• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

SACHA LOTRIAN

Matemale n'a pas tout à fait tort. Il le dit mal mais pour certain c'est peut être un peu haut la marche.

Y a 15 ans on aurait dit il est jeune et jusqu'à 25 ans selon les postes c'était jeune. Un pilier droit pouvait être bon a 30 ans presque. Depuis l avènement domingo qui il me semble a été un des premiers a 21 ans a être en EDF (arrêtez moi si je me trompe hein) l age de la compétence rugbystique s est clairement rajeunie. A 23 ans si tes encore en espoir en pro d2 et que tu tiens pas avec les pros bon on est en droit de se demander si dans le rugby actuel qui demande de la précocité et des capacités rapidement .si on est pas fait pour ce niveau. Certes certains se sont révélés sur le tard comme vilaceca par exemple mais clairement tout les joueurs pro sortent relativement tôt. Lotrian walcker velarte pujol dubois jaminet bachelier ecocajrd degmache ils ont pas attendu 25 ans pour être sélectionnés, être dans la rotation ou titulaire avant leurs 23 ans même avant.
Ce n'est pas une injure que de dire que peut être certains sont pas au niveau.

La seule chose qu'on ne maîtrise pas c'est ma perception d'un entraîneur. Un autre entraîneur n'aurait pas fait monter tougne et aurait pris girones parce qu'il le trouve meilleur. Chacun a un avis et une carrière est aussi liée à la perception de l'entraîneur en place. Mais bon quand t'es bon tu es bon peu importe le juge. Jusqu'à allez 23 ans selon les vitesses d'évolutions ca va encore mais après...
 
Matemale n'a pas tout à fait tort. Il le dit mal mais pour certain c'est peut être un peu haut la marche.

Y a 15 ans on aurait dit il est jeune et jusqu'à 25 ans selon les postes c'était jeune. Un pilier droit pouvait être bon a 30 ans presque. Depuis l avènement domingo qui il me semble a été un des premiers a 21 ans a être en EDF (arrêtez moi si je me trompe hein) l age de la compétence rugbystique s est clairement rajeunie. A 23 ans si tes encore en espoir en pro d2 et que tu tiens pas avec les pros bon on est en droit de se demander si dans le rugby actuel qui demande de la précocité et des capacités rapidement .si on est pas fait pour ce niveau. Certes certains se sont révélés sur le tard comme vilaceca par exemple mais clairement tout les joueurs pro sortent relativement tôt. Lotrian walcker velarte pujol dubois jaminet bachelier ecocajrd degmache ils ont pas attendu 25 ans pour être sélectionnés, être dans la rotation ou titulaire avant leurs 23 ans même avant.
Ce n'est pas une injure que de dire que peut être certains sont pas au niveau.

La seule chose qu'on ne maîtrise pas c'est ma perception d'un entraîneur. Un autre entraîneur n'aurait pas fait monter tougne et aurait pris girones parce qu'il le trouve meilleur. Chacun a un avis et une carrière est aussi liée à la perception de l'entraîneur en place. Mais bon quand t'es bon tu es bon peu importe le juge. Jusqu'à allez 23 ans selon les vitesses d'évolutions ca va encore mais après...
Je suis d'accord avec votre analyse, j'ajoute même pour étayer vos propos que Forletta s'est imposé en équipe première a 20 ans (21 feuilles, 13 titularisations) , que Walcker a 21 ans pour sa première saison avec les pro (12 feuilles, 2 titularisations), Velarte a pointé le bout de son nez la saison dernière a 21 ans (6 feuilles) avant de gagner de plus en plus de temps aujourd'hui sur le terrain, Jintchardze a 20 ans et non jiff (3 feuilles) la saison dernière et aujourd'hui plus. Alors bien sûr, il faut un "alignement" des planètes avec forcément le travail et le talent mais aussi les blessures des joueurs pro, etc...

De plus, il s'agit d'un vieux débat, mais pour moi le niveau des espoirs est surestimé par beaucoup de personnes (je sais que certains ne partagent pas mon analyse). C'est un championnat intéressant, mais qui est pour moi du niveau Fédérale 1 voir 2. Pour être "vulgaire" je dirais que cela ne prépare pas au niveau pro tant il y a des différences entre le niveau des équipes et des joueurs. En effet, l'immense majorité des joueurs ne deviendront pas pro, et les "talents" ceux dont l’éventualité de devenir pro (en Top14 ou ProD2) est réel ne s’attardent pas dans la catégorie car les clubs les protègent. Prenons l’exemple de Lotrian. Arlettaz le connait très bien. Depuis longtemps il connait les capacités du gamin. Il n'a pas attendu l'age limite de la catégorie des espoirs pour le convoquer avec les pro puisque a 19 ans il s’entrainait déjà avec eux de façon plus ou moins régulière. A 20 ans il est pleinement intégré dans la rotation avec l'équipe première.
 
Je suis pas tout à fait d'accord avec vous.

Forletta on le fait jouer en première parce qu'on descend en pro D 2, qu'on a plus un rond, que plusieurs joueurs se barrent et qu'on arrive enfin à refourguer Taumalolo et son contrat qui nous coûtent pas un mais deux bras et que le "super espoir usapiste " Custoja juste devant Forletta ( 1 an de plus ) dans la hiérarchie au poste des piliers gauche péte physiquement de partout ( genou, épaule... ).
Je crois que Forletta touchait 500 euros par mois ...
Pourtant il avait les qualités pour jouer à ce niveau et on ne l'aurait peut être jamais vu ...

Pour Walcker et surtout Tougne, encore une fois nous sommes financièrement limite et on mise sur la génération espoirs championne de france 2017.

Beaucoup de jeunes joueurs restent confinés en "espoirs" jusqu'à leurs 22 ans, parce qu'ils portent à "bout de bras" les jeunes de 18 ou 19 ans, qu'ils ne te coutent pas trés cher, que tu as peu de chances de te les faire piquer si tu n'es pas d'accord avec les 150 ou 200 000 euros d'indemnités de "formation " et que tu es prioritaire de toute façon pour les signer en fin de catégorie toujours si tu es d'accord. Donc tu ne te presses surtout pas sauf besoin urgent en première.

Aprés, concernant les équipes de france jeunes et les premiers contrats pros, à niveau sensiblement égal , certains joueurs dont les papas sont influents " rugbystiquement" et/ou "financièrement" sont, il faut le souligner, grandement avantagés, à l'Usap comme partout ailleurs.
Celui qui me dira le contraire est soit ignorant, soit carrément menteur.

En outre aujourd'hui le réservoir de talents n'est pas moindre qu'avant. Seulement de nos jours toutes les équipes professionnelles ont la moitié de leur effectif composé de joueurs étrangers. Il est inutile que je vous parle des effectifs des centres de formation ...

Enfin, en ce qui concerne les jeunes piliers gauche, je ne pense pas que Domingo soit le jeune pilier le plus "précoce". Il me semble que Louis Armary puis Christian Califano l'ont précédé.
 
Je m'excuse, mais en pilier gauche, j'ai probablement oublié le "grand" Armand Vaquerin.
Si certains peuvent confirmer svp, son premier match avec Béziers et en EDF.

Petite anecdote "savoureuse" sur Armand Vaquerin :
Lorsque la musculation est rentrée dans les entrainements rugbystiques, il aurait remarqué que " çà faisait pousser les muscles, mais pas les c...... "
 
En effet, première sélection EDF :

Armand Vaquerin : 20 ans 10 mois
Louis Armary : 24 ans
Christian Califano : 22 ans
Thomas Domingo : 24 ans
 
Retour
Haut