• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Sione Tau A Signé Pour Deux Ans + Ratini A Prolongé

idir

Passe du temps sur le forum
USAP : l'Agenais Sione Tau a signé pour deux ans


le-president-francois-riviere-entoure-des-deux-nouvelles_920156_657x493p.JPG


Le président François Rivière, entouré des deux nouvelles recrues de l'USAP : le flanker agenais Sione Tau (à gauche) et l'ailier fidjien Alipate Ratini. Les deux joueurs ont signé cet après-midi un contrat de deux ans. PHOTO/DR


USAP : l'Agenais Sione Tau a signé pour deux ans


C’est officiel depuis ce vendredi après-midi : le flanker agenais Sione Tau (28 ans, 1,92 m, 105 kg) s’est engagé pour les deux prochaines saisons en faveur de l’USAP. Le joueur, accompagné de son agent, a paraphé son contrat dans le bureau du président François Rivière. Enfin !

« Pas de nouvelle ? Bonne nouvelle », s’échinaient à répondre les dirigeants catalans au sujet du Tongien, dont le pré-contrat signé en faveur de l’USAP, le 19 décembre dernier, semblait avoir du plomb dans l’aile consécutivement à une affaire de dopage.

Ainsi, Sione Tau (27 ans, 1,92 m, 105 kg) n’avait pas répondu à une convocation de la commission de lutte contre le dopage de la Fédération (FFR). Suspecté d’avoir « absorbé en 2016 un produit assimilé à un diurétique (produit masquant) », il risquait en principe une lourde suspension. Transmis à l’AFLP (Agence française de lutte contre le dopage), le dossier a finalement fait pschitt, sans qu’aucune communication officielle de la Fédé ne vienne innocenter le joueur.

De son côté, Sione Tau avait assuré les sang et or de sa bonne foi. Toujours en course avec le SUA pour les phases finales, il rejoindra début juillet ses partenaires de l’USAP, au sein d’une troisième ligne où il devrait apporter sa puissance et sa robustesse sur l’homme.
 
a en voila des bonnes nouvelle on sera plus que fournis en 3 eme ligne. et que dire du phénomène ratini qui continue l aventure avec nous un ailier qui va exploser les défenses adverse l année prochaine j en suis sur tellement cette année avec du retard a l allumage il étai déjà impressionnant .
 
a en voila des bonnes nouvelle on sera plus que fournis en 3 eme ligne. et que dire du phénomène ratini qui continue l aventure avec nous un ailier qui va exploser les défenses adverse l année prochaine j en suis sur tellement cette année avec du retard a l allumage il étai déjà impressionnant .

Le pire c'est que je pense qu'il n'était même pas à 100% à la fin je suis sur qu'il peut faire trois fois mieux ce Ratini
Manque plus de savoir pour le 2nd ligne et Oliver
 
Je trouve cette photo assez significative de plusieurs changements de notre politique :

- la puissance : on a longtemps reproché à l'équipe de manquer de puissance ces dernières années. En quelques mois, les recrutements de Lemalu, Cocagi, Ratini ou encore Tau, la présence de Piukala et Cocagi au centre, tout cela montre que clairement le recrutement a voulu comblé au maximum ce point.

- la métamorphose du pack : là aussi, il y a eu pas mal de reproches ces dernières années. Si depuis la première année en D2, il ne reste que Forletta et Carbou comme survivants en 1ere ligne, derrière on voit la volonté : puissants et mobiles. Eru qui joue essentiellement flanker depuis deux saisons, Tau et les autres, ce sont des gars qui courent aussi. Que ce soit dans les hommes (seuls Forletta, Carbou, Chateau, Strokosch, Brazo et Bachelier étaient présents avec Hyardet) ou le profil, on a assisté en quatre ans à une métamorphose totale de ce pack.

- les étrangers : c'est une situation assez paradoxale, là où les clubs essaient de recruter JIFF avec le durcissement des règlements, nous on recrute essentiellement non-JIFF depuis deux saisons : 5/8 l'an passé et encore car Cocagi est JIFF et 4/6 cette saison (en comptant Botha). Alors certes, ça ne pose pas de problème dans l'effectif car il en faut 16 maximum et en comptant Tomaszczyk et Botha, on arrive à 13 (merci Torfs et Cocagi d'être JIFF au passage). Par contre, casse tête en perspective, il faudra aligner en moyenne plus de 14 JIFF donc pas plus de 9 non-JIFF par feuille de match au risque de perdre des points l'année suivante. Or si on s'amuse à faire un 23 type, vous verrez que ce total est très vite atteint (j'ai essayé et je suis arrivé à 11 non-JIFF).
 
Retour
Haut