• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Rugby à XV - Top 14 : l'USAP bat Bordeaux et continue sa mission pour le maintien -...

USAP

Visiteur
L'USAP s'est imposée samedi à Aimé-Giral contre Bayonne (34-27). Les Catalans ont montré deux visages au cours de la rencontre. Après une première mi-temps flamboyante, ils ont souffert en deuxième. Mais au final, ils...

Lire la suite ...
 

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 397
Réactions
9 611
Rugby à XV - Top 14 : l'USAP bat Bayonne et continue sa mission pour le maintien
Guilhem Richaud
L'USAP s'est imposée samedi à Aimé-Giral contre Bayonne (34-27). Les Catalans ont montré deux visages au cours de la rencontre. Après une première mi-temps flamboyante, ils ont souffert en deuxième. Mais au final, ils prennent quatre points qui leur permettent de quitter la zone rouge, laissant Brive et Pau, qui ont tous les deux perdu, derrière.

C'était le match de l'espoir. Celui qui devait donner le ton de la fin de saison. Celui qui devait permettre aux Catalans de savoir, si, dans les prochaines semaines, ils allaient devoir se concentrer à laisser le plus loin possible la 14e place du Top 14, synonyme de relégation directe, ou pouvoir espérer la 12e, et donc éviter un nouvel acces-match. À l’issue de la victoire contre Bayonne, samedi dans un Aimé-Giral plein à craquer, c'est bien la victoire (34-27) et la sortie de la zone rouge qu'il faut retenir. Parce qu'en plus des quatre points, deux adversaires directs ont cédé.

Lors de cette 20e journée, tous les candidats au maintien, Perpignan, Brive, Pau et Castres recevaient. Il y avait donc beaucoup à perdre pour tout le monde. Et ça a été compliqué partout. Mais au final deux équipes s'en sortent. L'USAP, donc, et Castres, qui a battu Lyon, dans la douleur (27-22). Pour Brive et Pau, c'est une autre histoire. Les Corréziens n'ont pas vu le jour contre Bordeaux (7-28) et Pau a perdu en toute fin de match contre La Rochelle (32-36). Un scénario qui laissera sans doute une frustration énorme aux Béarnais qui voient les Catalans leur passer devant au classement pour un point. Surtout, ils prennent huit points d'avance sur Brive et la dernière place. Un monde quand on sait qu'il y a deux mois, ils en avaient sept de retard.

Quatrième victoire en cinq matches
Pour en arriver là, il fallait battre Bayonne. Et la pression était énorme. Mais les joueurs n'ont montré aucune appréhension à l'entame de la rencontre contre des Basques surprenants cinquièmes du Top 14. Dans une première mi-temps complètement folle, ils ont continué sur la lancée de leur match contre Pau il y a quinze jours. Toujours portés par un duo Jake McIntyre et Tristan Tedder au diapason, un Jerónimo de la Fuente époustouflant, les Catalans ont mis le feu. Et marqué quatre essais avant la pause, tous plus beaux les uns que les autres. Le quatrième, juste avant la mi-temps, terminé par Galletier, est sans doute ce qu'il se fait de plus proche du rugby total. Une action de plus de quatre minutes, sur laquelle tous les joueurs touchent le ballon, aucun temps mort, et au final, un stade qui chavire.

Après la pause les Catalans ont beaucoup plus souffert. Ils ont même pensé qu'ils allaient perdre un match qui aura été fou dans son scénario comme dans son engagement. Mais cette équipe a une force de caractère inégalable. Elle est en mission, et ces dernières semaines, personne ne peut se mettre en travers de son chemin. Bayonne, qui était venue pour gagner en a fait l'amère expérience. Comme Pau il y a quinze jours. Comme Brive avant. Comme le Stade Français... Et c'est bien ce qu'il faut retenir de cette soirée : tant que l'objectif ne sera pas rempli, les joueurs se battront comme des chiens.

Chaque semaine, le scénario dessiné depuis le lancement de "l'opération commando" au retour de Clermont s'applique à merveille. Le plan était clair : lors des six matches à venir, il fallait tout gagner à la maison et s'imposer à Brive. À une échéance de la fin du "contrat", l'USAP a donc bien fait un sans-faute à la maison, gagné en Corrèze, perdu à Bordeaux, la semaine dernière, un match qui n'était pas capital. Il reste donc un dernier rendez-vous avant de faire le point : la réception de Montpellier. Ce sera dans trois semaines, le 25 mars. Ce sera encore une autre histoire. D'ici-là, les Catalans vont avoir le droit à une semaine de congés amplement méritée. Il faudra ensuite se remettre au travail... Mais chaque chose en son temps.
 
Haut Bas