• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 - Faut-il passer au Top 12 ?

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 551
Réactions
2 080
Même dans un top 12, il y aura toujours les 2 derniers budgets ==> passons directement au top 10 !


Même dans un top 10, il y aura toujours les 2 derniers budgets ==> passons directement au top 8 !


Même dans un top 8, il y aura toujours les 2 derniers budgets ==> passons directement au top 6 !

etc.
Tout à fait d'accord . Le problème n'est pas le classement mais l'écart entre le 1er budget et les derniers .
On ne se bat pas à armes égales avec les clubs de "haut budget" On ne dispute pas la même compétition qu'eux. On dispute le Top 14B ou plutot le TOP 14 D (D de descente) .
Tant qu'on n'aura pas un projet financier nous permettat d'intégrer le milieu du tableau des budget , il en sera toujours ainsi . Lanta , Arletaz et Fresh n'y pourront rien . Malheureusement on a , a la tête de l'Usap .... bon vous connaissez la suite.
 

Sant Jordi

USAPiste sérieux
Inscrit
19 Août 2012
Messages
1 048
Réactions
85
Dans un championnat français qui a du mal à se vendre à cause de son implantation géographique trop locale et pas assez nationale, le Top 12 a toujours été une aberration et je le dis avec d'autant plus de facilité que l'USAP finira dans les 12 premiers du championnat, peut-être même dans les 10, je crois dur comme fer en cette équipe. Il y a bien mieux à faire qu'un Top 12...
 

Sant Jordi

USAPiste sérieux
Inscrit
19 Août 2012
Messages
1 048
Réactions
85
Je n'en ai jamais trop parlé sur ce forum parce que l'idée n'aurait pas été trop populaire sur le forum à une époque où nous étions en ProD2 mais j'ai toujours été un grand partisan d'une ligue fermée. Je n'y vois que des avantages à tout point de vue : formation, qualité du jeu proposé, équipe de France, santé financière des clubs, modèle économique, marketing, qualité des infrastructures, homogénité du championnat, droits tv, recherche d'investisseurs, etc.

Les clubs dit "petits" pourraient faire signer de jeunes joueurs prometteurs et devenir un "gros" du championnat en quelques années. Ce n'est qu'un avantage parmi tant d'autres.

Je rebaptiserais le Top 14 (dénomination trop anglo-saxone à mon goût et trop banale) pour créer une Ligue Brennus à 16 clubs sans descente. La Ligue évaluerait tous les 4 ans après un audit complet des clubs qui auraient un cahier des charges hyper strictes à remplir. Les clubs candidats seraient classés en quatre catégories : A (licences de 8 ans), B (licence de 4 ans), C (licence pour évoluer dans une ligue de développement), D (acune licence --> fédérale I)

Pour la formule je m'inspirerais de la NFL. 4 conférences régionales de 4 clubs :

Les clubs d'une conférence A se rencontreraient en matches aller-retour (6 matches par club) puis affronteraient les équipes d'une conférence B en matches aller-retour également (8 matches), recevraient les clubs de la conférence C (4 matches) et voyageraient chez les clubs de la conférence D (4 matches) ce qui déboucherait sur des quarts, demies et finale. Nous avons donc un ensemble de 25 matches , ce qui est gain de 4 journées (un mois) par rapport à la formule actuelle, donc plus de temps pour le XV de France. Nous aurions moins de matches, mais la formule favoriserait les rencontres régionales et les derby, ce qui attire des spectateurs. Les conférences qui reçoivent et qui se déplacent changeraient d'une année sur l'autre.

Par exemple en prenant les deux premiers actuels de ProD2 nous aurions :
Conf. A : Paris, Racing, Bordeaux, La Rochelle
Conf B : Agen, Pau, Mont-de-Marsan, Toulouse
Conf C : Montpellier, Toulon, Perpignan, Castres
Conf. D : Lyon, Grenoble, Oyonnax et Clermont-Fd

Les clubs auraient certes moins de matches mais garderaient leurs matches à forte audience. En contre-partie, ils pourraient faire un business plan de 4 ans. Investir dans des jeunes joueurs et dégraisser leur masse salariale.

Et puis si j'étais Président de la ligue, je ferais plein d'autres choses, comme des règles plus strictes sur les sponsors maillots dont certains sont devenus trop encombrants. La marque la plus visible doit être celle du club et du produit rugby. Un plafond salarial (salary cap) avec une clause comme en MLS avec la possibilité de dépasser le plafond en versant un euro à la ligue par euro déboursé au-dessus du plafond. Les droits TV seraient répartis de ka façon suivante : la moitié équitablement entre les 16 clubs et l'autre moitié distribué en fonction de la capacité du club à envoyer des joueurs en sélection (Barbarians et XV de France) ainsi pour certains clubs former des joueurs pourrait devenir un modèle économique.
 
Dernière édition:

Sant Jordi

USAPiste sérieux
Inscrit
19 Août 2012
Messages
1 048
Réactions
85
Moi je propose :
- 2 poules de 10 géographiques (Nord/Sud ou Ouest/Est)
- Matchs aller-retour pour les équipes d'une même poule = 18 matchs
- Matchs aller-retour "grosses affiches" contre une équipe de l'autre poule (exemple Toulouse-Paris, Clermont-Toulon) = 2 matchs
- Quarts à domicile (1 vs 4 / 2 vs 3) - Demies - Finale = 3 matchs max
Jusqu'à 6 matchs de moins mais plus de derbys, de matchs régionaux et pour la télé c'est plus bénéf : 207 matchs au lieu de 187 actuellement.

Nos formules respectives sont un peu différentes mais dans l'esprit nous sommes assez d'accord. Favoriser la qualité à la quantité.
 

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 551
Réactions
2 080
Les clubs dit "petits" pourraient faire signer de jeunes joueurs prometteurs et devenir un "gros" du championnat en quelques années. Ce n'est qu'un avantage parmi tant d'autres.
Pour être un "gros" du championnat , ce n'est pas de jeunes prometteurs dont on a besoin , c'est d'un gros sponsor ou d'un mécène friqué ( pas celui qui nous est tombé dessus) .
Pour le reste , c'est long , compliqué , irréel , posé comme un cheveux sur la soupe. Bref utopique.
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Je n'en ai jamais trop parlé sur ce forum parce que l'idée n'aurait pas été trop populaire sur le forum à une époque où nous étions en ProD2 mais j'ai toujours été un grand partisan d'une ligue fermée. Je n'y vois que des avantages à tout point de vue : formation, qualité du jeu proposé, équipe de France, santé financière des clubs, modèle économique, marketing, qualité des infrastructures, homogénité du championnat, droits tv, recherche d'investisseurs, etc.

Les clubs dit "petits" pourraient faire signer de jeunes joueurs prometteurs et devenir un "gros" du championnat en quelques années. Ce n'est qu'un avantage parmi tant d'autres.

Je rebaptiserais le Top 14 (dénomination trop anglo-saxone à mon goût et trop banale) pour créer une Ligue Brennus à 16 clubs sans descente. La Ligue évaluerait tous les 4 ans après un audit complet des clubs qui auraient un cahier des charges hyper strictes à remplir. Les clubs candidats seraient classés en quatre catégories : A (licences de 8 ans), B (licence de 4 ans), C (licence pour évoluer dans une ligue de développement), D (acune licence --> fédérale I)

Pour la formule je m'inspirerais de la NFL. 4 conférences régionales de 4 clubs :

Les clubs d'une conférence A se rencontreraient en matches aller-retour (6 matches par club) puis affronteraient les équipes d'une conférence B en matches aller-retour également (8 matches), recevraient les clubs de la conférence C (4 matches) et voyageraient chez les clubs de la conférence D (4 matches) ce qui déboucherait sur des quarts, demies et finale. Nous avons donc un ensemble de 25 matches , ce qui est gain de 4 journées (un mois) par rapport à la formule actuelle, donc plus de temps pour le XV de France. Nous aurions moins de matches, mais la formule favoriserait les rencontres régionales et les derby, ce qui attire des spectateurs. Les conférences qui reçoivent et qui se déplacent changeraient d'une année sur l'autre.

Par exemple en prenant les deux premiers actuels de ProD2 nous aurions :
Conf. A : Paris, Racing, Bordeaux, La Rochelle
Conf B : Agen, Pau, Mont-de-Marsan, Toulouse
Conf C : Montpellier, Toulon, Perpignan, Castres
Conf. D : Lyon, Grenoble, Oyonnax et Clermont-Fd

Les clubs auraient certes moins de matches mais garderaient leurs matches à forte audience. En contre-partie, ils pourraient faire un business plan de 4 ans. Investir dans des jeunes joueurs et dégraisser leur masse salariale.

Et puis si j'étais Président de la ligue, je ferais plein d'autres choses, comme des règles plus strictes sur les sponsors maillots dont certains sont devenus trop encombrants. La marque la plus visible doit être celle du club et du produit rugby. Un plafond salarial (salary cap) avec une clause comme en MLS avec la possibilité de dépasser le plafond en versant un euro à la ligue par euro déboursé au-dessus du plafond. Les droits TV seraient répartis de ka façon suivante : la moitié équitablement entre les 16 clubs et l'autre moitié distribué en fonction de la capacité du club à envoyer des joueurs en sélection (Barbarians et XV de France) ainsi pour certains clubs former des joueurs pourrait devenir un modèle économique.
Un peu compliqué mais trés intéressant.Pour ma part j'irai plus loin.La prod2 dans son organisation actuelle est inadaptée.Je la réduirais a 12 club et y inclurais une "équipe formation" issue de nos meilleurs espoirs et je supprimerais le championnat "espoir".Plutot que de réduire le Top 14 je l'étendrais a 18 clubs.Et que l'on ne vienne pas nous parler de calendrier,le foot y arrive avec un championnat a 20 club et ces clubs disputent en plus une coupe de la ligue,une coupe de France et des coupes européénnes.Par contre je reste partisan d'un systéme de montée descente pour le tOP 14 devenu 18.Deux descentes plus une troisiéme aprés barrage en match aller retour avec le 10 iéme de pro d2. Pour l'accession en prod2 les 8 meilleurs clubs de fédérale seraient auditionnés par la Ligue et devraient repondre a des normes en matiére économique ,de formation,de dévellopement,etc etc.2 ou 3 clubs seraient ainsi choisis en fonction du nombre de descente du tOP 18 et pourraient intégrer la ProD2.Enfin ligue et fédé devraient entamer des négociations sous l'égide du ministére des sports pour obtenir la diffusion par une chaine publique du championnat de Prod2.Il est inconcevable si l'on veut redynamiser ce sport de confier la diffusion de l'ensemble des matchs des championnats pro a des chaines payantes
 

Sant Jordi

USAPiste sérieux
Inscrit
19 Août 2012
Messages
1 048
Réactions
85
Tout à fait d'accord . Le problème n'est pas le classement mais l'écart entre le 1er budget et les derniers .
On ne se bat pas à armes égales avec les clubs de "haut budget" On ne dispute pas la même compétition qu'eux. On dispute le Top 14B ou plutot le TOP 14 D (D de descente) .
Tant qu'on n'aura pas un projet financier nous permettat d'intégrer le milieu du tableau des budget , il en sera toujours ainsi . Lanta , Arletaz et Fresh n'y pourront rien . Malheureusement on a , a la tête de l'Usap .... bon vous connaissez la suite.
Pour être un "gros" du championnat , ce n'est pas de jeunes prometteurs dont on a besoin , c'est d'un gros sponsor ou d'un mécène friqué ( pas celui qui nous est tombé dessus) .
Pour le reste , c'est long , compliqué , irréel , posé comme un cheveux sur la soupe. Bref utopique.
Ce que j'adore c'est ce qui est «utopique» pour certains est déjà en place dans de nombreux sports et dans de nombreux pays. C'est le système du Super Rugby, de la ligue celte, de la Super League, de la NRL et les clubs anglais de Premiership souhaitent désormais adopter un tel système.
Je ne vais pas énumérer les avantages d'un tel système parce que j'en aurais pour des heures.
Ce qui est utopique, c'est le mot que tu utilises "mécène". Le mécènat, c'était très bien à l'époque de l'amateurisme marron, mais croire qu'on va continuer avec un rugby ou des mecs investissent des millions sans voir leur retour sur investissement, ça c'est utopique !
Les championnats fermés tout le monde s'y met, même le foot ou le projet de Super Ligue européenne est en cours. Le sport français va s'y mettre aussi parce qu'on ne va plus vouloir investir dans des infrastructures coûteuses sans avoir de garantie derrière. J'ai l'exemple en tête du club de foot du Mans qui a fait construire une Arena à plus de 100 millions d'euros et qui s'est retrouvée dans club résident. Il faut en finir avec les complexes franco-français et ça je te l'accorde ce n'est pas une mince affaire.
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 703
Réactions
9 994
Je n'en ai jamais trop parlé sur ce forum parce que l'idée n'aurait pas été trop populaire sur le forum à une époque où nous étions en ProD2 mais j'ai toujours été un grand partisan d'une ligue fermée. Je n'y vois que des avantages à tout point de vue : formation, qualité du jeu proposé, équipe de France, santé financière des clubs, modèle économique, marketing, qualité des infrastructures, homogénité du championnat, droits tv, recherche d'investisseurs, etc.

Les clubs dit "petits" pourraient faire signer de jeunes joueurs prometteurs et devenir un "gros" du championnat en quelques années. Ce n'est qu'un avantage parmi tant d'autres.

Je rebaptiserais le Top 14 (dénomination trop anglo-saxone à mon goût et trop banale) pour créer une Ligue Brennus à 16 clubs sans descente. La Ligue évaluerait tous les 4 ans après un audit complet des clubs qui auraient un cahier des charges hyper strictes à remplir. Les clubs candidats seraient classés en quatre catégories : A (licences de 8 ans), B (licence de 4 ans), C (licence pour évoluer dans une ligue de développement), D (acune licence --> fédérale I)

Pour la formule je m'inspirerais de la NFL. 4 conférences régionales de 4 clubs :

Les clubs d'une conférence A se rencontreraient en matches aller-retour (6 matches par club) puis affronteraient les équipes d'une conférence B en matches aller-retour également (8 matches), recevraient les clubs de la conférence C (4 matches) et voyageraient chez les clubs de la conférence D (4 matches) ce qui déboucherait sur des quarts, demies et finale. Nous avons donc un ensemble de 25 matches , ce qui est gain de 4 journées (un mois) par rapport à la formule actuelle, donc plus de temps pour le XV de France. Nous aurions moins de matches, mais la formule favoriserait les rencontres régionales et les derby, ce qui attire des spectateurs. Les conférences qui reçoivent et qui se déplacent changeraient d'une année sur l'autre.

Par exemple en prenant les deux premiers actuels de ProD2 nous aurions :
Conf. A : Paris, Racing, Bordeaux, La Rochelle
Conf B : Agen, Pau, Mont-de-Marsan, Toulouse
Conf C : Montpellier, Toulon, Perpignan, Castres
Conf. D : Lyon, Grenoble, Oyonnax et Clermont-Fd

Les clubs auraient certes moins de matches mais garderaient leurs matches à forte audience. En contre-partie, ils pourraient faire un business plan de 4 ans. Investir dans des jeunes joueurs et dégraisser leur masse salariale.

Et puis si j'étais Président de la ligue, je ferais plein d'autres choses, comme des règles plus strictes sur les sponsors maillots dont certains sont devenus trop encombrants. La marque la plus visible doit être celle du club et du produit rugby. Un plafond salarial (salary cap) avec une clause comme en MLS avec la possibilité de dépasser le plafond en versant un euro à la ligue par euro déboursé au-dessus du plafond. Les droits TV seraient répartis de ka façon suivante : la moitié équitablement entre les 16 clubs et l'autre moitié distribué en fonction de la capacité du club à envoyer des joueurs en sélection (Barbarians et XV de France) ainsi pour certains clubs former des joueurs pourrait devenir un modèle économique.

Le système de conférence type nfl a surtout un intérèt quand tu joues à l'échelle d'un continent, meme si la rochelle ça peut sembler le bout du monde faut pas changer de fuseau horaire ;-).
Quand à l'attractivité des derbys c'est à relativiser, la rochelle justement fait le plein à chaque match qque soit l'adversaire et je pense que lou toulon déplace plus de monde que lou grenoble. Les toulousains eux auraient un match régional tous les we contrairement au sf et au racing qui au final s'en foutent car très peu de spectateurs mais trésorerie bien remplie. Comme je le disais plus haut moins c'est lisible moins ça attire les diffuseurs et les éventuels spectateurs, les réglements du rugby sont déjà bien fournis si en plus on rajoute des systèmes complexes de championnat on est mal embarqué.
Et encore une fois ça nous intéresserait actuellement mais pas sûr qu'on aurait été si enthousiaste au début des années 2000 oû on était solidement implanté dans le haut du tableau.
 
Haut Bas