'étendrais a 18 clubs.Et que l'on ne vienne pas nous parler de calendrier,le foot y arrive avec un championnat a 20 club et ces clubs disputent en plus une coupe de la ligue,une coupe de France et des coupes européénnes.Par contre je reste partisan d'un systéme de montée descente pour le tOP 14 devenu 18.Deux descentes plus une troisiéme aprés barrage en match aller retour avec le 10 iéme de pro d2. Pour l'accession en prod2 les 8 meilleurs clubs de fédérale seraient auditionnés par la Ligue et devraient repondre a des normes en matiére économique ,de formation,de dévellopement,etc etc.2 ou 3 clubs seraient ainsi choisis en fonction du nombre de descente du tOP 18 et pourraient intégrer la ProD2.Enfin ligue et fédé devraient entamer des négociations sous l'égide du ministére des sports pour obtenir la diffusion par une chaine publique du championnat de Prod2.Il est inconcevable si l'on veut redynamiser ce sport de confier la diffusion de l'ensemble des matchs des championnats pro a des chaines payantes
Oui, pour réduire la ProD2 (qui dans ma logique serait plutôt une ligue de développement). Après vouloir copier le football est une grave erreur. C'est ce qu'on a fait en lançant en 2004 cette poule unique alors que le système a deux poules + playoffs à 22 matches / saison marchait bien. D'ailleurs, la mise en place de cette pou unique, correspond à la lente et irrémédiable descente aux enfers du XV de France. Le foot est un sport fondamentalement différents du rugby, tu peux jouer deux matches par semaine sans problème. C'est differedi pour le rugby.
 

Sant Jordi

USAPiste sérieux
Inscrit
19 Août 2012
Messages
1 048
Réactions
85
Le système de conférence type nfl a surtout un intérèt quand tu joues à l'échelle d'un continent, meme si la rochelle ça peut sembler le bout du monde faut pas changer de fuseau horaire ;-).
Quand à l'attractivité des derbys c'est à relativiser, la rochelle justement fait le plein à chaque match qque soit l'adversaire et je pense que lou toulon déplace plus de monde que lou grenoble. Les toulousains eux auraient un match régional tous les we contrairement au sf et au racing qui au final s'en foutent car très peu de spectateurs mais trésorerie bien remplie. Comme je le disais plus haut moins c'est lisible moins ça attire les diffuseurs et les éventuels spectateurs, les réglements du rugby sont déjà bien fournis si en plus on rajoute des systèmes complexes de championnat on est mal embarqué.
Et encore une fois ça nous intéresserait actuellement mais pas sûr qu'on aurait été si enthousiaste au début des années 2000 oû on était solidement implanté dans le haut du tableau.
Je pensais comme toi que le système de conférences était surtout fait pour les états continents. Je ne crois pas a l'argument de la lisibilité d'un championnat pour le rendre populaire : regarde les systèmes de la NFL, de l'AFL (foot australien), de la NRL, etc. Ce sont toujours des systèmes hyper complexes et pourtant les championnats sont super populaires. De toute façon, soit il faut changer et passer à un système de poule (ou conférence) soit il faut une poule de 10 ou 12 clubs grands maximum mais le risque c'est de couper ce sport de sa base.
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Oui, pour réduire la ProD2 (qui dans ma logique serait plutôt une ligue de développement). Après vouloir copier le football est une grave erreur. C'est ce qu'on a fait en lançant en 2004 cette poule unique alors que le système a deux poules + playoffs à 22 matches / saison marchait bien. D'ailleurs, la mise en place de cette pou unique, correspond à la lente et irrémédiable descente aux enfers du XV de France. Le foot est un sport fondamentalement différents du rugby, tu peux jouer deux matches par semaine sans problème. C'est differedi pour le rugby.
Oui, pour réduire la ProD2 (qui dans ma logique serait plutôt une ligue de développement). Après vouloir copier le football est une grave erreur. C'est ce qu'on a fait en lançant en 2004 cette poule unique alors que le système a deux poules + playoffs à 22 matches / saison marchait bien. D'ailleurs, la mise en place de cette pou unique, correspond à la lente et irrémédiable descente aux enfers du XV de France. Le foot est un sport fondamentalement différents du rugby, tu peux jouer deux matches par semaine sans problème. C'est differedi pour le rugby.
Oui c'est vrai que le rugby demande des périodes de récupérations plus longues,mais l'alibi consistant a affirmer que si les résultats de l'EDF sont mauvais ce serait du au fait que les joueurs jouent trop,ne tient pas.Les internationaux anglais jouent plus que leurs homologues français,malgré une championnat a 12 clubs.C'est compliqué de préserver les intéréts antinomiques de deux camps.La question fondamentale est de savoir si l faut privilégier l'EDF ou les clubs.Débat non tranché à ce jour.Il faudra bien pourtant...Reste le probléme de la formation,de l'inflation de recrues etrangéres,et celui des médias diffuseurs qui au fond ménent le bal.Quand a la tentation d'étendre géographiquement le rugby pour le rendre plus attractif,je ne suis pas sur que ce soit une bonne solution.Tant que nous n'aurons qu'une vision exclusivement économique du développement de ce sport,nous aurons du mal a retrouver une nouvelle appétence pour ce sport avec toutes les conséquencs qui en découlent economiques et surtout sportives
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 619
Réactions
9 807
Je pensais comme toi que le système de conférences était surtout fait pour les états continents. Je ne crois pas a l'argument de la lisibilité d'un championnat pour le rendre populaire : regarde les systèmes de la NFL, de l'AFL (foot australien), de la NRL, etc. Ce sont toujours des systèmes hyper complexes et pourtant les championnats sont super populaires. De toute façon, soit il faut changer et passer à un système de poule (ou conférence) soit il faut une poule de 10 ou 12 clubs grands maximum mais le risque c'est de couper ce sport de sa base.

Aux usa ils n'ont pas trop le choix (je connais pas trop l'afl mais l'australie c'est vaste aussi) et culturellement ils sont habitués à ce système que l'on retrouve dans d'autres sports alors nous on serait les seuls, sans justification géographique tandis que chez eux ça crée une unité et des repères est ouest (meme les rapppeurs s'entretuent entre les 2 côtes). Et ils n'ont pas une coupure tournoi et de coupe continentale interclubs (je ne pense pas), si en plus tu rajoutes les faux blessés qui s'ignorent et doivent sortir faudra un doctorat en rugby pour suivre le championnat ;-).
J'ai lu une interview de pichot qui était très inquiet par rapport à l'évolution du rugby, le problème est général et mondialisé avec déjà une harmonisation des calendriers.
Bref je ne crois pas au conférence mais j'avoue que je n'ai pas d'idée sur le système le moins pire
 

Sant Jordi

USAPiste sérieux
Inscrit
19 Août 2012
Messages
1 048
Réactions
85
L'AFL n'utilise pas de conférences mais une poule unique où les franchises se rencontrnte soit en match aller retour soit en match aller uniquement.
 
Dernière édition:
Haut Bas