Analyse : - Statistiques TOP 14 2024/2025 | USAP Perpignan Rugby : forum de supporters
  • GAGNEZ VOS PLACES POUR USAP vs PAU !!!
    Inscrivez vous sur le forum et postez des messages pour participer !
    Toutes les infos sur cette page : VOIR LES MODALITES
    Je crée mon compte : C'est parti !

Analyse : Statistiques TOP 14 2024/2025

Kyb

USAPiste sérieux
Inscrit
27 Juin 2022
Réactions
967
Bon tarde a tothom,

C'était une promesse et c'est peut-être aussi une facilité de revenir à ce format devant les quelques sollicitations reçues.
Voici l'état actuel du parcours de notre chère équipe fanion. Un profil pour l'instant à la 2023 alors que l'équipe tourne globalement sur des joueurs que beaucoup vouaient au banc voire à la tribune.
Rien n'est perdu, mais la barre n'est pas encore haute pour autant.
Maintenant trois derniers petits points :
1 ;) oui, c'est du polynomial et faillible, non, cela n'a pas de valeur prédictive puisque la seule vérité appartient au terrain.
2 ;) non, les stats ne sont pas toutes puissantes, oui, les stats sont limitées et dépendent aussi de nos lectures interprétatives.
3 ;) si nous étions aussi forts en rugby qu'en rédaction forumiste, ça se saurait et surtout, nous serions aux manettes de l'équipe. Autrement dit, ce ne sont que des stats collectives et je ne prétends à rien d'autre qu'à vous permettre de forger vos opinions qui n'intéressent pas nécessairement tout le monde et qui ne sont surtout ni vérité absolue ni vérité divine.

Bisca USAP et à demain pour la fiche d'avant-match ;)

Classement officiel
Algo_J15_03-Off.png

Classement britannique
Algo_J15_04-Brt.png

Classement relatif
Algo_J15_01-Rel.png

Classement des performances
Algo_J15_02-Prf.png

Autre 1
Algo_J15_20-MiS.png

Autre 2
Algo_J15_09-Prn.png

Autre 3
Algo_J15_06-ADP.png

Dernière édition:

Kyb

USAPiste sérieux
Inscrit
27 Juin 2022
Réactions
967
Bon dia à tothom,

De façon toujours aussi parcimonieuse, je vous restitue aujourd'hui une table assez simple et courte, mais relativement éloquente. Le but n'est pas d'enfoncer une porte d'ouverte, encore moins NOS joueurs ou NOTRE staff. Peut-être davantage d'éclaircir une situation au-delà de nos regards souvent trop passionnés pour garder suffisamment de raison.
Parce que 1 - la saison n'est pas finie, 2 - on va rencontrer encore des adversaires dits directs par rapport au classement d'aujourd'hui (je souligne ce dernier terme), et 3 - parce que mes étudiants savent qu'il y a toujours un 3 avec moi et ce n'est pas forcément un pilier droit !

Allez :
1740662303493.png

Alors j'ai retenu les saisons après nos deux finales parisiennes, avec descente ou non, en rapportant chaque stat au nombre de match pour rendre comparables les saisons avec celle en cours.
Que remarque-t-on avec ou sans surprise, selon les données (par match) ? Sur un panel de neuf saisons comparées, la saison en cours se distingue :
1 - négativement par : la pire en nombre de points marqués (16,59 contre 16,65 en 2018-2019, 18,69 en 2013-2014)
2 - négativement par : la deuxième pire en nombre d'essais marqués (1,35 ~ comme en 2013-2014, 1,46 en 2011-2012, 1,58 en 2018-2019 et 1,73 en 2010-2011)
3 - par le pilier droit !
4 - positivement par : la deuxième meilleure en bonus offensif (0,12 contre 0,19 en 2023-2024)
5 - de façon moyenne (ou médiocre, selon vos préférences lexicales) par : 4e en nombre de défaites, 5e en nombre d'essais encaissés, 6e en nombres de victoires / bonus déf / points encaissés / différence au score / points au classement.

Interprétation :
On est donc globalement sur une (petite) tendance au négatif, en présentant actuellement la 5 ou 6e pire saison post-finales 2009 & 2010.
L'impression de tout négatif découle à la fois du fait que Vannes remonte, que le SFrançais n'est pas aux fraises, et que notre attaque peine toujours autant.
Par une lecture diagonale, on remarque que l'on colle en moyenne 8 points de moins que l'an passé, mais que l'on en prend aussi 3~4 de moins. De fait, la différence en cours est meilleure que sur les saisons où nous jouons le barrage. Elle est de 8 points meilleure que 2018 où nous descendons directement, mais de 2 points moins bonne que 2013 où nous finissons 13es (donc théoriquement barragistes si cela avait alors déjà existé). De la même façon, au nombre de points par match au classement, nous sommes derrière 2023 et 2013, mais devant 2021 et 2022 (et 2018...).
Ce qui est analysé depuis désormais longtemps comme point noir global, c'est bien sûr l'=cette (in)-efficacité offensive, entre nombres d'essais marqués et de points marqués.
Mais le travail défensif limite grandement la casse. Sans grande analyse ici (je ne suis ni Graham Henry, ni un pseudo Gérald Bastide qui se cacherait derrière la myriade de forumistes aux affirmations autoperformatives et toutes-savantes), la défense est surexposée parce que le maîtrise du ballon péche, ne permettant pas à l'attaque de se développer; Ce n'est pas moi qui le dit : c'est Franck Azema, d'interview en interview. Et les chiffres montrent bien ce déséquilibre entre inefficacité offensive et relative efficacité défensive.
Ce que donne Franck depuis le match (la mi-temps) viandée à Pau, c'est que l'on a clairement basculé dans le négatif, oui, mais que le positif n'est pourtant pas si loin. D'où l'importance - c'est mon avis - de renforcer le soutien aux joueurs puisque c'est le seul moyen d'action efficacement positif que nous puissions apporter au groupe (joueurs + staff) pour nous refaire basculer dans le positif.
Enfin et bien sûr, ces lectures n'ont de valeur que pour aujourd'hui, puisque la saison n'est pas achevée. Il y a encore 9 journées pour voir pire ou mieux !
Je publierai d'ici demain, si l'envie y est, les tables habituelles.

Visca USAP, i sobretot, sempre endavant, mai morirem !

Dernière édition:

Kyb

USAPiste sérieux
Inscrit
27 Juin 2022
Réactions
967
Bona tarda a tothom !

A la veille d'un match (encore) important contre les Girondins :

1 - Fiche synthétique des parcours :
Algo_J18_13-Rec.png

2 - Historique en Top14 :
Algo_J18_13-Fic.png

C'est tout, pas de données individuelles : une équipe, c'est 23 mecs qui luttent côte à côte pour rendre victorieuses nos couleurs communes !

Bisca USAP !

webmaster

Le méchant "chef" de ce forum
Membre du personnel
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
23 Juillet 2012
Réactions
6 862
merci pour ton travail ;) par contre en tant que daltonien, je ne vois rien sur les lignes en pointillés :)
Tu peux pas avoir le label sur chacun des lignes au milieu ? ou autrement ?

Kyb

USAPiste sérieux
Inscrit
27 Juin 2022
Réactions
967
Merci WM !
Alors ça va être court, hélas, pour aujourd'hui, mais je retiens pour les prochaines fois sur le face à face. Ce sera toutefois probablement plus ardu pour les graphes à 18 courbes ;)

Kyb

USAPiste sérieux
Inscrit
27 Juin 2022
Réactions
967
Bona tarda,

Avant les stats collectives dans les prochains jours, je restitue ici pour une sérénité espérée des discussions la table comparative des saisons de l'USAP en Top14 depuis les deux finales parisiennes.
Libre à vous d'affiner vos échanges ou de vous écharper, perso, seule l'USAP m'intéresse, pas de savoir qui a raison ou tort, qui sait mieux ou autrement, et encore moins ce qu'il se dit en ligne ou dans les couloirs. La vérité est celle du terrain.

1740957910443.png

Bisca USAP !

Kyb

USAPiste sérieux
Inscrit
27 Juin 2022
Réactions
967
Bon dia a tothom,

A quelques heures d'un bout de finale, d'un match crucial, ou tout au moins d'un match comme toujours à gagner, voici quelques infos-stats-graphiques, pour le plaisir des uns, le dégoût des autres.

1 - Fiche synthétique des parcours :
Algo_J21_13-Fic.png

2 - Historique en Top14 :
Algo_J21_13-Rec.png

Bisca USAP, Sempre endavant mai morirem !

Sanch et Or

USAPiste convaincu
Inscrit
6 Avril 2024
Réactions
237
Bonjour kyb
Je trouve ces stats intéressantes et je te félicite pour ce travail d’analyse dense que tu nous partage.
Bon je ne comprends pas toujours tout
Une idée : j’ai du mal à lire chaque page :rolleyes:
Est il possible, non pas de mettre tout d’un bloc, mais de fractionner les tableaux ?
Merci pour ton écoute

Vous aimerez également :
Haut Bas