• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 | Biarritz - USAP : le choc du maintien vu par Mathieu Acebes - Lindependant.fr

Articles de presse

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
16 Février 2013
Messages
7 706
Réactions
285
Pour le capitaine de l'USAP, Mathieu Acebes, c'est une "fin de saison de la mort" qui s'annonce dans les semaines à venir dans l'objectif de maintien que s'est fixé son équipe. Le top départ est donné ce week-end dans...

Lire la suite ...
 

cazac

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Septembre 2012
Messages
2 232
Réactions
2 596

Le voilà.

Top 14 | Biarritz - USAP : le choc du maintien vu par Mathieu Acebes
ABONNÉS
  • image.jpg

    C'est une course contre la montre que démarrent Mathieu Acebes et les siens, samedi à Biarritz. Michel Clementz
Rugby à XV, USAP, Top 14
Publié le 06/01/2022 à 20:51
Pour le capitaine de l'USAP, Mathieu Acebes, c'est une "fin de saison de la mort" qui s'annonce dans les semaines à venir dans l'objectif de maintien que s'est fixé son équipe. Le top départ est donné ce week-end dans le Pays basque face à son concurrent le plus direct : Biarritz. Cette terre, qui a vu le trois-quarts centre devenir un joueur de rugby professionnel, noue une fois encore une histoire de plus en plus entrelacée avec le collectif sang et or.

  • Quid de ce match contre Biarritz ?
Depuis le début de la saison, soit en affrontant un concurrent direct, soit en se mesurant aux poids lourds du championnat, l'USAP relève un défi chaque semaine. Telle est la besogne du promu. Pour les sang et or, le match à Biarritz n'échappe d'autant moins à la règle selon le capitaine de l'USAP, Mathieu Acebes : "C'est un match très très important." Quand d'autres le qualifient de capital, les médias les premiers... Le trois-quarts ne se dérobe pas : "On sait que le maintien de l'équipe en Top 14 passe par tous les points que l'on peut prendre que ce soit face à Biarritz ou à une autre équipe. Nous, dans ce championnat, nous sommes obligés de prendre des points et de se battre. Parce qu'à la fin, tout va compter et ça va se jouer dans le sprint final." A l'aube de la 15e journée de Top 14, quand ce sprint final démarre-t-il ? "Dès ce week-end ! C'est la phase retour, on n'a plus le temps de tergiverser." Car à l'horizon pointe l'objectif du maintien.

  • Biarritz, l'amorce du sprint final
Ce maintien, c'est au fil des douze journées de championnat qu'il va commencer à se dessiner. Le bras de fer contre Biarritz est le début d'un long chemin pour l'USAP. Mathieu Acebes ne le cache pas : "Je suis très honnête. Bien sûr que le match contre Biarritz est important, bien sûr que c'est contre un concurrent direct. Mais il reste douze matches." Il sous-entend : "Ça va être une lutte acharnée jusqu'à la fin. Donc il faut se mettre dans l'état d'esprit d'une équipe de haut niveau qui est capable de performer à l'extérieur, mais comme à domicile. Sans se poser plus de questions."

  • Biarritz, le fameux déclic à l'extérieur ?
La semaine dernière après la défaite au Stade Français, l'entraîneur des trois-quarts catalans, David Marty, faisait part d'un petit quelque chose qui manquait à l'USAP pour aller décrocher une victoire à l'extérieur (car pour l'heure l'USAP n'a glané d'un point de bonus défensif loin de ses terres) en évoquant la réussite, la volonté d'y croire jusqu'au bout... Pour sa part, le joueur aux origines basques avance qu'"il manque une victoire tout simplement !" Dans le détail, "il manque plus de pragmatisme, plus de faits qui vous font basculer du bon côté et certainement peut-être la conscience de réaliser des performances à l'extérieur." Ce qui l'encourage à enfoncer le clou : "On n'a plus le temps de réfléchir, il faut prendre des points. Ça devient urgent."

  • Biarritz, le match de la mort ?
Dans pareille situation, au pied du mur, "c'est à ce moment-là que l'on voit la valeur de l'équipe. Est-ce que l'on est capable de réagir ? Le match de samedi nous le dira. Et la fin de saison tout simplement." Pour réagir, les leaders de l'équipe ont-ils adapté leur discours face à l'enjeu ? "L'événement de ce week-end ou de la fin de la saison parlent tous seuls... si je dois remobiliser à chaque fois les troupes, c'est que l'on n'a rien compris dans cette équipe. Là, tout le monde doit avoir conscience que l'avenir du club est en jeu. Je n'ai pas besoin de le redire. Dans les regards, on le sait. Si je dois gueuler sur tout le monde toutes les semaines c'est que je me suis trompé sur mes mecs."

  • Biarritz-USAP, je t'aime moi non plus
"Biarritz est un concurrent direct depuis le début de la saison." Vrai ! C'est l'équipe avec laquelle l'USAP joue des coudes depuis la première journée (bien qu'actuellement la bagarre à celui qui aura le plus de point dans le fond du classement se joue dans un mouchoir de poche avec Brive et Toulon aussi, NDLR). Normal quand on monte ensemble de Pro D2 : "Depuis ce moment-là, c'est préétabli, les deux promus sont les deux équipes à abattre pour le reste des équipes de Top 14. Oui, ça sera difficile entre nous." Biarritz serait-elle plus performante que l'an dernier justement ? "C'est une équipe qui a su s'armer de pièces maîtresses à l'inter saison, qui est très sûre chez elle, qui a été capable de gagner le Racing 92, Bordeaux, le Stade Français que nous, nous n'avons pas pu gagner. C'est une lutte à distance." Ce constat ne laisse guère de place au choix : "Il faut rester avec l'état d'esprit des trois dernières semaines mais il faut concrétiser. Car les matches contre Castres et le Stade Français laissent des regrets. Et vive avec des regrets, il n'y a rien de pire."

Recueilli par La. Ca
 
Haut Bas