• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Sommes nous armes pour le top 14 ?

usap6566

USAPiste convaincu
Inscrit
24 Août 2012
Messages
391
Réactions
192
Difficile de faire des pronostics à ce stade.
Si l'on se fie aux dernière saisons, quelqu'un peut nous faire un historique du devenir des promus et de leur niveau de recrutement pour ceux qui se sont maintenus (hormis saison 2018-19, on connait le résultat...) ?
Pas besoin ceci dit d'être devin pour savoir que les deux premiers matchs seront capitaux : il nous faut minimum 4 points.
La suite de la saison dépendra en effet quand même assez de ces deux matchs car on a probablement pas assez d'expérience en TOP14 pour gérer un départ qui serait raté. Surtout après le traumatisme de 2018-2019 où il a fallu attendre fin février pour gagner notre premier match.
On doit battre le BO à AG le 11 septembre pour lancer la saison.
Tel la fourmi, mieux vaut provisionner pour passer l'hiver un peu plus au chaud...
 

M@nu

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Août 2012
Messages
2 660
Réactions
1 094
@M@nu Sans oublier que les joueurs venus remplacer en 2018 les Mailau, Millo-Chluski, Strokosch, André, Torfs et Mafi n'avaient pas le même niveau. De plus, la méthode Arlettaz de vouloir attaquer tous azimuts même à partir de la ligne de but a été une catastrophe en Top14 délaissant de facto la défense ... Depuis, avec l'arrivée de Bastide celle-ci est devenue redoutable et on a le droit de penser que l'équipe fera bonne figure cette saison ! Mais ne soyez pas étonné si je vais demander de temps en temps à @coll roig d'aller brûler un cierge à la Cathédrale St Jean ;)
Effectivement, surtout avec la nouvelle règle 50:22, il faudra s'adapter.

Je pense que cette préparation au TOP 14 qui date de 2019 nous permet d'avoir un temps d'avance sur le B.O.
 

De la Roca

Passe du temps sur le forum
Inscrit
17 Juin 2021
Messages
2 108
Réactions
894
Attention, vu le calendrier du bo sur les 4 ou 5 premières journées, leur plus grande chance de prendre des points sera contre nous. Ce match ils vont le cibler et pas qu un peu. Nous aussi je pense.....il vaudra 10 points celui la. Ce sera a quitte ou double...ou on lance notre saison ou on se met deja la tete dans le.seau. J espere un AG en feu, sans jauge....mais c est mal parti malheureusement
 

M@nu

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Août 2012
Messages
2 660
Réactions
1 094
Le calendrier du B.O. ressemble un peu au notre en 2018 : de grosses pointures et un déplacement chez un concurrent direct au maintien en J2.Voir le B.O. à 2 ou 3 pts fin octobre (avant la venue de Brive) ne semble pas être impossible. Comme nous il y a 3 ans, ils vont espérer surfer sur la fin de saison dernière avec beaucoup de recrues, le déplacement en J2 sera un objectif majeur pour essayer d'enchaîner sur une grosse pointure en J3/J5. A nous de savoir faire comme Agen il y a 3 ans : s'envoyer sur la J2.
 

9catalan

Titan du forum
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
14 423
Réactions
5 547
Déjà, réussir à classer les clubs alors même que le championnat n'a pas commencé me semble cavalier. Je ne vois pas les équipes comme toi, mais bon, la seule chose qui m'intéresse, c'est l'USAP.

Je doute fort que Toulon soit derrière nous. Comme tous l'annoncent, notre principal adversaire sera Biarritz. Au niveau du staff, de l'environnement, des joueurs, ça ne transpire absolument pas la sérénité (beaucoup de mouvement, un président fantasque, beaucoup de recrues, un staff inchangé qui avait montré ses limites en Pro D2 en n'arrivant pas à élever le niveau de l'équipe de façon continue).

Après, il y a le tandem Pau/Brive qui, bien que semblant mieux armé que nous, ne devrait pas jouer une place dans les 6.

Ensuite, il y a des clubs comme Toulon, Montpellier, le SF ou même Castres dont on se demande si l'accident, c'est quand ils été au plus profond du classement ou si c'était dans leurs meilleurs classements. Sur le papier, à part Castres, c'est du très lourd. Maintenant, depuis quelques saisons, ils ont tendance à se mêler à la lutte pour la 12ème place. Attention à la blessure qui handicaperait l'équipe ... Tous les ans, il y a le club qu'on n'attendait pas (SF il y a 2 ans, Montpellier la saison dernière) qui se mêle à la lutte. Si c'est la cas cette saison, il devrait faire partie de ces 4 clubs.

Les autres sont hors d'atteinte.

En résumé, le maintien ne se jouera pas à 3 (USAP, Grenoble et Agen) comme il y a 3 ans mais à 5 (USAP, Biarritz, Pau et Brive + la surprise du chef qui devrait toutefois s'en sortir). Dès la deuxième journée, on en aura joué 2. Après, accrocher un ou deux gros à domicile ? A voir.

Mais contrairement à 2018, l'effectif a été construit sur plusieurs saisons pour le TOP 14 et a été renforcé. On fera comme tous les promus, on croisera tous les doigts pour que ça passe et que ça se renforce encore la saison suivante. Maintenant, comme toi, j'y crois.
Ah mais mon classement est évitement une grosse conneries, c'est possible que personne ne soit à la plafe que j'ai dit, mais la certitude c'est que il y aura de saxre surprise
 

Le Flo

Passe du temps sur le forum
Inscrit
22 Juin 2021
Messages
2 056
Réactions
637
Le calendrier du B.O. ressemble un peu au notre en 2018 : de grosses pointures et un déplacement chez un concurrent direct au maintien en J2.Voir le B.O. à 2 ou 3 pts fin octobre (avant la venue de Brive) ne semble pas être impossible. Comme nous il y a 3 ans, ils vont espérer surfer sur la fin de saison dernière avec beaucoup de recrues, le déplacement en J2 sera un objectif majeur pour essayer d'enchaîner sur une grosse pointure en J3/J5. A nous de savoir faire comme Agen il y a 3 ans : s'envoyer sur la J2.
Espérons qu’ils aient la tête au fond du seau après Bordeaux
 

DAMINOS 66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
19 Mai 2013
Messages
7 027
Réactions
1 866
J'ai tendance à penser que nous avons un bon groupe. il y a du talent confirmé (jaminet delafuente delguy ) des mecs d'expérience qui ont joué à haut niveau et/ou internationaux (landajo taumeepeau, fasalele, lam, lemalu, chouly, cavubati Halanukonuka) des talents dont nous espérons l'émergence pour passer un cap (lotrian, velarte, fakatika, rodor, fernandez, oviedo) pour le reste on a des mecs qui mouillent le maillot et ne lâcheront rien (les acebes, pujol, bachelier labouteley)

Il y a deux postes où j'ai des inquiètudes, pilier gauche et demi d'ouverture.
En pilier gauche, je pense que la perte de walcker n'a pas été compensée.
Autant en 10, si rodor et fernandez confirment leur potentiel et/ou sont épargnés par les blessures ils peuvent nous surprendre...ou pas.
On fait avec nos moyens et je pense que le recrutement est meilleur qu'en 2018 et que l'équipe de base est meilleure...cependant c'est le cas des autres équipes aussi.
Avec la reprise de nos joueurs
 

koenig

Titan du forum
Inscrit
6 Août 2012
Messages
11 802
Réactions
5 514
On sait déjà qu'on ne va pas essayer de remonter 80 m de terrain à la main de façon systématique, que mettre la tête dans les rucks c'est essentiel et on a un des entraîneurs qui met l'accent sur l'organisation défensive. C'est déjà une grande avancée pour exister en top 14 par rapport à 2018.
 
Haut Bas