• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Rugby à XV - Top 14 : le retour en forme et en force de Sacha Lotrian - Lindependant.fr

USAP

Visiteur
Le jeune catalan, 22 ans, était capitaine samedi 25 février lors du déplacement de l'USAP à Bordeaux (défaite 43-7). Si le résultat, avec une équipe remaniée et rajeunie n'a pas été au rendez-vous, Sacha Lotrian, lui,...

Lire la suite ...
 

cazac

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Septembre 2012
Messages
2 232
Réactions
2 596
Rugby à XV - Top 14 : le retour en forme et en force de Sacha Lotrian
ABONNÉS
  • image.jpg

    Sacha Lotrian était capitaine de l'USAP pour la troisième fois de sa carrière samedi à Bordeaux. MAXPPP - David Thierry
Top 14, USAP, Rugby à XV, Perpignan
Publié le 26/02/2023 à 15:43

Le jeune catalan, 22 ans, était capitaine samedi 25 février lors du déplacement de l'USAP à Bordeaux (défaite 43-7). Si le résultat, avec une équipe remaniée et rajeunie n'a pas été au rendez-vous, Sacha Lotrian, lui, a confirmé qu'après un passage compliqué à cause d'abord d'une blessure, puis d'une maladie, il avait retrouvé son meilleur niveau.

Il s'est présenté en conférence de presse d'après match avec l'assurance d'un ancien. Sacha Lotrian, 22 ans, a porté le brassard de capitaine pour la troisième fois de sa carrière, qui compte déjà un nombre impressionnant de 72 matches avec l'équipe première de l'USAP. Et malgré la lourde défaite à Bordeaux (43-7), hors de question pour lui de se cacher. "Devant, je pense qu’on a fait un bon match, analyse-t-il. Mais on savait que si tout n’allait pas parfaitement, ce serait compliqué. C’est comme ça, c'était une belle équipe de Bordeaux. Ils ont su marquer les points quand il fallait et le score parle. On a trop tombé ou perdu le ballon. Il y avait du vent. Quand c’est comme ça, il vaut mieux le garder. Toute la semaine on s'est dit à l'entraînement qu'il y avait du vent et qu'il fallait éviter de le rendre, malheureusement on ne l'a pas fait."

Mais loin de lui l'idée d'accabler ses coéquipiers. "On avait une équipe un peu jeune. Ils voulaient se montrer, reprend-il. C’était un peu un match test pour eux. On ne peut pas leur en vouloir. C’est important pour l’avenir du club de pouvoir les faire jouer. Ils ont du caractère, c’est le principal." A l'entendre, on oublierait presque que Lotrian n'en est encore qu'aux prémices de sa carrière. "Non, non je suis encore jeune, sourit-il. Mais j’ai commencé tôt, comme eux aujourd'hui. Ça fait un moment que je suis avec ce groupe, mais je crois que je suis resté le même."

"J’ai envie de retrouver ma place de titulaire"
Avec tout de même beaucoup plus d'expérience du haut niveau et donc, désormais du rôle de capitaine. Le Catalan portait le brassard pour la troisième fois de sa carrière samedi. Les deux premières avaient été assez contrariées. En septembre, à La Rochelle, lors de la troisième journée du Top 14, il était sorti l'épaule en vrac un peu avant l'heure de jeu, le privant de presque deux mois de compétition. En décembre, il a eu l'honneur du capitanat à Aimé-Giral pour la première journée de la Challenge Cup, contre Bristol. Mais il était sorti, victime d'un malaise, prémices d'un virus qui a touché sa rate et dont il a mis, là encore, quasiment deux mois à récupérer. Alors forcément, il y a pensé avant de vivre cette troisième expérience. "Je touche du bois, tout va bien, rigolait-il après la rencontre. En plus, il y a eu une petite épidémie de gastro avant le match avec quelques joueurs malades. Mais ils ont tous répondu présent. C’est dire la force de caractère de tout le monde. Ils se sont battus comme des rois."

Lui le premier avec quinze placages, un dixième de la totalité de ceux de l'USAP, il a donné de sa personne. On l'a aussi vu à de nombreuses reprises tenter d'avancer ballon en main, faisant mal à la défense bordelaise. Une prestation à la hauteur du visage affiché depuis son retour à Brive où comme contre Pau, il était sur le banc et avait fait des entrées tranchantes. "Je suis satisfait de ma performance individuelle, mais j’aime bien regarder les vidéos après un match pour analyser ma performance. J’étais capitaine, c’était important de montrer un peu l’exemple. Après ce passage compliqué, je me sens en pleine forme. J’ai envie de retrouver ma place de titulaire. C’est important pour moi. Et pour ça, il faut montrer aux entraîneurs qu’ils peuvent m’accorder leur confiance."

Avec Giorgi Tetrashvili et Xavier Chiocci en plus de Sacha Lotrian, l'USAP compte trois piliers gauches de haut niveau. Et entre eux, tous l'assurent, la concurrence est saine. Le retour au premier plan du plus jeune des trois, courtisé par Lyon, même s'il lui reste une année de contrat avec Perpignan, est forcément une bonne nouvelle pour être le mieux pourvu possible dans la dernière ligne droite de la course pour le maintien.

Guilhem Richaud
 

adrien66

USAPiste impliqué
Inscrit
19 Août 2012
Messages
751
Réactions
633
Au vu des performances des trois, est-ce qu'il ne faudrait pas mettre Chiocci a droite lors des matchs à domicil?
En attendant le rerour hanalonouka..
 

Ramball84

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
16 Mars 2018
Messages
7 319
Réactions
5 836
Au vu des performances des trois, est-ce qu'il ne faudrait pas mettre Chiocci a droite lors des matchs à domicil? En attendant le rerour hanalonouka..
En cas de souci avec JOLY ou FIA, c'est une hypothèse crédible...et envisagée ! Mais HALANU sera peut être là 25 mars...
 
Haut Bas