• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Rugby à XV - Top 14 : l'USAP doit repartir en conquête - Lindependant.fr

USAP

Visiteur
Trop de ballons perdus en conquête ont empêché l'USAP de signer une nouvelle victoire qui lui tendait les bras jusqu'à quatre minutes du coup de sifflet final samedi, contre Montpellier. La défaite sur le fil (22-23)...

Lire la suite ...
 

gaspacho31

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 631
Réactions
2 665
pour ceusses qui n'ont pas la possibilité F9

Rugby à XV - Top 14 : l'USAP doit repartir en conquête
Gilles Navarro
4–5 minutes
Trop de ballons perdus en conquête ont empêché l'USAP de signer une nouvelle victoire qui lui tendait les bras jusqu'à quatre minutes du coup de sifflet final samedi, contre Montpellier. La défaite sur le fil (22-23) va obliger les Catalans à repartir au combat. Jusqu'au bout du championnat.

Philippe Saint-André pouvait savourer sa bière, après la victoire montpelliéraine à Aimé-Giral dans le "money-time". Son plan avait parfaitement fonctionné. "On savait que passée l'heure de jeu, l'USAP allait baisser d'un cran son intensité, expliquait le manager de Montpellier. C'est pourquoi j'avais prévu un banc costaud. Pour jouer notre va-tout en fin de match." La rencontre s'est jouée au bout du chronomètre, les champions de France en titre prenant le score pour la première fois de la soirée à quatre minutes du coup de sifflet final. Encore fallait-il que son équipe de départ tienne le choc et reste au contact avant cette heure de jeu décisive. Elle s'est montrée conquérante, au sens premier du terme.

Battus dans les intentions, sur la volonté d'envoyer des ballons vers sa ligne arrière ou la mise en place d'un jeu dynamique, les Montpelliérains se sont concentrés sur la conquête. Avec succès. Un bras cassé et une pénalité sifflés en leur faveur sur les deux premières mêlées fermées, une moisson de munitions en touche, une redoutable efficacité dans les rucks, Reinach et Garbisi disposaient d'une majorité de ballons pour mener le jeu à leur guise. "Il nous a manqué un peu de sérénité en conquête, reconnaissait Patrick Arlettaz après ce dénouement malheureux. Ils sont très bons en touche, on le savait. mais après une première mi-temps difficile, nous avons rectifié le tir." Six ballons perdus sur des lancements de jeu catalans, c'est trop. Et ça finit par se payer cash ! La mêlée fermée fut souvent chahutée, elle aussi. Et comme dans les rucks, les avants catalans se faisaient souvent arracher le ballon, il leur était difficile de prendre le jeu à leur compte. "Dans toutes les séquences on a terminé avec un ballon perdu ou arraché, regrettait Arlettaz. Pour gagner ce genre de match, il faut pouvoir aller au bout de nos intentions."

Une somme de petits détails
Face à un adversaire réputé pour être l'un des plus performants sur les phases de conquête, l'USAP n'a pas répondu avec l'efficacité souhaitée. Pourtant, dans l'engagement, il n'y a pas grand-chose à reprocher aux joueurs de l'USAP. Ils ont mis du cœur à l'ouvrage, comme souvent. Mais une petite faute, un ballon perdu, ou rendu trop vite à l'adversaire, ont pénalisé les coéquipiers de Jerónimo de la Fuente. D'autant plus rageant que la défense, trop élastique ces dernières semaines, avait retrouvé son efficacité. "On réussit un gros match défensif, assure Patrick Arlettaz. Peut-être notre meilleur cette saison dans l'équilibre attaque défense. Mais il nous a manqué quelques ballons de conquête."

Sur la touche, face au duo Chalureau-Van Rensburg, rois des airs à Aimé-Giral, l'alignement catalan a bafouillé, hésitant entre les deux options : essayer de contrer les lancers adverses ou s'organiser à la réception du sauteur pour empêcher l'organisation de ballons portés."Il nous manque un peu de continuité sur nos actions. Et puis pour remporter ce genre de match, il nous faut être à 100% d'efficacité, on le sait." Toute cette somme de petits détails a empêché l'USAP de signer une cinquième victoire en six matches. Le coup est passé très près. "C'est dommage parce que tous ont répondu présent dans l'engagement", regrettait Patrick Arlettaz. L'USAP a trois semaines devant elle pour redevenir conquérante, contre Toulon. Et travailler à effacer ces petits détails qui n'ont pas joué en sa faveur, hier.
 
Haut Bas