• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Statistiques TOP 14 2021/2022

tomusapgironafc66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
4 740
Réactions
2 583
MAJ 25e journée :

- Classement Britannique

Britannique.PNG


- Classement "Normal"

Classement.PNG

- Classement Pondéré

Pondéré.PNG

- Attaques/Défenses

Stats Attaque-Défense.PNG

- Stats USAP

Stats Joueurs.PNG
Stats Match Joueurs.PNG

Stats Equipe.PNG
 

Flying Seal

Passe du temps sur le forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
4 365
Réactions
4 107
Tu es sûr de tes stats concernant la touche ? En début de match on leur en vole pas mal, j'ai l'impression.
 

coll roig

Passe du temps sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
4 357
Réactions
6 163
Localisation
perpignan
Comme déjà dit , nous sommes DOUZIEMES du classement britannique , ça devrait suffire au Bonheur de tous ceux qui disent qu'il ne sert à rien , ben si justement : il va nous faire du bien jusqu'au 5/06 à 21 h ....aprés ça dépendra des matches du CAB et du nôtre !
 

cat'alain

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
4 389
Réactions
3 565
Comme déjà dit , nous sommes DOUZIEMES du classement britannique , ça devrait suffire au Bonheur de tous ceux qui disent qu'il ne sert à rien , ben si justement : il va nous faire du bien jusqu'au 5/06 à 21 h ....aprés ça dépendra des matches du CAB et du nôtre !
Oui mais le britannique est basé sur les points perdus lors des réceptions et les points glanés lors des matches à l'extérieur sans tenir compte de la qualité des adversaires, le pondéré est donc plus précis et nous met derrière Brive :(
 

Kyb

USAPiste impliqué
Inscrit
27 Juin 2022
Messages
634
Réactions
359
Localisation
SudCat'
Hey !

Premier post, je compte sur votre -bizuta- indulgence ;p
Pour engager un bilan stats et du débat analytique, j'ai un système de pondération co (sans le match de barrage)mparable à ce que propose Tom (points Usap + Adversaires). Ce qui donne donc la table ci-dessous pour cette saison en notions de perf & contre-perf (respectivement du vert au rouge).

UsapBilanPerfAdv2022.png
 
Dernière édition:

pinpin

USAPiste impliqué
Inscrit
23 Août 2012
Messages
854
Réactions
686
Pour ma part, j'ai regardé le nombre de point par phase (aller et Retour) des 6 dernières équipes
Paris 27 (6 dom) Toulon 26 ( 7 dom) Brive 25 (6 dom) Pau 25(6 dom) Usap 19(7 dom) BO 18 (7 dom)
et au retour
Toulon 39 (6 dom) Pau 25 (7 dom) Usap 24 (6 dom) Paris 23 (7 dom) CAB 21(7 dom) BO 6 (6 dom)


19 points pour l'Usap avec 7 matchs à domicile sur la phase aller mais un beau retour avec 24 points. C'est clairement le début de saison qui nous a plombé. Brive, lui, a bien carburé d'entrée avant de diminuer fortement au retour. Donc, prendre des points d'entrée et garder la dynamique de fin de saison.
 

Kyb

USAPiste impliqué
Inscrit
27 Juin 2022
Messages
634
Réactions
359
Localisation
SudCat'
Deux tables qui ne confirment directement ce que tu indiques, @pinpin.
Tout d'abord, tu as pris en compte les rencontres selon l'ordre des journées et non l'ordre des matchs joués (report Covid : exp J13) ;) Insérons ensuite les tables pour analyser ensemble :

1 - Classement relatif (équivalent au pondéré de Tom) :
Top14-20212022-j29_a.png


2 - Table des phases :
Top14-20212022-j29_b.png



(-) Les courbes du classement relatif (pondéré de Tom) montrent que nous connaissons un trou d'air important entre le 3e match (au LOU) et le 9e (SR) puis de nouveau entre le 16e (LOU) et le 24e (CAB).
De plus, on observe que l'inversion que tu repères n'existe pas dans le principe du classement classique (LNR), tant sur les poins engrangés que ceux concédés (les facteurs de domicile/extérieur n'interviennent pas dans ce principe de classement).

(+) Mais comme tu soulignes justement, l'inversion opère principalement dans le rapport des matchs à dom/ext (principe du classement britannique) : à la fois sur les points engrangés et les points concédés.
Par conséquence, le détail du classement relatif (pondéré de Tom), construit notamment sur le rapport entre le LNR et le Britannique, soutient ton idée. Ce sont alors les perfs, liant à la fois les relatifs de chaque adversaire dans chaque rencontre, qui la confirment bien et cela se retrouve jusque dans l'ensemble des données (voire colonnes sous Total).

(=) Bravo, bien vu et je te rejoins ! Enfin, sur un plan individuel, on se souvient bien du début galère avec tous nos absents : les Argentins, les blessés, les pas en forme, les recrues pleines d'illusion ou pas encore dans le jus...
 
Dernière édition:

pinpin

USAPiste impliqué
Inscrit
23 Août 2012
Messages
854
Réactions
686
@Kyb , merci pour avoir regroupé toutes ces infos.
Pour moi, le tableau du britannique est très significatif.
Aller: Brive +1, Usap -9 et retour Brive -7 et Usap 0. On a réussit sur la phase retour à rejoindre le niveau médian du classement britannique. On connait désormais notre objectif sur une saison complète.

Impressionnant les scores de l'UBB(+18 et 2) et le ST(+17 et 2):
 
Haut Bas