• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Analyse : Statistiques Pro D2 2019-2020

C'est bien la seule bonne info que nous avons sur ces 5 premiers matches !
J'espère surtout que nous allons vite "rentrer" quelques absents trop importants depuis le 1 er match !
Ce soir , il faudrait qu'on nous annonce les retours de COCAGI/LEMALU/FALEAFA pour que j'esquisse un sourire et que la semaine commence mieux , enfin !
 
C'est bien la seule bonne info que nous avons sur ces 5 premiers matches !
J'espère surtout que nous allons vite "rentrer" quelques absents trop importants depuis le 1 er match !
Ce soir , il faudrait qu'on nous annonce les retours de COCAGI/LEMALU/FALEAFA pour que j'esquisse un sourire et que la semaine commence mieux , enfin !
Seul Faleafa possible d'après Perry .
 
Ça reste une bonne base ! C'est ce qui nous permet de ne pas repartir sans points de l'extérieur ... Et à domicile quand tu sais qu'automatiquement tu as plus de pénalités pour toi (c'est malheureux mais c'est la vérité) tu as beaucoup plus de chances de gagner. Gardons ce cap, et le jour où l'attaque ira mieux tout ira mieux !
Peut on parler de meilleure défense sur la seule base du nombre d'essais encaissés? Si cela se traduit par des pénalités concédées dans les derniers 30m, on voit que ça ne t'empêche pas de perdre des matchs et je ne suis pas sûr que l'on puisse alors vanter la défense. Enrailler les actions offensives adverses en commettant des fautes, c'est pas la panacée non plus. Il faudrait donc tenir compte des pénalités encaissées et non seulement des essais pour évaluer la qualité de notre défense.
 
Peut on parler de meilleure défense sur la seule base du nombre d'essais encaissés? Si cela se traduit par des pénalités concédées dans les derniers 30m, on voit que ça ne t'empêche pas de perdre des matchs et je ne suis pas sûr que l'on puisse alors vanter la défense. Enrailler les actions offensives adverses en commettant des fautes, c'est pas la panacée non plus. Il faudrait donc tenir compte des pénalités encaissées et non seulement des essais pour évaluer la qualité de notre défense.
Je comprends ton point de vue, nous encaissons beaucoup de points sur pénalités (76% !) et ça fait partie des caractéristiques d'une bonne défense d'être discipliné.
Comparons par exemple Aurillac et l'USAP :
- 91pts/87pts encaissés
- 55pts/15pts pris sur des essais
- 36pts/72pts pris sur des pénalités / transformations / drops
On peut se dire qu'Aurillac prend plus d'essais donc défend moins bien ! Mais une autre stat pourrait être intéressante à analyser : le nombre d'incursions adverses menant à des points :

Aurillac : 11 essais, 9 transfos, 6 pénalités encaissés = 17 fois et 5.35pts par incursion
USAP : 3 essais, 3 transfos, 22 pénalités encaissés = 25 fois et 3.48 pts par incursion
Donc pour le même nombre de points quasiment les adversaires de l'USAP doivent venir 8 fois de plus pour marquer.
On peut dire que l'on subit beaucoup mais on peut voir le bon côté en ce disant que les adversaires doivent faire plus d'efforts pour marquer donc avec plus d'efficacité offensive nous pourrons être devant.
 
Je comprends ton point de vue, nous encaissons beaucoup de points sur pénalités (76% !) et ça fait partie des caractéristiques d'une bonne défense d'être discipliné.
Comparons par exemple Aurillac et l'USAP :
- 91pts/87pts encaissés
- 55pts/15pts pris sur des essais
- 36pts/72pts pris sur des pénalités / transformations / drops
On peut se dire qu'Aurillac prend plus d'essais donc défend moins bien ! Mais une autre stat pourrait être intéressante à analyser : le nombre d'incursions adverses menant à des points :

Aurillac : 11 essais, 9 transfos, 6 pénalités encaissés = 17 fois et 5.35pts par incursion
USAP : 3 essais, 3 transfos, 22 pénalités encaissés = 25 fois et 3.48 pts par incursion
Donc pour le même nombre de points quasiment les adversaires de l'USAP doivent venir 8 fois de plus pour marquer.
On peut dire que l'on subit beaucoup mais on peut voir le bon côté en ce disant que les adversaires doivent faire plus d'efforts pour marquer donc avec plus d'efficacité offensive nous pourrons être devant.
Je te suis dans ton approche et je te remercie pour ces calculs; mais moins sur la conclusion. Car rien ne dit qu'ils font plus d'efforts, et c'est peut-être même le contraire.
On constate juste qu'ils viennent plus souvent dans notre camp pour scorer (ça c'est pas bon) et qu'ils privilégient les pénalités aux tentatives d'essai. Et ça, ça peut se comprendre surtout quand tu vois quelles équipes nous avons affronté. Et en matière d'efforts, il en faut plus pour marquer un essai que pour passer une pénalité. Donc en concédant autant de pénalités, certes on annihile peut-être des occasions d'essais, mais on permet à des adversaires -peut-être plus limités- de nous passer devant au score. Sans les pénalités, Rouen aurait sans doute eu beaucoup de mal à scorer tant leur jeu était pauvre.
Au final, je ne suis pas sûr que l'on puisse trouver quelque satisfaction dans ces stats pour le moment. 22 pénalités, c'est beaucoup trop.
 
Peut on parler de meilleure défense sur la seule base du nombre d'essais encaissés? Si cela se traduit par des pénalités concédées dans les derniers 30m, on voit que ça ne t'empêche pas de perdre des matchs et je ne suis pas sûr que l'on puisse alors vanter la défense. Enrailler les actions offensives adverses en commettant des fautes, c'est pas la panacée non plus. Il faudrait donc tenir compte des pénalités encaissées et non seulement des essais pour évaluer la qualité de notre défense.
Après on peut aller plus dans le détail
Si tu prend des pénalités entre les 30 et 40 voire au delà ta une part de réussite du buteur également ( du coup l’usap Fait aussi brillé l’es défense adverse en ne tentant pas les pénalités ou en loupant ces pénalités là )
C’est un peu la loterie et la réussite du buteur que tu juge aussi ( je crois qu’ils font tous 90 pour-cent face à nous quand tu vois que Darbo en met pas une le match d’apres Face à Grenoble ....)
Donc pour moi ne prendre que 3 essais cela reste une performance cela veut dire que l’attaque adverse ne franchit pas
Après clairement tu rajoute plus de discipline dessus élément au combien plus facilement rectifiable en cours de saison et tu aura pas un bonne défense mais une énorme défense
Et quand tu vois qu’offensivement on est pour l’instant en sommeil cela peut donner de l’espoir mais déjà je pense que tu as là un progrès notable par rapport à la saison dernière
 
MAJ 6ème journée

Classement Britannique :

Britannique.PNG


Classement "Normal" :

Class..PNG


Classement Pondéré :

Pondéré.PNG


Attaques/Défenses :

A - D.PNG


Stats USAP :

usap.PNG
 
Retour
Haut