Top 14 – Access-match : l’USAP s’est imprégnée de la fournaise du stade des Alpes de Grenoble, sous 35 degrés
- Les Catalans ont reconnu la pelouse du stade des Alpes 24 heures avant le coup d’envoi de l’access-match. DR - DR
À Grenoble, Paul-Roch Bruneton
À la veille de son access-match face à Grenoble, les Catalans ont découvert un stade des Alpes écrasé par la chaleur. Un avant-goût des conditions extrêmes qui attendent les joueurs samedi à 18 h, avec plus de 35 degrés annoncés, quasiment 40 en ressenti.
Une chaleur étouffante, écrasante. Ce vendredi, à quasiment 24 heures de son access-match contre Grenoble (samedi 18 h), l’USAP a découvert l’antre du FCG. Là où, comme il y a deux ans, elle va jouer sa survie, au stade des Alpes. Mais l’environnement sera bien différent cette fois-ci.
En effet, la différence notable sera la météo qui pourrait avoir une influence sur le jeu et la tournure des événements. En 2023, le match s’était tenu à 21 h, à la fin d’une journée particulièrement agitée dans le ciel isérois. Cette fois-ci, il n’en sera rien. "La cuvette", comme est appelé Grenoble, qui rend la ville très perméable aux changements de température, n’a jamais aussi bien porté son nom que ce week-end.
Et donc, à la veille de disputer leur match décisif, les Catalans ont bien fait de s’imprégner des lieux. De passage une petite demi-heure en fin d’après-midi ce vendredi, après être arrivés le jeudi soir en Isère, à l’écart de Grenoble, et avoir réalisé la mise en place le matin déjà sous plus de 30 degrés, les sang et or, en découvrant la pelouse du stade des Alpes, ont plissé les yeux et lâché un petit
"ouf" sous la chaleur accablante.
À ce moment-là, le mercure indique 35 degrés. Le ressenti avoisine les 40 degrés. Le soleil est écrasant, et après seulement quelques passes en guise de reconnaissance, certains se ventilent quelque peu avec leur t-shirt. Pas de quoi décourager les buteurs qui poursuivent leur reconnaissance au pied. Pas de quoi s’en plaindre outre mesure non plus. Les Catalans connaissent. Mais, ce samedi, à 18 h, au coup d’envoi, les conditions climatiques seront les mêmes que ce vendredi. L’USAP a eu le nez creux de réaliser sa mise en place à Grenoble pour s’imprégner de ce temps… catalan. Ce samedi, les organismes seront mis à rude épreuve.