Statistiques TOP 14 2022/2023

Discussion dans 'Forum Top14' créé par Kyb, 26 Septembre 2022.


Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  3. Une pétition pour faire bouger le club et son président vient d'être lancée : !!! CLIQUEZ ICI !!!
    Rejeter la notice
  1. Ramball84

    Ramball84 Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    6 301
    Notations:
    +5 448 / 91 / -6
    Oui, c bien moi...en réponse à une stat de @9catalan ( modifié depuis me semble t'il ? ) qui donnait à PAU...17 % de chances de finir devant nous...et à contrario 83 % de chances pour l'USAP de terminer devant PAU au classement...:rolleyes:...Ce dont je doute fortement...
    Amusons nous un peu, que diable !!!
    Petit calcul simple de probabilité pour toi concernant le classement final dans l'ordre de CLERMONT, CASTRES, PAU, USAP et le CAB...???
     
  2. nicolas23

    nicolas23 USAPiste bavard

    Messages:
    114
    Notations:
    +61 / 2 / -2
    Il y a un truc que je capte pas c'est que dans ton classement relatif on est devant Pau, mais dans celui de TomUsapBarça on est derrière .. du coup je sais pas trop quoi penser

    [​IMG]
     
  3. Kyb

    Kyb USAPiste bavard

    Messages:
    357
    Localité:
    SudCat'
    Notations:
    +250 / 5 / -4
    Ce à quoi je te/lui répondrai que tout dépend de la philosophie, de la posture d'analyse. Pourquoi affirmer un pourcentage plutôt qu'un autre, sur quel critère fonder son analyse ?
    Car après tout, ce n'est que de savoir l'USAP est devant, derrière, ou à égalité de la SP, traduit pas une chance réalisée sur trois cas = 1/3 = 33% ! ;)
    Tu/il me répondrais/t alors : ce n'est pas juste parce que l'on sait statistiquement qu'une équipe à domicile a plus de chance de vaincre qu'une équipe visiteuse, soit ~70% 5% 25% (je grossis). Alors il faudrait calculer le nombre de matchs à domicile, à l'extérieur. Et là, à 6 jours de la fin, il y a pour tout le monde 3 domiciles et 3 extérieurs. Soit un nivellement de cette répartition.
    Alors interviendrait la question de la suite de victoires ou de défaites. Or une suite n'est pas définie par sa prolongation temps que sa fin n'est pas intervenue ? Temps que sa variable n'a pas rencontré sa limite ?
    Jouer avec les chiffres, c'est bien. Expliquer son calcul donc sa méthode, donc sa philosophie, c'est mieux :D
     
    • Merci pour l'info Merci pour l'info x 1
    • List
  4. Phanou82

    Phanou82 USAPiste bavard

    Messages:
    146
    Notations:
    +239 / 7 / -1
    Où trouvez vous les stats de Tomusapbarca ?
     
  5. Ramball84

    Ramball84 Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    6 301
    Notations:
    +5 448 / 91 / -6
    • J'aime J'aime x 1
    • Merci pour l'info Merci pour l'info x 1
    • List
  6. Kyb

    Kyb USAPiste bavard

    Messages:
    357
    Localité:
    SudCat'
    Notations:
    +250 / 5 / -4
    @nicolas23 : j'ai introduit du relatif alors que comme @tomusapbarça66 l'a souvent et partout expliqué, il fait un rapport direct et simple entre les points pris et les points laissés. Si je ne me trompe pas. Tom, n'hésite pas à me corriger, stp :)
    Ce qui signifie que j'ai quelques étapes supplémentaires de calcul, avec par ailleurs un lissage nécessaire par polynômie pour une conduite lisible des courbes. De plus, Tom s'appuie sur un total global, ce qui est impossible (ou absurde) à établir si l'on s'appuie sur une polynômie (puisque c'est un modèle progressif). Nous avons deux outils similaires par l'appui sur les points pris/laissés, différents dans le traitement.

    demo.png
     
    Dernière édition: 9 Mars 2023
  7. tomusapbarça66

    tomusapbarça66 Passe son temps sur le forum

    Messages:
    4 607
    Notations:
    +2 900 / 17 / -2
    Oui c'est bien ça, pour le calcul je remplis un tableau avec les points laissés à domicile et à l'extérieur, ça me fait une moyenne et à chaque match je fais pts pris - la moyenne de l'adversaire. Comme tu dis c'est pas le même traitement ni objectif, mais ça permet une meilleure vision des performances que le Britannique ou évidemment le classement normal. Il est évident qu'une victoire contre Pau par exemple vaut "moins" qu'une victoire contre Toulouse.
     
    <
  8. Kyb

    Kyb USAPiste bavard

    Messages:
    357
    Localité:
    SudCat'
    Notations:
    +250 / 5 / -4
    on est bien d'accord :) outils complémentaires pour suppléer le Britannique insuffisant.