• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Rugby à XV - Top 14 : l'USAP perd à Bordeaux, mais pense déjà à Bayonne - Lindependant.fr

USAP

Visiteur
Les Catalans se sont inclinés lourdement samedi à Bordeaux (43-7). Mais avec une équipe remaniée, qui a permis de mettre à jour le classement des Jiff, ce match, qui a ressemblé à une impasse, a surtout permis de...

Lire la suite ...
 

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 221
Réactions
9 231
Rugby à XV - Top 14 : l'USAP perd à Bordeaux, mais pense déjà à Bayonne
Guilhem Richaud

Les Catalans se sont inclinés lourdement samedi à Bordeaux (43-7). Mais avec une équipe remaniée, qui a permis de mettre à jour le classement des Jiff, ce match, qui a ressemblé à une impasse, a surtout permis de préparer le plus important : la réception de Bayonne dans une semaine.

Le Top 14 dure 26 journées, minimum. Quelques-unes de plus pour ceux qui joueront le titre en fin de saison. Un 27e match aussi pour l’équipe du bas de classement qui jouera sa survie sur un acces-match début juin. L’USAP ne sait pas si elle sera celle-là. Mais à huit journées de la fin, au moment de se déplacer à Bordeaux, c’est bien ce que les hommes de Patrick Arlettaz et David Marty veulent cibler, a minima. Revenu de l’enfer, ils savent qu’annoncer mieux serait, pour le moment prématuré.

Mais même si le Top 14 dure 26 journées, pour un club comme l’USAP, plus petit budget du championnat, toutes n’ont pas la même valeur. Pour mieux jouer (et gagner, si possible) les rendez-vous charnières, il faut parfois en sacrifier d’autres. Ceux qui doivent permettre à certains cadres de souffler et à leurs suppléants de se montrer. C’est bien dans cette deuxième catégorie que se plaçait le déplacement de ce samedi. Après les trois succès qui ont relancé la machine (Stade Français, Brive et Pau) et avant la réception de Bayonne la semaine prochaine, il fallait donc aller à Bordeaux avec une équipe remaniée et rajeunie. Dans une journée où tous les candidats au maintien se déplaçaient, le staff catalan voulait profiter de cette rencontre pour faire tourner et se mettre à jour au classement des Jiff. Ils l’ont donc fait.

Une première mi-temps très compliquée
Contre un Bordeaux qui avait impérativement besoin de points dans sa course à la qualification, pour les 23 joueurs qui ont fait le déplacement, ça a été très dur. Ils ont souffert pendant une mi-temps avant de montrer un meilleur visage après la pause. Mais en première période, constamment la tête sous l’eau, les Catalans n’ont pas réussi à avoir le ballon. Et sans ballon… pas de jeu.

Mis sous pression d’entrée, ils ont passé leur temps à défendre. C’est bien simple, au cours des 40 premières minutes, Perpignan n’est rentré qu’une seule fois dans les 22 m bordelais. Et même si ce n’est pas passé loin de faire mouche, sur une bonne inspiration d’un Alexandre Pérez qui s’est bien battu, cela a été bien insuffisant pour espérer quoi que ce soit. D’autant plus que contre le vent, les choix ont souvent été compliqués, notamment avec un jeu au pied défaillant, l’USAP étant incapable de se donner de l’air sans prendre dans la foulée une immense vague offensive bordelaise.

Parce qu’en face, les Girondins, même privés de leurs internationaux, ne se sont pas fait prier. Quatre essais avant la pause, deux après. Globalement, à chaque fois qu'ils ont voulu mettre un peu de vitesse, ils sont passés dans une défense trop figée pour les bloquer.

Ce fut mieux en deuxième mi-temps. Sans doute un peu libérés par un résultat scellé, les Perpignanais ont réussi à jouer un peu plus. Et même à mettre un essai, par Taniela Ramasibana, qui avait déjà marqué en début de saison à La Rochelle, dans circonstances étonnamment similaires.

Quelques enseignements tout de même
Mais au-delà du score, il y aura quand même quelques individualités à retenir de cette rencontre. Lotrian s’est battu, comme toujours, et revient au meilleur de sa forme au bon moment. Sawailau reste sur sa lancée, Laborde est physiquement au point après sa parenthèse à 7, Eru a retrouvé sa puissance. Pour le reste, pas de grande leçon à retenir sur le court terme. Il y a évidemment des jeunes qu’il faudra revoir. Pas de suite, mais quand le destin de cette saison sera scellé.


À Bordeaux, l’USAP a perdu, mais le choix du staff de tout changer, ou presque, a été payant. Cette fois, même en dehors du terrain, il y a eu de la réussite. Parce que lâcher cette rencontre, qui aurait sans aucun doute été toute autre avec les cadres, aurait pu s’avérer un très mauvais calcul si les Brivistes, quatre points derrière l’USAP au coup d’envoi, avaient créé l’exploit à La Rochelle. Ça n’a pas été le cas. Tant mieux… Ce n’est pas une mauvaise nouvelle que dans ce rush final de la saison, la réussite, qui a tant manqué jusque-là soit enfin du côté des Catalans...
 
Haut Bas