• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Si nous parlions du huis clos ?

Réaliste ou alarmiste ?

" Et en cas de scénario catastrophe, une reprise à huis clos en septembre, voire pas de matchs avant janvier ?


Le tsunami ! En cas de huis clos, ou même de jauge partielle, jusqu’à la fin de l’année civile, ça veut dire obligatoirement dépôt de bilan et faillite d’un grand nombre de clubs, tous ceux qui ne sont pas soutenus financièrement par un actionnaire puissant. Les revenus liés à la présence de public et de partenaires (hospitalités) lors des matchs représentent 60 % des revenus des clubs. Contre seulement 20 % pour la part des droits télé. On ne peut pas s’en passer, alors que pour certains clubs de foot c’est à peu près la proportion inverse. Ça voudrait donc dire la fin du rugby professionnel en France. Avec toutes les conséquences que cela implique à deux ans et demi de la Coupe du monde en France. Le Top 14 et le Pro D2 étant également l’image de notre sport, ce qui fait venir les jeunes dans les clubs amateurs et les finance en partie, ce serait un effondrement complet. Nous avons donc alerté les pouvoirs publics sur le fait que, si la crise sanitaire se poursuit - sachant que, bien évidemment, on se conformera aux recommandations sanitaires, la santé du public et des joueurs étant prioritaires -, il nous faudra une aide massive. Car dans la situation évoquée, nos clubs auront deux à trois mois d’autonomie maximum…"
 
Mais vous avez dû taper du poing sur la table, exaspéré par les fuites incessantes…

C’est autre chose ça. Pour des raisons que j’ignore, une personne au moins a organisé des fuites pendant nos réunions. En direct. Alors oui, je me suis mis en colère. Pas par rapport à ces fuites. Il n’y a pas de secrets d’État pendant nos réunions. Ce n’est que du rugby, ça n’engage pas la sûreté de l’État (Sourire). C’est le fond qui m’a gêné. Que quelqu’un qui fait partie du groupe des présidents trahisse la confiance de ses pairs. Et de manière systématique, même après que j’aie tapé du poing sur la table. Ce comportement m’a plus que déçu. Il m’a choqué. Et si un jour nous apprenons de qui il s’agit, il devra en assumer personnellement les conséquences. Mais bon, la nature humaine…
 
Retour
Haut