• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Statistiques TOP 14 2022/2023

gaspacho31

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 631
Réactions
2 665
Pour le bûcher, j'ai une petite préférence pour les ceps de vigne, merci.

Malheureux !, il vaut mieux les sarments car dans leur fumée ne brûlent que les traitements de l'année alors que pour les ceps çà cumule les traitements de toutes leurs années! :lunette:
 

Rotja

Passe du temps sur le forum
Inscrit
23 Août 2012
Messages
2 555
Réactions
2 152
Malheureux !, il vaut mieux les sarments car dans leur fumée ne brûlent que les traitements de l'année alors que pour les ceps çà cumule les traitements de toutes leurs années! :lunette:
Va pour les sarments, je me suis égaré.
 

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 221
Réactions
9 233
Une question pertinente.
Différence à faire, pour commencer entre "ne se raccrocher qu'aux stats individuelles" et "ne pas en tenir compte du tout pasque ça veut rin dire". Évidemment, c'est le juste milieu qui est utile :
- sur le long terme, tu joues un peu tous les types d'adversaires et les dynamiques sur chaque paramètre sont alors parlantes
- comparer les stats au placage d'un ailier et d'un pilier droit ou d'un troisième ligne aile, ça n'a pas grand sens, en effet. Par contre, pour des temps de jeu significatifs (sur le long terme comme je le disais plus haut), sur 2 postes identiques, c'est exploitable et intéressant pour identifier là où un joueur pourrait progresser
Les chiffres donnés permettent ensuite de faire du qualitatif : par exemple, un pilier droit significativement plus pénalisé que la moyenne en mêlée ira creuser les situations où ça se produit, avec l'entraîneur des avants. En début de match ou en fin de mi - temps, dans son camp ou chez l'adversaire, à cause de son positionnement ou de sa liaison, avec telle ou telle configuration de partenaires / adversaires... En gros, les stats te disent là où il est intéressant d'aller fouiller plus précisément.
Enfin, les stats individuelles ne dispensent pas d'une analyse collective. Elles la complètent.
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 430
Réactions
9 456
Je profite lâchement de ce commentaire, comme j'aurais pu le faire avec beaucoup d'autres tout au long des saisons (et pas seulement pour ce match en particulier).

Pour commencer, j'ai très peu de doutes quant au maintien de l'USAP.
Je continue avec une banalité : une somme d'individualités ne fait pas une équipe.
Et je suis sûr que l'USAP est suffisamment dotée du petit plus (supplément d'âme, comme on dit) nécessaire pour tout un tas de raisons que tout le monde connaît.
Donc, le maintien de l'USAP n'est pas là mon sujet.

Mais, plus généralement, un petit truc me turlupine (spéciale dédicace à @Mortegoutte) depuis longtemps, et je veux bien qu'on me montre où et pourquoi je me trompe : les stats individuelles, dans ce sport par essence collectif ?
Je veux bien admettre que certains paramètres peuvent donner des ordres de grandeur dans tel ou tel compartiment du jeu, mais j'ai quand même l'impression que ce sport s'égare.
Sérieux, qu'est-ce qu'on en a à battre que depuis le début de la saison untel ait parcouru 1,50 m ballon en main, que tel autre ait réussi trois cuillères avec les six doigts de la main gauche, etc...
Ça me paraît assez futile, complètement hors sol, et ne tient pas compte du contexte d'un match, de la configuration dans telle ou telle action.
Un mec peut rater un plaquage tout en réussissant à planter une attaque adverse, parcourir 360 m balle en main sous la neige si l'équipe en face a pris quatre cartons rouges, passer 75 fois après contact si son équipe A++ démonte les cadets C-- d'en face, etc...
Donc voilà, j'en appelle a l'expertise des sachants de ce forum (et pas seulement @jenenpeuxmais) qui auraient la patience de dissiper ma dubitation (bonus dédicace à qui vous savez).
Pour le bûcher, j'ai une petite préférence pour les ceps de vigne, merci.

La citation est libre de droits mais là franchement je ne vois pas le lien avec les stats (c etait dans le topic acces match non ?).
Sinon moi aussi je prefere les ceps, sarments je dois svnt en rajouter je gère mal la braise.
Pour les stats individuelles il faut les pondérer en effet perso je ne les regarde jamais et me base sur mon impression visuelle. Je pense qu elles sont plus utiles pour les staff et notamment dans la gestion du coaching ou l étude de l équipe adverse. Pour un joueur comme labouteley qui a une grosse activité mais dans un style discret ça doit aussi donner des indications interessantes
 

Rotja

Passe du temps sur le forum
Inscrit
23 Août 2012
Messages
2 555
Réactions
2 152
La citation est libre de droits mais là franchement je ne vois pas le lien avec les stats (c etait dans le topic acces match non ?).
Sinon moi aussi je prefere les ceps, sarments je dois svnt en rajouter je gère mal la braise.
Pour les stats individuelles il faut les pondérer en effet perso je ne les regarde jamais et me base sur mon impression visuelle. Je pense qu elles sont plus utiles pour les staff et notamment dans la gestion du coaching ou l étude de l équipe adverse. Pour un joueur comme labouteley qui a une grosse activité mais dans un style discret ça doit aussi donner des indications interessantes
Dans ton commentaire, tu évoquais la comparaison poste par poste des Usapistes et des deux prétendants, c'est tout.
J'ai pris la balle au bond pour tenter une combi inédite.
That's all, folks.
Que la Farce soit avec vous.
 
Dernière édition:

Kyb

USAPiste impliqué
Inscrit
27 Juin 2022
Messages
622
Réactions
342
Localisation
SudCat'
@Rotja je n'ai probablement rien d'autre à ajouter au commentaire de @Cata'tonique, si ce n'est de plus que je ne crois pas à la rupture ferme entre individualité et collectivité. La collectivité d'une équipe devient coopération par le jeu en tant qu'action. Dès lors, les joueurs expriment ou conservent en pjmuissance leurs capacités intrinsèques. Que dirait-on d'un arrière qui ne remonte jamais le ballon ? D'un 9 qui ne prend jamais l'initiative du franchissement ? D'un 3°L qui ne plaque jamais ? Etc. ;)
Je laisse les ''sachants'' te répondre mieux que nous et nos simples avis d'amateurs.
 

Rotja

Passe du temps sur le forum
Inscrit
23 Août 2012
Messages
2 555
Réactions
2 152
Merci à tous. :cool:
 
Haut Bas