• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Shaun Edwards

Cargol66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
2 Août 2012
Messages
3 496
Réactions
2 888
Est-ce que la qualité de la défense ne dépend pas aussi de choix stratégiques ?
Beaucoup d'essais en contre ont été encaissés.
En misant beaucoup sur l'offensif, avec des attaques débridées dans le "désordre", est-ce que la défense n'est pas fragilisée (replacements, fraîcheur physique entamée par les replis en catastrophe) ?
Je dirais que dans notre cas oui notre jeu nous oblige à faire plus d'effort de compensation sur beaucoup de situations.

Et cela peut dailleurs influer sur les stats de plaquages avec des plaquages plus compliqués à réussir
 

Kyb

USAPiste impliqué
Inscrit
27 Juin 2022
Messages
633
Réactions
358
Localisation
SudCat'
Est-ce que la qualité de la défense ne dépend pas aussi de choix stratégiques ?
Beaucoup d'essais en contre ont été encaissés.
En misant beaucoup sur l'offensif, avec des attaques débridées dans le "désordre", est-ce que la défense n'est pas fragilisée (replacements, fraîcheur physique entamée par les replis en catastrophe) ?
Sur ce point, je sors mon nez des stats pour répondre d'une façon générale : si ton impact défensif est immédiatement bon (cf. défs toulousaine et rochelaise quand ça rigole), tu n'as pas besoin d'avoir 14 autres mecs parfaitement positionnés, mais plutôt les deux premiers lots proches du ballon à gratter-récupérer ou dans l'anticipation de la relance adverse. Par exemple, l'une des équipes sur lesquelles je travaille actuellement bosse spécifiquement l'insertion des bras autour du ballon : choix de leurs positionnements au moment du placage, dans la façon d'aller gratter/contester, etc. Les choix se modulent aussi en fonction des profils/volumes de joueurs en duel. Est-ce que tu plaques pour bloquer, éliminer temporairement un mec, ou est-ce que tu le plaques de façon à provoquer l'en-avant/la chute du ballon/l'impossibilité de retournement-libération en arrière ?
C'est une question de philosophie de jeu, comme on en a vu l'évolution chez nous depuis Janvier.
 

Rotja

Passe du temps sur le forum
Inscrit
23 Août 2012
Messages
2 564
Réactions
2 173
Merci.
 
Haut Bas