Sinistrose

Discussion dans 'Forum Pro D2' créé par santgaldric, 10 Janvier 2020.


Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 
  1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  1. Vadier

    Vadier Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    5 212
    Mais la sinistrose ce n'est pas un état des lieux,c'est un sentiment.Il n'y a pas de fatalité à voir le département et Perpignan s'avérer incapables de maintenir un club pro de rugby dans l'élite;;Certes le département connait des difficultés économiques,mais comme la plus part des territoires et des villes moyennes à quelques exceptions prés,et je ne fais pas de corrélation directe et parfaite entre prospérité économique ,bien étre social et présence d'un club professionnel de l'élite.Comparés à d'autres nous avons des atouts qu'ils n'ont pas toujours,un "terreau" concernant le rugby et la démographie.A ma connaissance Perpignan contrairement à d'autres villes ne se vide pas.Il n'y a pas de corrélation directe parce que beaucoup des clubs du top 14 ne doivent leur "prospérité "qu'au bon vouloir et à l'engagement financier d'un investisseur souvent unique ou trés majoritaire,donnant à la ville qui accueille le club une image éloignée de la réalité quotidienne du vécu de la grande majorité des habitants qu'ils soient supporters ou pas.C'est vrai qu'en 20 ou 30 ans l'image du département s'est dégradée mais si sinistrose il y a c'est dans notre propension (sur le forum)à faire cette image notre plus tot que de s'efforcer d'en renvoyer une meilleure.Les clubs de rugby pro dans beaucoup de villes ne sont que les caches misère d'une situation quotidienne qui n'est guère plus enviable pour leurs supporters que celle des supporters de l'USAP.Nous avons aussi un autre handicap,dont on parle peu,c'est la présence à Perpignan,d'une deuxième équipe professionnelle de "rugby"qui constitue qu'on le veuille ou non"un manque à gagner" pour un club comme l'USAP;D'ailleurs de manière générale un ville de l'importance de Perpignan est elle en mesure de faire co habiter dans l'elite deux club sportifs pro?;Il n'y a que trés peu d'exemples d'une telle situation en tous cas pour ce qui concerne le rugby dans un ville de 130000 habitants ou moins.Enfin si la pérennisation d'un club pro de l'élite dans une ville est tributaire d'un investisseur majoritaire,peut étre serait il bon de se demander si pour l'actionnaire principal il ne serait pas souhaitable d'accepter la présence d'autres quitte à accepter aussi un certaine perte de souveraineté
     
    santgaldric apprécie ceci.
  2. Jeanphi66

    Jeanphi66 USAPiste bavard

    Messages:
    155
    Alphonse Brown qui signe au Havre...excellent!!!
     
    santgaldric apprécie ceci.
  3. santgaldric

    santgaldric USAPiste impliqué

    Messages:
    1 313
    Oui, c'est possible. Il y a pas mal d'exemple en France. Pour ne citer qu'une ville ayant un club en Top 14 : Pau.
    Des villes avec plusieurs clubs pro (hors rugby) : Levallois, Metz, Orléans..
    La difficulté est plus pour les grandes agglomérations ayant un club de foot en L1 et un panel d'offres culturelles à faire rougir le musée Rigaud et le palais des Congrès.
    Exemple : Lyon qui draine finalement très peu de spectateurs. 14 000 en moyenne, malgré un bassin gigantesque 500 000 hab intra muros.
    Bordeaux étant l'exception qui confirme la règle.

    C'est exactement ce que je soumettais comme idée, dans un autre post où les gens badaient le don fait au grand Narbonne par leurs socios.
    Socios, socios mon Q.
    Socios c'est être aussi propriétaire du club, choisir qui le gouverne.
    Alors là pourquoi pas mettre de la thune et profiter par la même occasion d'un crédit d'impôt ?
    Mais comme tu le dis cela induit une perte de souveraineté et des comptes à rendre.
     
    Catamaran apprécie ceci.
  4. Vadier

    Vadier Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    5 212
    Pour Orleans ou je vis depuis plus de 30 ans,c'est particulier.Rien ne marche vraiment et durablement concernant le sport dans cette ville.La ville est pourtant trés sportive,mais elle l'est surtout comment dire "ludiquement".La sociologie y est trés différente de celle de Perpignan et il y a une forme de "parisianisme"qui s'est estompé depuis 20 ans avec des difficultés économiques comme ailleurs qui n'existaient pas.Beaucoup de tentatives,peu de succés en particulier pour le rugby,qui a pourtant une certaine audience au sein d'une agglomération trés dense (300000habitants )qui colle littéralement à la ville principale.Pas de stade digne de ce nom et malgré une tentative qui paraissait pouvoir étre fructueuse il y a quelques années et une vraie volonté,le choix de certains personnages a qui on avait livré les "clés du camion",(je pense à Fourroux en particulier)s'est avéré désastreux.Pour le rugby je note que parmi les clubs de top 14 situés dans des villes comparables à Perpignan ou plus petites aucune ne peut s'enorgueillir d'abriter deux équipes pro de l'élite dans un sport "populaire".Peut etre Pau et encore le basket y est me semble t il en perte de vitesse.Ailleurs il n'y a que le rugby,y compris à Toulon.
     
  5. clash

    clash Passe son temps sur le forum

    Messages:
    2 732
    Rouen sportif ? Au bistrot sans doute, le seul endroit où ça transpire !
     
  6. le capcinois

    le capcinois Passe son temps sur le forum

    Messages:
    3 893
    VADIER
    --lorsque tu dis qu'ici il est difficile d'avoir deux clubs dans l'élite j'ai toujours pensé la même chose.
    En gros il y a 10 M/€ de budget des deux cotés et il est bien difficile d'aller au delà.
    --de toute façon le XIII ne tient en France que part les dragons, Toulouse région au combien riche essaie mais n'y parvient pas. C'est une concurrence dans ce département ou il existe encore quelques supporters du jeu à XIII avec l'Aude.
     
    Dernière édition: 13 Janvier 2020
    Vadier apprécie ceci.
  7. Ramball84

    Ramball84 Passe son temps sur le forum

    Messages:
    3 280
    Plus pour longtemps seul...Mourad BOUDJELLAL veut racheter le SC TOULON ! :raison:

    " Dans un entretien accordé ce mardi à Var-Matin, le président du RCT, Mourad Boudjellal, se déclare officiellement candidat à la reprise du Sporting Club de Toulon, le club de foot de la ville.
    Mourad Boudjellal est un homme de challenges. À la tête du Rugby Club toulonnais (RCT) depuis 14 ans, le fondateur des éditions Soleil entend bien relever un nouveau défi en passant du ballon ovale au ballon rond, lui qui vient de céder le RCT à Bernard Lemaître."
     
  8. BN99

    BN99 USAPiste impliqué

    Messages:
    1 502
    Pssst … ! Mourad, l'USAP tu connais ... ? :coucou: