TOP 14. 60 sélections, capitaine de l'Ecosse, pourquoi Jamie Ritchie peut devenir le nouveau patron de l’USAP ? | USAP Perpignan Rugby : forum de supporters
  • PER
    Pro Evolution Rugby — Jeu de gestion 100% gratuit !
    Gère ton club du Top 14, recrute des joueurs, entraîne ton équipe et mène-la au Brennus. Créé par un membre du forum ! Déjà 250+ joueurs depuis le lancement.
    ▶ Jouer maintenant
Chargement des matchs...

TOP 14. 60 sélections, capitaine de l'Ecosse, pourquoi Jamie Ritchie peut devenir le nouveau patron de l’USAP ?

Carto

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Réactions
10 690

TOP 14. 60 sélections, capitaine de l'Ecosse, pourquoi Jamie Ritchie peut devenir le nouveau patron de l’USAP ?​

• Thibault Perrin

TOP 14. 60 sélections, capitaine de l'Ecosse, pourquoi Jamie Ritchie peut devenir le nouveau patron de l’USAP ?
En signant Jamie Ritchie, Perpignan s’offre l’un des flankers les plus complets d’Europe. Crédit image : Screenshot Youtube Rugby World Cup

L’USAP n’a pas recruté un joueur, mais un capitaine : Jamie Ritchie. Avec son expérience internationale et son caractère trempé, l’Écossais pourrait bien transformer l’équilibre du vestiaire catalan.

Perpignan a frappé fort sur le marché des transferts. L’arrivée de Jamie Ritchie, 29 ans, capitaine à 60 reprises avec l’Écosse et figure de proue d’Édimbourg pendant plus d’une décennie, marque un tournant pour l’USAP. Une signature qui envoie un signal clair : les Catalans ne veulent plus jouer le maintien en Top 14. Mais bien se mêler à la lutte pour les phases finales.

Un joueur au pedigree international​

Flanker infatigable, Ritchie s’est imposé comme un cadre des Dark Blues dès ses débuts en 2018. Sa performance lors du dernier Calcutta Cup face à l’Angleterre, où il a tenu la baraque dans les rucks malgré la courte défaite (16-15), a confirmé son rôle de leader.TOP 14. Retour du patron, 3e ligne XXL : le nouveau visage de l'USAP en 2025-2026 est alléchant !

Son activité ballon en main, son abattage défensif et son sens du timing au grattage en font un profil rare, très complémentaire des troisièmes lignes déjà présents à Aimé-Giral.

Leadership et mentalité de gagneur​

Mais au-delà du terrain, c’est son caractère qui intrigue. Plus jeune, Ritchie s’était parfois laissé emporter dans des « handbags », comme disent les Britanniques (The Scotsman). A savoir des accrochages dans les rucks.

Avant, je pensais qu'il fallait être colérique et agressif pour bien jouer. Maintenant, je suis plus confiant, capable de garder la tête froide et de jouer avec l'agressivité maîtrisée dont j'ai besoin.

Avec l’âge, il a gagné en maturité et en autorité. Son passage comme capitaine de l’Écosse a forgé un mental de compétiteur et une aura précieuse pour une USAP souvent critiquée pour son manque de constance.

Un pari calculé pour l’USAP​

Ritchie arrive certes après une blessure estivale qui l’a privé de la fin de tournée avec l’Écosse. Mais son profil de joueur de devoir, capable de multiplier les plaquages et d’apporter une agressivité contrôlée dans les zones de combat, correspond parfaitement aux besoins des Sang et Or.

Pour Perpignan, c’est un coup stratégique : sécuriser un leader de vestiaire, reconnu au niveau international, et donner un signal fort aux autres recrues comme aux supporters. Si la greffe prend, Ritchie pourrait bien devenir le symbole du nouveau visage ambitieux de l’USAP.

À Aimé-Giral, on attend déjà de voir ses premiers plaquages rugissants et ses ballons grattés. Une chose est sûre : son arrivée ne laisse personne indifférent à Perpignan comme en TOP 14.

coll roig

Passe du temps sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
8 926
Je trouve que le forum n'en parle pas assez mais c'est quand même (avec PETAIA désormais) une sacrée perle rugbystique que le staff a recruté ...il me tarde vraiment de le voir au bout de 2 , 3 matches , son intégration ne devrait pas poser de soucis à son poste et surtout , sa valeur "d'exemple à suivre" va entrainer ses coéquipiers vers l'excellence !

Je suis totalement "fan" de ce joueur et j'espère qu'il va démontrer à AIME GIRAL ce qu'est le trés haut niveau , à POSOLO , à MATHYS , à LUCAS , à NOE de s'en inspirer et de grimper les marches de la qualité derrière lui !

tots

Passe du temps sur le forum
Inscrit
4 Août 2012
Réactions
2 927
Je trouve que le forum n'en parle pas assez mais c'est quand même (avec PETAIA désormais) une sacrée perle rugbystique que le staff a recruté ...il me tarde vraiment de le voir au bout de 2 , 3 matches , son intégration ne devrait pas poser de soucis à son poste et surtout , sa valeur "d'exemple à suivre" va entrainer ses coéquipiers vers l'excellence !

Je suis totalement "fan" de ce joueur et j'espère qu'il va démontrer à AIME GIRAL ce qu'est le trés haut niveau , à POSOLO , à MATHYS , à LUCAS , à NOE de s'en inspirer et de grimper les marches de la qualité derrière lui !
On est d'accord (heureusement ! ) Nous attendons tous de voir ses prestation au sein de notre équipe , qu'il maintienne son haut niveau d'international et qu'il tire toute le monde vers le haut .... Y a plus qu'à hein ..... le terrain parlera plus que les journalistes .

mike patton

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
27 Juillet 2012
Réactions
20 519
Perso ce qui me surprend c'est que le club ne communique pas du tout sur lui,pas de photo de l'entraînement,pas de photo de son arrivée comme les autres etc,c'est bizarre

mike patton

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
27 Juillet 2012
Réactions
20 519
Tu recrutes un mec a 60 sélections que tout amateur de rugby connait et tu ne le mets pas du tout en avant dans ta com, je comprends qu'il n'est pas prêt à jouer mais quand même, pas un seul post Insta,il apparait sur aucune vidéo en gros plan etc

Publicité

Haut Bas