Statistiques TOP 14 2021/2022

Discussion dans 'Forum Top14' créé par tomusapbarça66, 6 Septembre 2021.


Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 
  1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  1. Cata'tonique

    Cata'tonique Titan du forum

    Messages:
    16 686
    Notations:
    +8 471 / 119 / -9
    Oui, je me suis fait moi aussi la réflexion. Peut-être qu'on a voulu démontrer le fameux théorème British :lunette: ?
     
  2. Dan66

    Dan66 USAPiste bavard

    Messages:
    435
    Notations:
    +345 / 2 / -0
    merci pour ses stats de plus en plus étoffées et qui permettent de regarder un peu au-delà de l’image globale qu’on peut avoir en voyant les matchs.
    Y’a une équipe qui est quand même une sacrée anomalie statistique au classement général: le CO; touche-melee très faible; défense pas extraordinaire; souvent pénalisée; attaque moyenne ... et pourtant malgré tout ça, ils sont installés dans le top 4 (si on compte les matchs en retard de Montpellier).

    de notre côté, alors qu’on pouvait avoir des craintes en début de saison, l’ensemble touche-mêlée est évidemment en-dessous de la moyenne (en particulier, les stats de la mêlée dans les confrontations directes sont un peu faibles) mais tient la route puisque comparable à nos concurrents du « Last Four » (BO, RCT, Brive) et bien devant Castres. On peut ajouter les rucks à cet ensemble où c’est à peu près la même (sauf que le CO est bon du coup dans ce domaine)

    par contre, les stats confirment bien que la défense, si acclamée l’an passée, est en souffrance puisqu’on est d’assez loin dernier au % de plaquages réussis, surtout par rapport au duo Brive-BO. Niveau fautes, c’est pas génial non plus (il manque les taux d’occupation et de possession pour se faire une meilleure idée sur cette dernière stat mais le nombre de plaquages peut aider à se faire une idée du ratio normal).
    D’ailleurs, la moyenne de mètres/course et de défenseurs battus (même rapportés au nombre de courses) par les adversaires face à l’USAP est sensiblement plus élevée que la moyenne générale ce qui prouve un peu plus nos difficultés en défense cette saison.

    sur le plan offensif, ça confirme un peu la sensation de jeu assez statique et d’utilisation du 10 moins large (encore plus ressentie quand Tedder n’est pas là) qu’ailleurs avec un nombre de passes faibles. De ce point de vue, Biarritz est l’exact opposé puisqu’ils sont dans le top 4 des passes rapportées au nombre de match et surtout, ils sont 2eme au ratio perte de balles/passes ce qui confirme la qualité technique de leurs arrières.
    autre point assez frappant dans les stats des confrontations avec nos adversaires, notre nombre de ballons perdus est quasiment équivalent à celui de nos adversaires ... mais avec 1/4 de passes en moins.
     
  3. Cata'tonique

    Cata'tonique Titan du forum

    Messages:
    16 686
    Notations:
    +8 471 / 119 / -9
    Tu pourrais, sans te commander, regarder les r2 entre les paramètres comme par exemple % plaquages ratés et nombre de pénalités ? Tu vois le truc, des variables qui pourraient avoir un lien de cause à effet.
     
  4. DAMINOS 66

    DAMINOS 66 Passe son temps sur le forum

    Messages:
    4 717
    Notations:
    +681 / 9 / -1
    Tu veux un café aussihaha?
     
  5. Cata'tonique

    Cata'tonique Titan du forum

    Messages:
    16 686
    Notations:
    +8 471 / 119 / -9
    Avec plaisir, serré, stp :content:
     
  6. gynojeje

    gynojeje Passe son temps sur le forum

    Messages:
    3 768
    Notations:
    +2 791 / 43 / -3
    Pour moi le nombre de passes est surtout le reflet d’une inefficacité offensive , on était en 2018 2019
    On fait moins de passe , on défend plus et on prend quasiment plus d’essai de 80 mètre comme lors de la dernière saison. En top 14-2019 une des équipes qui faisait le plus de passe en top 14
    La c’est biarritz qui a une attaque à notre niveau en terme d’essai et qui du coup est devenu inefficace
    L’usap a fait le choix de défendre beaucoup plus cette saison contre La Rochelle on a notre première véritable occasion à la 40e et c’est essai sur une relance de 60 mètres
    Après y aussi des matchs qu’on saborde Lyon Bordeaux , notamment ou tu mange pas mal en terme de franchissement adverse
    La Défense et la discipline à mon avis sont à travailler mais surtout la discipline et le soutien offensif combien de ballon on perd parce que le soutien vient trop tard ?
    On a une équipe plus efficace je trouve
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Je surkiffe Je surkiffe x 1
    • List
  7. Dan66

    Dan66 USAPiste bavard

    Messages:
    435
    Notations:
    +345 / 2 / -0
    Pas faux effectivement, c’est vrai qu’un nombre de passes très élevées peut aussi être perçu comme le signe d’un jeu très horizontal et qui franchit peu; c’est vrai que, rapporté au nombre de matchs, le nombre de franchissements du BO n’est pas terrible.

    maintenant, être tout en bas de l’échelle de passe me semble pas non plus être forcément une très bonne chose, surtout rajouté à l’impression visuelle qu’on ne prend pas toujours des risques suffisants parfois pour se créer des occasions. Mais c’est sûr qu’on est beaucoup plus efficace qu’en 2018-2019 (et encore heureux qu’on soit moins naïfs qu’à l’époque).
     
  8. jeanpeux+

    jeanpeux+ Passe son temps sur le forum

    Messages:
    4 083
    Notations:
    +4 966 / 45 / -7
    Les stats ce n'est pas inutile mais sans affiner je trouve que ça n apporte pas gd chose. Comme souligné plus haut on a qd même fait qques impasses qui peuvent grandement influencer la moyenne. Samedi on marque 2 essais avec zéro franchissement aucun défenseur battu qui minorent certaines stats mais ça fait qd même 14 points. Y a des secteurs comme par ex la pression défensive la qualité des renvois qui sont difficilement quantifiable. Sur la stat ballon perdu en attaque si tu fais péter kuridrani 15 fois qu il avance un peu chaque fois mais sans desiquilbrer la défense ça fait une joli ligne mais niveau efficacité ça n apporte rien. Tu peux ne gratter que 2 ruck mais ralentir tous les autres et à l inverse en prendre 4 mais être à la rue au sol pdt 10mn et ça te coûte le match ...