• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Statistiques TOP 14 2022/2023

Ramball84

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
16 Mars 2018
Messages
7 252
Réactions
5 593
Avec plaisir. Est-ce toi qui me posais hier une question sans que je comprenne sur quel objet ?
Oui, c bien moi...en réponse à une stat de @9catalan ( modifié depuis me semble t'il ? ) qui donnait à PAU...17 % de chances de finir devant nous...et à contrario 83 % de chances pour l'USAP de terminer devant PAU au classement...:rolleyes:...Ce dont je doute fortement...
Amusons nous un peu, que diable !!!
Petit calcul simple de probabilité pour toi concernant le classement final dans l'ordre de CLERMONT, CASTRES, PAU, USAP et le CAB...???
 

nicolas23

USAPiste convaincu
Inscrit
16 Novembre 2014
Messages
370
Réactions
117
Il y a un truc que je capte pas c'est que dans ton classement relatif on est devant Pau, mais dans celui de TomUsapBarça on est derrière .. du coup je sais pas trop quoi penser

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202023-03-06%20184603.jpg
 

Kyb

USAPiste impliqué
Inscrit
27 Juin 2022
Messages
622
Réactions
342
Localisation
SudCat'
Oui, c bien moi...en réponse à une stat de @9catalan ( modifié depuis me semble t'il ? ) qui donnait à PAU...17 % de chances de finir devant nous...et à contrario 83 % de chances pour l'USAP de terminer devant PAU au classement...:rolleyes:...Ce dont je doute fortement...
Amusons nous un peu, que diable !!!
Petit calcul simple de probabilité pour toi concernant le classement final dans l'ordre de CLERMONT, CASTRES, PAU, USAP et le CAB...???
Ce à quoi je te/lui répondrai que tout dépend de la philosophie, de la posture d'analyse. Pourquoi affirmer un pourcentage plutôt qu'un autre, sur quel critère fonder son analyse ?
Car après tout, ce n'est que de savoir l'USAP est devant, derrière, ou à égalité de la SP, traduit pas une chance réalisée sur trois cas = 1/3 = 33% ! ;)
Tu/il me répondrais/t alors : ce n'est pas juste parce que l'on sait statistiquement qu'une équipe à domicile a plus de chance de vaincre qu'une équipe visiteuse, soit ~70% 5% 25% (je grossis). Alors il faudrait calculer le nombre de matchs à domicile, à l'extérieur. Et là, à 6 jours de la fin, il y a pour tout le monde 3 domiciles et 3 extérieurs. Soit un nivellement de cette répartition.
Alors interviendrait la question de la suite de victoires ou de défaites. Or une suite n'est pas définie par sa prolongation temps que sa fin n'est pas intervenue ? Temps que sa variable n'a pas rencontré sa limite ?
Jouer avec les chiffres, c'est bien. Expliquer son calcul donc sa méthode, donc sa philosophie, c'est mieux :D
 

Phanou82

USAPiste convaincu
Inscrit
4 Septembre 2021
Messages
245
Réactions
322
Il y a un truc que je capte pas c'est que dans ton classement relatif on est devant Pau, mais dans celui de TomUsapBarça on est derrière .. du coup je sais pas trop quoi penser

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202023-03-06%20184603.jpg
Où trouvez vous les stats de Tomusapbarca ?
 

Kyb

USAPiste impliqué
Inscrit
27 Juin 2022
Messages
622
Réactions
342
Localisation
SudCat'
Il y a un truc que je capte pas c'est que dans ton classement relatif on est devant Pau, mais dans celui de TomUsapBarça on est derrière .. du coup je sais pas trop quoi penser

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202023-03-06%20184603.jpg
@nicolas23 : j'ai introduit du relatif alors que comme @tomusapbarça66 l'a souvent et partout expliqué, il fait un rapport direct et simple entre les points pris et les points laissés. Si je ne me trompe pas. Tom, n'hésite pas à me corriger, stp :)
Ce qui signifie que j'ai quelques étapes supplémentaires de calcul, avec par ailleurs un lissage nécessaire par polynômie pour une conduite lisible des courbes. De plus, Tom s'appuie sur un total global, ce qui est impossible (ou absurde) à établir si l'on s'appuie sur une polynômie (puisque c'est un modèle progressif). Nous avons deux outils similaires par l'appui sur les points pris/laissés, différents dans le traitement.

demo.png
 
Dernière édition:

tomusapgironafc66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
4 737
Réactions
2 578
@nicolas23 : j'ai introduit du relatif alors que comme @tomusapbarça66 l'a souvent et partout expliqué, il fait un rapport direct et simple entre les points pris et les points laissés. Si je ne me trompe pas. Tom, n'hésite pas à me corriger, stp :)
Ce qui signifie que j'ai quelques étapes supplémentaires de calcul, avec par ailleurs un lissage nécessaire par polynômie pour une conduite lisible des courbes. De plus, Tom s'appuie sur un total global, ce qui est impossible (ou absurde) à établir si l'on s'appuie sur une polynômie (puisque c'est un modèle progressif). Nous avons deux outils similaires par l'appui sur les points pris/laissés, différents dans le traitement.

Voir la pièce jointe 16696
Oui c'est bien ça, pour le calcul je remplis un tableau avec les points laissés à domicile et à l'extérieur, ça me fait une moyenne et à chaque match je fais pts pris - la moyenne de l'adversaire. Comme tu dis c'est pas le même traitement ni objectif, mais ça permet une meilleure vision des performances que le Britannique ou évidemment le classement normal. Il est évident qu'une victoire contre Pau par exemple vaut "moins" qu'une victoire contre Toulouse.
 

Kyb

USAPiste impliqué
Inscrit
27 Juin 2022
Messages
622
Réactions
342
Localisation
SudCat'
Oui c'est bien ça, pour le calcul je remplis un tableau avec les points laissés à domicile et à l'extérieur, ça me fait une moyenne et à chaque match je fais pts pris - la moyenne de l'adversaire. Comme tu dis c'est pas le même traitement ni objectif, mais ça permet une meilleure vision des performances que le Britannique ou évidemment le classement normal. Il est évident qu'une victoire contre Pau par exemple vaut "moins" qu'une victoire contre Toulouse.
on est bien d'accord :) outils complémentaires pour suppléer le Britannique insuffisant.
 
Haut Bas