• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Rugby à XV - Top 14 : l'USAP peut compter sur des remplaçants concernés - Lindependant.fr

USAP

Visiteur
À Bordeaux, Shahn Eru, Lucas Velarte et Dorian Laborde ont montré qu'ils étaient disponibles pour intégrer le groupe élargi de joueurs disponible pour la dernière ligne droite du championnat.

Lire la suite ...
 

cazac

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Septembre 2012
Messages
2 232
Réactions
2 596
Rugby à XV - Top 14 : l'USAP peut compter sur des remplaçants concernés
  • image.jpg

    Dorian Laborde a fait plusieurs fois parler sa puissance. MAXPPP - David Thierry
Top 14, USAP, Perpignan, Sport
Publié le 26/02/2023 à 18:21

À Bordeaux, Shahn Eru, Lucas Velarte et Dorian Laborde ont montré qu'ils étaient disponibles pour intégrer le groupe élargi de joueurs disponible pour la dernière ligne droite du championnat.

Une défaite, mais absolument pas tout à jeter. En se rendant à Bordeaux avec une équipe remaniée, le staff de l'USAP s'est mis à jour au classement des Jiff. Mais il a aussi pu donner un peu de temps de jeu à quelques joueurs dont ils auront besoin en fin de saison. Avec désormais sept matches jusqu'à la fin du championnat, tous aussi important les uns que les autres dans la lutte à quatre que se livrent Perpignan, Brive, Pau et Castres, pour accrocher, au minimum, la 13e place synonyme d'acces-match, il y aura besoin d'un groupe élargi pour tenir sur la durée. Pour remédier aussi aux aléas des blessures et d'éventuelles suspensions.

Au-delà de Sacha Lotrian, qui a montré qu'il a retrouvé son meilleur niveau, d'autres joueurs avaient l'occasion, à Bordeaux, de se montrer. On attendait notamment beaucoup de Shahn Eru. Le deuxième ligne, blessé au mollet depuis maintenant deux mois a fait son retour et s'est montré à son avantage. Il a joué l'intégralité de la rencontre, signe que la forme est bien là et surtout, il a dégagé un sentiment de puissance, notamment lancé. Dans une deuxième ligne en chantier avec la blessure de Piula Faasalele, son retour va faire du bien.

Laborde et Velarte, des Jiff qui peuvent rendre service
Derrière, Dorian Laborde, qui a peu joué cette saison avec l'USAP (quatre matches avant Bordeaux) est revenu avec du rythme de sa longue parenthèse à VII. Pendant que l'équipe de France jouait à Los Angeles, il avait été laissé à la disposition des Perpignanais un peu dépourvus derrière. L'ancien toulonnais avait envie de se montrer, il l'a fait dès l'entame de la rencontre tant offensivement que défensivement, allant même jusqu'à s'ouvrir le crâne. Revenu de sa sortie sur saignement, il a gardé les mêmes intensions, sans être récompensé. Mais sa polyvalence à l'aile et au centre pourra être précieuse dans les prochaines semaines.

Lucas Velarte, lui aussi de retour de blessure (pouce) est entré en début de deuxième mi-temps à la place de Kelian Galletier. Comme pour Shahn Eru, le talonneur reconverti troisième ligne cette saison a de suite retrouvé son jeu. Il a fait du bien à son équipe dans une deuxième mi-temps mieux négociée. En ce moment, l'USAP ne manque pas vraiment de numéro 8 entre Mamea Lemalu, Oviedo et même Tuilagi, qui peut dépanner à ce poste en fin de rencontre. Mais Velarte est Jiff et sur certains matches à l'extérieur, le faire rentrer dans la rotation peut être une option crédible.

Des jeunes à revoir
Du côté des jeunes qui ont eu du temps à Bordeaux, certains ont fait plutôt bonne figure. Si la situation de l'USAP fait qu'il ne devraient pas revenir sur le terrain tant que la lutte pour le maintien n'est pas terminée, ils ont pris rendez-vous pour l'avenir. Alexandre Pérez s'est montré dynamique à l'ouverture, Taniela Ramasibana a mis son deuxième essai de la saison, tout en puissance et Victor Montgaillard a confirmé qu'il était prêt pour le haut niveau en cas de défaillance de Lam ou de Tadjer.

Guilhem Richaud
 

KingPong66

USAPiste impliqué
Inscrit
5 Juin 2018
Messages
550
Réactions
498
D’accord avec cet article pour Eru, velarte voire Laborde. par contre il est clair que sur ce match, Goutar et Fernandez n’ont pas marqué des points… ces deux là sont tout juste bon pour la pro D2 et encore
 
Dernière édition:

Cargol66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
2 Août 2012
Messages
3 517
Réactions
2 998
Je n'ai vu que la deuxième mi temps , mais je n'ai pas vu un Laborde bon en défense , il a même raté un paquets de plaquages .
 

Antoine66

USAPiste sérieux
Inscrit
28 Décembre 2021
Messages
1 235
Réactions
1 612
D’accord avec cet article pour Eru, velarte voire Laborde. par contre il est clair que sur ce match, Goutar et Fernandez n’ont pas marqué des points… ces deux là sont tout juste bon pour la pro D2 et encore

Je ne serais pas aussi catégorique pour Goutard. Hier il a eu beaucoup de déchets c’est indéniable, mais il avait sorti de bonnes prestations au Racing, à Clermont, je me souviens également contre Bristol lors de la J1 du Challenge. Je trouve qu’il a du potentiel, ça s’est senti sur deux/trois accélérations ou petites prises d’intervalles. Il arrive à sentir quelques bons coups.
Hier il y a eu beaucoup de fautes techniques (une touche pas trouvée beaucoup trop courte, une passe complètement manquée sur une prise d’intervalle, une chistera ratée en deuxième mi-temps qui ne s’imposait pas et met Dubois en difficultés…) mais c’est le genre d’erreurs qui se gomment en jouant, même si c’est là la difficulté pour lui car c’est dur de gratter du temps de jeu à Tedder.
 
Dernière édition:

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
14 836
Réactions
6 131
Je ne serais pas aussi catégorique pour Goutard. Hier il a eu beaucoup de déchets c’est indéniable, mais il avait sorti de bonnes prestations au Racing, à Clermont, je me souviens également contre Bristol lors de la J1 du Challenge. Je trouve qu’il a du potentiel, ça s’est senti sur deux/trois accélérations ou petites prises d’intervalles. Il arrive à sentir quelques bons coups.
Hier il y a eu beaucoup de fautes techniques (une touche pas trouvée beaucoup trop courte, une passe complètement manquée sur une prise d’intervalle, une chistera ratée en deuxième mi-temps qui ne s’imposait pas et met Dubois en difficultés…) mais c’est le genre d’erreurs qui se gomment en jouant, même si c’est là la difficulté pour lui car c’est dur de gratter du temps de jeu à Tedder.
Goutard ça sera notre 15 dans l'avenir. On a vu des erreurs dans le talent, pas des figurances d'un joueur nul
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 724
Réactions
10 021
Je ne serais pas aussi catégorique pour Goutard. Hier il a eu beaucoup de déchets c’est indéniable, mais il avait sorti de bonnes prestations au Racing, à Clermont, je me souviens également contre Bristol lors de la J1 du Challenge. Je trouve qu’il a du potentiel, ça s’est senti sur deux/trois accélérations ou petites prises d’intervalles. Il arrive à sentir quelques bons coups.
Hier il y a eu beaucoup de fautes techniques (une touche pas trouvée beaucoup trop courte, une passe complètement manquée sur une prise d’intervalle, une chistera ratée en deuxième mi-temps qui ne s’imposait pas et met Dubois en difficultés…) mais c’est le genre d’erreurs qui se gomment en jouant, même si c’est là la difficulté pour lui car c’est dur de gratter du temps de jeu à Tedder.

Meme avis samedi il fait de grosses fautes techniques, il ne faudra pas qu il recommence mais il vaut forcément mieux. On voit qu il a les capacités physiques et techniques pour gagner ses duels en top 14, il a vraiment un crochet très efficace et des cannes. En défense il met un joli stop aussi à un moment. Degmache a lui aussi fait des matchs affreux alors qu en confiance il a un autre potentiel. Selponi a mis des mois avant de s affirmer, c est impossible de juger un type qui joue un match tous les 2 mois.
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 724
Réactions
10 021
Globalement ce n est pas évident pour des joueurs de complément pour s affirmer dans des effectifs comme le notre. Tu joues peu, t as des titulaires vraiment intouchables sur pas mal de postes. Y a zero marge pour changer qqchose avec des matchs de la dernière chance ts les we. Et en dehors de ça t as un match tous les 3 mois avec un effectif beaucoup plus faible que l adversaire oû tu sais à l avance que tu vas ramasser + zero automatisme.
Niveau placage,possession ce n est pas tt à fait le meme sport qu avec lam, piula et cie à AG
 
Haut Bas