• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Rugby - Top 14 : "On respire un petit peu après ces quelques matches", reconnaît Tristan...

USAP

Visiteur
Il est devenu titulaire au poste de deuxième ligne. Tristan Labouteley, 27 ans (2,02 m, 107 kg) a pris davantage de responsabilité au sein de la touche catalane. Il est désormais responsable de l'annonce des...

Lire la suite ...
 

babau66

USAPiste impliqué
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
916
Réactions
114
Il est devenu titulaire au poste de deuxième ligne. Tristan Labouteley, 27 ans (2,02 m, 107 kg) a pris davantage de responsabilité au sein de la touche catalane. Il est désormais responsable de l'annonce des combinaisons. Un rôle dans lequel il se plaît bien.

Après cette série de succès, l’ambiance est plus détendue à l'entraînement ?

Oui, ça va mieux. On respire un petit peu après ces quelques matches. Et en plus il fait beau, donc tout se passe bien.

La performance contre Pau vous a-t-elle étonné ?

Étonné non. On sait de quoi on est capables. Depuis le match contre Clermont, on se lâche. J’ai l’impression qu’on est plus libérés dans notre jeu. Je pense qu’on a bien préparé ce match et donc on est contents du résultat.

Vous, comment vous sentez-vous en ce moment ?

Ça va, je suis en forme. J’enchaîne les matches et il y a la victoire au bout donc ça va toujours bien dans ces cas-là.

Sur l’action du deuxième essai de Tristan Tedder contre Pau, où vous percez la défense, vous avez pensé pouvoir aller jusqu’à l’essai ?

Non pas du tout. Tout le monde m’a dit ça, mais moi, dans ma tête, je cherche à faire la passe à Ali, car je sais qu’il va vite, il fallait que je le trouve, mais il y avait des joueurs entre nous donc je garde un peu la balle. Mais dans ma tête, je me voyais plus lui faire la passe que de marquer moi-même sur une course de 40 m (rire).

Vous enchaînez les matches comme titulaire en deuxième ligne dans une grosse concurrence. C’est une satisfaction ?

Ça fait plaisir. Mais ça peut aller très vite dans un sens comme dans l’autre. On sait qu’il suffit d’enchaîner quelques mauvais matches et la concurrence derrière n’hésitera pas à prendre la place. C’est normal et c’est ce qui fait que le niveau monte. Je suis content de faire de bonnes performances.

Vous avez pris davantage de responsabilité en touche. Vous gérez les annonces. Comment cela s’est fait ?

C’est venu un peu naturellement. Je l’ai toujours fait en jeunes avant d’arriver ici. Ça m’arrivait aussi de temps en temps pour dépanner. Les années passées, il y avait Damien Chouly qui a quand même annoncé en équipe de France, c’est lui qui prenait cette responsabilité. Dans le groupe, il y a aussi Kélian Galletier ou Alan Brazo qui le font. Là, ils étaient absents sur quelques matches donc j’ai pris la responsabilité et ça s’est bien passé. Pourvu que ça continue.

C’est un rôle qui vous plaît ?

Oui. Je l’ai toujours fait en jeune. Là, j’ai l’impression d’avoir davantage confiance en moi à ce niveau-là, donc ça se passe bien.

Comment les choses se décident pour les combinaisons ?

C’est un lien avec les arrières. Il faut savoir ce qu’ils veulent faire. On échange avec le 9 et le 10. Je dois savoir s’ils veulent un ballon porté ou une phase lancée, le nombre de personne qu’ils veulent en touche... Et ensuite, il faut trouver des solutions en fonction de la défense adversaire et pouvoir annoncer à tous ceux de devant ce qu’il faut faire.

La touche va très bien après avoir souffert en début de saison. Vous avez trouvé vos marques ?

En début de saison, il y avait pas mal de nouveaux, mais aussi le départ de Damien Chouly et l’arrivée de Guillaume Vilaceca comme entraîneur aussi. Chacun devait un peu trouver ses marques. Maintenant, tout le monde sait comment on fonctionne et on est plutôt à l’aise sur ce qu’on fait. On a une routine au niveau du travail dans la semaine. Le lundi, on analyse les touches adverses à la vidéo et ensuite, toute la semaine, on met en place les choses sur le terrain. C’est important parce que ce n’est pas quelque chose qui est acquis. Il faut le travailler chaque semaine.

L’arrivée de Brad Shields qui a beaucoup d’expérience, a apporté quelque chose ?

Oui. À tous les niveaux il est au-dessus. Je suis surtout surpris car on annonce en français et il a très vite compris.

Il y a aussi Kelian Galletier avec qui vous vous partagez le travail...

Je le connais depuis Montpellier. Quand je m’entraînais avec les pros, j’étais avec lui. Je sais comment il fonctionne. La touche est un truc de groupe. Par exemple, à Brive, en fin de match, il a annoncé la touche qui mène à l’essai car j’étais un peu occis et la tête ailleurs. C’est bien de pouvoir compter les uns sur les autres pour pouvoir assurer dans ces moments-là.
 

Ramball84

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
16 Mars 2018
Messages
7 319
Réactions
5 836
Tristan LABOUTELEY arrivé à l'USAP sans faire de bruit et saison après saison, il s'est affirmé pour devenir aujourd'hui un joueur important de l'équipe ! Bravo à lui ! L'USAP a besoin de tel joueur !!!
 

Wolfie66

USAPiste bavard
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
23 Février 2023
Messages
157
Réactions
138
Ville
Canet
Bon OK, c’est un de mes chouchous. Je reste toutefois espantée devant les réactions (j’ai déjà répondu à un post au sujet de TL cette semaine). On dirait qu’un truc protéiforme vient tout à coup de prendre visage humain !
Ce garçon est certes très discret mais aussi d’une efficacité redoutable. Je l’ai rarement vu en dedans et s’il est probablement timide dans la vie, il ne lâche rien sur le pré. En 6 saisons à l’USAP, il s’est aguerri mais n’a jamais lâché sa part au chien. Bien contente qu’il passe sous les écrans-radar des charognards et des maquignons.
 

koenig

Titan du forum
Inscrit
6 Août 2012
Messages
12 075
Réactions
5 886
Disons qu'il y a deux journées ils pouvaient faire le même article pour Brive. (ils l'ont peut être fait d'ailleurs :D )

À noter néanmoins la réussite de nos buteurs qui a été primordiale pour deux de nos victoires, dont un match sous tramontane contre le SF.
 
Dernière édition:
Haut Bas