• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

SACHA LOTRIAN

Comme personne n'a ouvert le post suite à son ITW sur FBR ce soir...

Trés agréable d'entendre un jeune pilier Usapiste comme lui , pas de langue de bois , des paroles "fraiches" de supporter devenu joueur Pro dans le club qu'il suit et où il joue depuis les Poussins ...qu'est ce ça fait du bien au petit coeur du "vieux supporter" que je suis !

Je lui souhaite tous les bonheurs possibles dans sa vie de joueur de rugby pro , ici d'abord et le plus longtemps possible , et s'il devait finir par partir ailleurs plus tard , le meilleur aussi !

ALLEZ SACHA , ALLEZ L'USAP !
Souvenez-vous que j’en parlais déjà il y a 3 ans (voir 4). C’est vraiment un bon gars et un très bon joueur. Pour moi à gauche au même âge nous n’avons pas eu mieux depuis très longtemps (en comparant avec Custoja, Forletta, et même Walcker nos derniers joueurs venant du centre de formation).

Pour rester sur nos jeunes, aujourd’hui le jeune gaucher Belge Charlesty Berguet a prolongé avec le club. Il devrait intégrer le groupe pro la saison prochaine.
 
Souvenez-vous que j’en parlais déjà il y a 3 ans (voir 4). C’est vraiment un bon gars et un très bon joueur. Pour moi à gauche au même âge nous n’avons pas eu mieux depuis très longtemps (en comparant avec Custoja, Forletta, et même Walcker nos derniers joueurs venant du centre de formation).

Pour rester sur nos jeunes, aujourd’hui le jeune gaucher Belge Charlesty Berguet a prolongé avec le club. Il devrait intégrer le groupe pro la saison prochaine.


Le club a fait son choix à gauche derrière Lotrian : mauvaise nouvelle pour Gironés, à moins que le départ de Taofifenua ne se confirme en plus de la retraite de Géli et comme Montgaillard est encore bien jeune ... une place pourrait être vacante au poste de talonneur :

- Lam
- Velarte
- X en remplacement de Géli
- Taofifenua ou Gironés

Perso je préfère mille fois un Gironés ( polyvalent ) qu'un Taofifenua dont la plus grande qualité à mon avis est justement de s'appeler Taofifenua qui lui permet de faire "monter les enchères" avec la formation catalane depuis quelques années : Montpellier, Toulon etc...;);)

Attention, je ne dis pas que le petit Killian n'a pas de qualités rugbystiques et je lui souhaite sincérement :raison:le meilleur à l'Usap, à Bayonne ou ailleurs.
 
Le club a fait son choix à gauche derrière Lotrian : mauvaise nouvelle pour Gironés, à moins que le départ de Taofifenua ne se confirme en plus de la retraite de Géli et comme Montgaillard est encore bien jeune ... une place pourrait être vacante au poste de talonneur :

- Lam
- Velarte
- X en remplacement de Géli
- Taofifenua ou Gironés

Perso je préfère mille fois un Gironés ( polyvalent ) qu'un Taofifenua dont la plus grande qualité à mon avis est justement de s'appeler Taofifenua qui lui permet de faire "monter les enchères" avec la formation catalane depuis quelques années : Montpellier, Toulon etc...;);)

Attention, je ne dis pas que le petit Killian n'a pas de qualités rugbystiques et je lui souhaite sincérement :raison:le meilleur à l'Usap, à Bayonne ou ailleurs.
Girones n'est pas talonneur non ? Il est polyvalent à la pile ?
Je crois savoir qu'une offre à été transmise à Girones mais je peux me tromper.
 
Girones n'est pas talonneur non ? Il est polyvalent à la pile ?
Je crois savoir qu'une offre à été transmise à Girones mais je peux me tromper.

Girones peut jouer aux 3 postes de la première ligne, ce qui est assez intrigant il faut le reconnaître, d’autant qu’il ne semble pas manchot sur ce que j’en ai vu sur 2/3 matchs.
Apres, le prolonger pourquoi pas mais pour en faire quoi: en cas de Pro D2, on aurait Lotrian/Recrue/Berguet à gauche déjà et Kubri/Halanukonuka/Jincharadze/Fakatika à droite en pilier et au moins une recrue de + en cas de montée (et même en Pro D2, la question d’une recrue supplémentaire pourrait se poser même si je n’y crois pas trop). On peut rappeler en plus qu’à minima Halanukonuka peut jouer aussi à gauche. Sachant que notre staff n’est pas un gros adepte du turnover à ces postes, contrairement à d’autres clubs.

Et au talon, Lam/Velarte a minima (en supposant un départ de Tao); peut-on démarrer la saison avec un 3ème talon n’ayant jamais joué en pro et, même si c’était le cas, Girones est-il vraiment devant Montgaillard dans l’esprit du staff à ce poste précis? et là encore, en cas de Top 14, on parlerait plutôt d’une place de 4ème talonneur.

Je précise que ce n’est pas un jugement du joueur ou de son attachement à l’USAP mais je ne sais pas si c’est le meilleur service à lui rendre d’en faire un 4ème pilier gauche ou un 4ème talonneur dans la hiérarchie à son âge alors qu’il y a beaucoup d’autres jeunes (dont certains sont + jeunes) devant lui aujourd’hui dans l’esprit du staff (c’est un constat, pas un jugement de ma part sur le niveau de chacun des jeunes), même si les opportunités d’une saison (JIFF, blessures, ...) peuvent toujours faire évoluer la hiérarchie. Des fois, le fait que le club fasse des choix suffisamment tôt (au risque de faire des erreurs) peut être paradoxalement un « service » rendu au joueur plutôt que de le garder pour rien quand le poste est blindé (cf. Reynaud par exemple).

Après, je ne sais pas s’il a des contacts avec d’autres clubs mais un départ comme celui de Pichon n’est pas déshonorant pour démarrer sa carrière et peut même être + profitable en termes de temps de jeu; sachant que, si le club a vraiment un intérêt sur Lui, l’option d’une prolongation avec un prêt en Pro D2 (Carca, Narbonne, Béziers, ...) pourrait être une option à réfléchir par le club et le joueur pour construire quelque chose sur le long-terme puisqu’il y aura des choix à faire en 2022 avec les multiples fin de contrat.
 
Dernière édition:
Une petite précision le club va faire une offre à Girones de part sa polyvalence et de plus il peut jouer talonneur. D'ailleurs sans son claquage au mollet il était titulaire contre Grenoble au talon à lyon lorsqu'il est rentré à la 25ème minute la mêlée a été performante sans pour autant dénigrer les qualités de montgaillard..
 
Le club a fait son choix à gauche derrière Lotrian : mauvaise nouvelle pour Gironés, à moins que le départ de Taofifenua ne se confirme en plus de la retraite de Géli et comme Montgaillard est encore bien jeune ... une place pourrait être vacante au poste de talonneur :

- Lam
- Velarte
- X en remplacement de Géli
- Taofifenua ou Gironés

Perso je préfère mille fois un Gironés ( polyvalent ) qu'un Taofifenua dont la plus grande qualité à mon avis est justement de s'appeler Taofifenua qui lui permet de faire "monter les enchères" avec la formation catalane depuis quelques années : Montpellier, Toulon etc...;);)

Attention, je ne dis pas que le petit Killian n'a pas de qualités rugbystiques et je lui souhaite sincérement :raison:le meilleur à l'Usap, à Bayonne ou ailleurs.
Nous dirons que le père aime capitaliser rapidement sur les fils.
Quand je pense à Seb Tao qui a 28 ans va découvrir un nouveau club (le 4iéme) après l'USAP, l'UBB, le RCT et la saison prochaine ça devrait être l’Aviron je reste dubitatif.
 
Retour
Haut