Santa Espina | Page 2 | USAP Perpignan Rugby : forum de supporters
  • PER
    Pro Evolution Rugby — Jeu de gestion 100% gratuit !
    Gère ton club du Top 14, recrute des joueurs, entraîne ton équipe et mène-la au Brennus. Créé par un membre du forum ! Déjà 10 000+ joueurs depuis le lancement.
    ▶ Jouer maintenant

Santa Espina

Quin desgaï

USAPiste sérieux
Inscrit
3 Octobre 2020
Réactions
2 302
Sans paroles ?

Som i serem gent catalana,
tant si es vol com si no es vol,
que no hi ha terra més ufana
sota la capa del sol. (bis)
Déu va passar i en primavera
i tot cantava al seu pas,
canta la terra encara entera
i canta que cantaràs.
Canta l’ocell, el riu, la planta,
canta la lluna i el sol.
Tot treballant, la dona canta
i canta al peu del bressol.
I canta a dintre de la terra,
el passat jamai passat,
i jorns i nits, de serra en serra
com tot, canta el Montserrat.
Fill meu per Catalunya
vull veure’t gran i fort ;
fes cara als que l’ultrajin
I per ella, viu i mort.
Som i serem gent catalana
sota la capa del sol.
De Catalunya a Valencia,
de Mallorca a Rossello
tot és la braca d’un arbre
com pel mon, no n’hi ha de prio.
Mea culpa. Je connaissais ces paroles mais je pensais quelles avaient été rajouté il y a peu.

tomusapgironafc66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Réactions
5 036
Magnifique hymne malheureusement sans paroles et donc difficile a beuglé... Mais je crois me souvenir qu'on entend les premières notes a chaque fin de match ou j'ai halluciné ?
C'est utilisé pour la sirène à la 40e et la 80e oui ! Et c'est très bien ! Mais quel dommage qu'on ne l'entende plus avant les matchs ou au moins au retour de mi-temps ... Elle est utilisée uniquement à la fin de match dans sa version remixée après les "Yeux d'Émilie" et "Freed from desire" (obligation de la Ligue a priori vu qu'on les entend dans chaque Stade mdrrr)

deca66

Passe du temps sur le forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
2 Août 2012
Réactions
3 326
Sans paroles ?

Som i serem gent catalana,
sota la capa del sol. (bis)
Déu va passar i en primavera
i tot cantava al seu pas,
canta la terra encara entera
i canta que cantaràs.
Canta l’ocell, el riu, la planta,
canta la lluna i el sol.
Tot treballant, la dona canta
i canta al peu del bressol.
I canta a dintre de la terra,
el passat jamai passat,
i jorns i nits, de serra en serra
com tot, canta el Montserrat.
Fill meu per Catalunya
vull veure’t gran i fort ;
fes cara als que l’ultrajin
I per ella, viu i mort.
Som i serem gent catalana
sota la capa del sol.
De Catalunya a Valencia,
de Mallorca a Rossello
tot és la braca d’un arbre
com pel mon, no n’hi ha de prio.
Quelle est l'histoire des paroles de ce chant ? Il me semble qu'il existe plusieurs versions de paroles non ?

Océan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Réactions
8 638
Quelle est l'histoire des paroles de ce chant ? Il me semble qu'il existe plusieurs versions de paroles non ?
La santa espina est un extrait d'une "zarzuela" un opéra/théatre mi chanté, mi raconté qui parle d'une épine de la couronne du christ qui a des pouvoirs magiques, de deux amoureux qui sont séparés par leurs parents et transformés par une magie noire et se retrouvent à la fin.
Je ne connais pas d'autre version de ces paroles qui étaient un message clair aux dictateurs espagnols : som y serem gent catalana, tant si es vol com si no es vol.

Quin desgaï

USAPiste sérieux
Inscrit
3 Octobre 2020
Réactions
2 302
C'est utilisé pour la sirène à la 40e et la 80e oui ! Et c'est très bien ! Mais quel dommage qu'on ne l'entende plus avant les matchs ou au moins au retour de mi-temps ... Elle est utilisée uniquement à la fin de match dans sa version remixée après les "Yeux d'Émilie" et "Freed from desire" (obligation de la Ligue a priori vu qu'on les entend dans chaque Stade mdrrr)
Je me demandais dernièrement quel est la signification du " clap clap clap" qu'on entend souvent pendant les matchs. Un rythme clairement sardaniste. Si Di Francesco pourrait s'en inspirer pour une santa espina bien chanté car "cantem mes fort" c'est sympa mais ça fait feria de village canal plus compatible.

deca66

Passe du temps sur le forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
2 Août 2012
Réactions
3 326
La santa espina est un extrait d'une "zarzuela" un opéra/théatre mi chanté, mi raconté qui parle d'une épine de la couronne du christ qui a des pouvoirs magiques, de deux amoureux qui sont séparés par leurs parents et transformés par une magie noire et se retrouvent à la fin.
Je ne connais pas d'autre version de ces paroles qui étaient un message clair aux dictateurs espagnols : som y serem gent catalana, tant si es vol com si no es vol.
Si on en croit le chat, apparemment, c'est pas si simple : l'original ne correspond pas au "som y serem" actuel

Pièces jointes

• 724a0452-1aa1-4848-889b-b03f0c5b7da6.png
    724a0452-1aa1-4848-889b-b03f0c5b7da6.png
    171.4 KB · Affichages: 35

Publicité

Haut Bas