• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Statistiques TOP 14 2022/2023

nicolas23

USAPiste convaincu
Inscrit
16 Novembre 2014
Messages
383
Réactions
160
Nicolas, je ne suis pas sûr de comprendre ta requête.
Le C.Relatif est déjà construit sur les points pris par chaque équipe (puis croisement entre toutes, comme tu le sais).
Pour rappel, le caractère polynomial lisse les courbes : il gomme un accident trop différent des autres occurrences mais étire la courbe si ces accidents se multiplient ;)
Autrement dit, il faut faire attention à la lecture des courbes puisque celles-ci sont des extrapolations (avec une formule néanmoins bien définie) afin de les rendre plus lisibles. Si une 12e place apparaît par la courbe, elle demeure nécessairement dans la prolongation d'une remontée en terme de points pris sur les matchs précédents.

Oui, ce que je veux dire c'est qu'il me semble que le classement relatif est le plus précis pour évaluer la situation actuelle, puisqu'il prend en compte la valeur des équipes, en fonction des résultats sur la saison, pour pondérer les résultats : gagner au LOU vaut plus que gagner à Brive. Sur ta représentation on voit des dynamiques, et des positions relatives, mais pas un tableau avec des points, comme une sorte de classement britannique amélioré, puisque le britannique donne bêtement 4 ou 5 points pour une victoire à l'extérieur sans prendre en compte la valeur relative des équipes. Je pense qu'un système avec des points serait plus précis pour évaluer une situation. Avec les courbes on voit bien qu'on est 12e dans ce classement relatif, ce qui est une bonne nouvelle (la position à la J19 me paraît moins une extrapolation que celle aux journées suivantes) mais j'aimerais bien voir, autrement que grafiquement, à quelle distance l'USAP se situe de la 11e place, à la 13e, à la 14e etc.
 

Rotja

Passe du temps sur le forum
Inscrit
23 Août 2012
Messages
2 567
Réactions
2 178
Oui, ce que je veux dire c'est qu'il me semble que le classement relatif est le plus précis pour évaluer la situation actuelle, puisqu'il prend en compte la valeur des équipes, en fonction des résultats sur la saison, pour pondérer les résultats : gagner au LOU vaut plus que gagner à Brive. Sur ta représentation on voit des dynamiques, et des positions relatives, mais pas un tableau avec des points, comme une sorte de classement britannique amélioré, puisque le britannique donne bêtement 4 ou 5 points pour une victoire à l'extérieur sans prendre en compte la valeur relative des équipes. Je pense qu'un système avec des points serait plus précis pour évaluer une situation. Avec les courbes on voit bien qu'on est 12e dans ce classement relatif, ce qui est une bonne nouvelle (la position à la J19 me paraît moins une extrapolation que celle aux journées suivantes) mais j'aimerais bien voir, autrement que grafiquement, à quelle distance l'USAP se situe de la 11e place, à la 13e, à la 14e etc.
Un peu comme le classement WR ?
 

Kyb

USAPiste impliqué
Inscrit
27 Juin 2022
Messages
636
Réactions
359
Localisation
SudCat'
3 - Le poids des joueurs dans les victoires/défaites
Voir la pièce jointe 16626

Comment c'est calculé ça? Plus le score est bas, plus le poids du joueur est important dans le score?
Poids non pas en Kg, mais plus exactement, différentiel de points de l'USAP en fonction de la présence du joueur en minute. ;)
Plus le différentiel est élevé, plus le joueur est important dans la réussite du club.
/!\ je ne tiens pas compte du fait que le joueur soit le tireur ou l'aplatisseur, car nous fondons pour un sport collectif. Sinon, il faudrait encore pondérer la chose et le plus simple reviendrait alors à acheter une licence Opta :D
 

nicolas23

USAPiste convaincu
Inscrit
16 Novembre 2014
Messages
383
Réactions
160
Poids non pas en Kg, mais plus exactement, différentiel de points de l'USAP en fonction de la présence du joueur en minute. ;)
Plus le différentiel est élevé, plus le joueur est important dans la réussite du club.
/!\ je ne tiens pas compte du fait que le joueur soit le tireur ou l'aplatisseur, car nous fondons pour un sport collectif. Sinon, il faudrait encore pondérer la chose et le plus simple reviendrait alors à acheter une licence Opta :D

Donc en fait malgré le bruit qui court, quand Joly joue on gagne plus que quand Halanukonuka joue. Et je vois pas à quoi correspond la différence entre les 2 dernières colonnes, la différence temps de jeu match et temps de jeu saison.
 

Kyb

USAPiste impliqué
Inscrit
27 Juin 2022
Messages
636
Réactions
359
Localisation
SudCat'
Donc en fait malgré le bruit qui court, quand Joly joue on gagne plus que quand Halanukonuka joue. Et je vois pas à quoi correspond la différence entre les 2 dernières colonnes, la différence temps de jeu match et temps de jeu saison.
A - Oui, Joly a été plus présent qu'Halanu lorsque des points ont été marqués.
* la colonne violette (que je ne restitue pas par poste) s'appuie sur des moyennes par match ensuite rassemblées
* alors que la colonne verte-jaune-rouge s'appuie sur une unique moyenne après avoir additionné d'une part les temps de jeu et d'autre part les points marqués/pris collectivement en présence du joueur.

B - A gauche les moyennes que souhaitait @cat'alain et à droite les tables rapportées que souhaitait @nicolas23
/!\ ce sont les données acquises après la 18e journée.
Top14-20222023-Stats-Classements_j19.png
 
Dernière édition:
Haut Bas