• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 : à Perpignan, Mathieu Tanguy est épanoui et fait pleinement partie du projet de l'USAP - Lindependant.fr

cat'alain

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
4 408
Réactions
3 585

Top 14 : à Perpignan, Mathieu Tanguy est épanoui et fait pleinement partie du projet de l'USAP​

  • À Toulon, Mathieu Tanguy sera titulaire pour la sixième fois de la saison avec l'USAP.
Arrivé à l'USAP début novembre, Mathieu Tanguy s'est parfaitement fondu dans le collectif catalan. Ce samedi (17 h) à Toulon, le deuxième ligne va retrouver l'équipe avec qui il a débuté la saison. Pour lui jouer un mauvais tour.
Remplacer Posolo Tuilagi n'est pas une mince affaire. Mais Mathieu Tanguy l'a fait avec brio sur les matches contre le Racing 92 et La Rochelle, après avoir fait des entrées remarquées. D'ailleurs, il est plus qu'un simple remplaçant dans cette équipe. Depuis son arrivée début novembre à Perpignan, le deuxième ligne de 27 ans fait l'unanimité dans le groupe sang et or. "Mathieu, je me demande s'il n'est pas un petit peu Catalan, sourit Guillaume Vilaceca, l'entraîneur de la touche de l'USAP. C'est un seconde ligne de devoir. Si tu n'es pas initié et que tu ne connais pas le rugby, tu ne le vois pas forcément. Mais si tu fais une caméra isolée sur lui, tu vois qu'il abat un boulot phénoménal. C'est un seconde ligne de devoir à l'ancienne, mais aussi moderne parce qu'il se déplace, il saute, il est puissant... C'est un joueur complet qui est intéressant pour nous."
L'USAP profite aujourd'hui de l'expérience de ce joueur qui a disputé 123 matches de Top 14 entre La Rochelle (2014-22), Toulon (2022-23) et donc Perpignan. Pour rappel, le club catalan a sauté sur l'occasion en novembre. La relation entre Franck Azéma et le deuxième ligne ayant d'ailleurs facilité les choses, eux qui ont partagé une saison au RCT et un titre de champion d'Europe. "Je me sens très, très bien ici. J'ai trouvé un environnement super sain, travailleur. On a tous la même envie, la même trajectoire à suivre. Je suis très satisfait de ce que je vis ici. Il y a que du positif", raconte le Rochelais de naissance, qui a signé jusqu'en 2027 avec l'USAP afin de "s'intégrer dans ce club, cette ville et ce projet".
Depuis son arrivée à Perpignan, Mathieu Tanguy a disputé 9 matches de Top 14 avec l'USAP (5 titularisations). Il faut dire qu'avec la concurrence de Posolo Tuilagi et Marvin Orie, il n'est pas toujours simple de se frayer une place dans le XV. "Ce qui est une chance pour le staff et l'équipe", comme l'avoue l'intéressé. "On a des profils différents avec des mecs qui peuvent jouer plusieurs postes. On a de la jeunesse avec Posolo, de l'expérience avec Marvin et moi. Il y a aussi Tristan (Labouteley) qui a une connaissance parfaite du club et de l'institution. C'est une vraie force sur laquelle on peut s'appuyer. Le staff a plusieurs cordes à son arc. Ils peuvent, selon l'adversaire, aligner des mecs différents en seconde ligne. Et si nous pouvons leur faire se gratter la tête, c'est tout bénéfique pour l'équipe..."

Un combattant​

Joueur d'expérience, Mathieu Tanguy se démarque aussi par ses valeurs de combattant. Véritable guerrier, il n'hésite pas à mettre les mains partout et à taper fort sur l'adversaire. Le marquer. Et à Perpignan, ces valeurs-là collent parfaitement avec l'identité du club et de l'équipe. "C'est un secteur où je pense avoir des qualités. Je me retrouve dans ce jeu, assure-t-il. C'est une identité de ce club. Après, Franck (Azéma) prône ça, mais pas que ! On ne joue pas petits bras. On essaie de jouer un rugby aéré et de mouvements. On est compétitif sur pas mal de matches, même si on n'arrive pas forcément toujours à se payer à l'extérieur."
L'USAP aimerait faire un coup à l'extérieur, si possible ce week-end à Toulon (samedi 17 h). Toulon ? C'est l'ancien club de Mathieu Tanguy. Un match que le numéro 5 a hâte de jouer, lui qui sera titulaire au coup d'envoi face à son ancienne équipe. En début de semaine, lors de notre entretien, il nous avait avoué "avoir bien envie de le jouer celui-là". C'est chose faite. Il débutera pour la deuxième fois de la saison aux côtés de Tristan Labouteley. Pour tenter de jouer un mauvais coup à ses anciens partenaires.
 

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Messages
7 723
Réactions
4 639
Donc 4-Labouteley 5-Tanguy.

Il faudra pas dire à FA que l’info vient du forum. Mais bien de l’Indep. haha
 
Haut Bas